Amiot-Tamisier – Matthieu 12
ÉPIS ARRACHÉS ♦ L'HOMME À LA MAIN SÈCHE ♦ LE POSSÉDÉ AVEUGLE ET MUET ♦ PÉCHÉ CONTRE LE SAINT-ESPRIT ♦ SIGNE DE JONAS ♦ MÈRE ET FRÈRES DE
JÉSUS-CHRIST
12 En ce temps-là, Jésus traversait des blés un jour de sabbat ; et ses disciples ayant faim se mirent à arracher des épis, et à les manger. 2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voilà vos disciples qui font ce qu'il n'est point permis de faire le jour du sabbat. 3 Mais il leur dit : N'avez-vous point lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, ainsi que ceux qui étaient avec lui ; 4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, dont il n'était permis de manger, ni à lui ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux prêtres seuls ? 5 Ou n'avez-vous point lu dans la Loi que les prêtres, aux jours de sabbat, violent le sabbat dans le Temple, et ne sont pas néanmoins coupables ? 6 Or, je vous déclare qu'il y a ici quelqu'un plus grand que le Temple. 7 Si vous compreniez cette parole : J'aime mieux la miséricorde que le sacrifice, vous n'auriez jamais condamné des innocents. 8 Car le Fils de l'homme est maître même du sabbat.
9 Étant parti de là, il vint dans leur synagogue. 10 Et il y avait là un homme ayant une main sèche ; et ils lui demandèrent : Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? C'était afin de pouvoir l'accuser. 11 Mais il leur répondit : Qui d'entre vous, ayant une brebis, si elle tombe dans un trou le jour du sabbat, ne la prend pas et ne l'en retire ? 12 Or, combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis ? Il est donc permis de faire du bien les jours du sabbat. 13 Alors il dit à cet homme : Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre.
14 Les pharisiens, étant sortis, tinrent conseil contre lui sur les moyens de le perdre. 15 Jésus, le sachant, se retira de ce lieu. Beaucoup le suivirent et il les guérit tous. 16 Et il leur défendit sévèrement de le faire connaître, 17 afin que la parole du prophète Isaïe fût accomplie : 18 Voici mon serviteur, que j'ai choisi, mon bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : je ferai reposer sur lui mon Esprit, et il annoncera la justice aux nations. [18-21. Citation d'Isaïe XLII, 1-4] 19 Il ne disputera point, il ne criera point, et on n'entendra pas sa voix dans les places publiques. 20 Il ne brisera point le roseau froissé, et il n'éteindra point la mèche qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Et en son nom, les nations mettront leur espérance.
22 Alors on lui présenta un possédé aveugle et muet ; et il le guérit, en sorte qu'il commença à parler et à voir. 23 Et tout le peuple, saisi d'admiration, disait : N'est-ce point là le Fils de David ? 24 Mais les pharisiens entendant cela disaient : Il ne chasse les démons que par Béelzébub, prince des démons. 25 Or, Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera ruiné, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne pourra subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre soi-même : comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27 Et si c'est par Béelzébub que je chasse les démons, par qui vos fils les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le Royaume de Dieu est donc venu à vous. 29 Et comment peut-on entrer dans la maison du fort, et piller ses meubles, si auparavant on n'a lié cet homme fort, pour pouvoir ensuite piller sa maison. 30 Qui n'est point avec moi est contre moi ; et qui n'amasse point avec moi dissipe. 31 C'est pourquoi je vous le déclare, tout péché et tout blasphème sera remis aux hommes ; mais le blasphème contre le Saint-Esprit ne leur sera pas remis. [31-32. Le péché contre le Saint-Esprit consiste probablement à attribuer au démon les exorcismes du Christ, et peut-être aussi ses miracles. Péché particulièrement grave et de soi irrémissible, à moins d'une extraordinaire miséricorde de Dieu.] 32 Et quiconque aura parlé contre le Fils de l'homme, il lui sera remis ; mais si quelqu'un a parlé contre le Saint-Esprit, il ne lui sera remis ni en ce siècle ni dans le siècle à venir. 33 Ou dites que l'arbre est bon, et que le fruit en est bon aussi ; ou dites que l'arbre est mauvais, et que le fruit aussi en est mauvais ; car c'est par le fruit qu'on connaît l'arbre. 34 Race de vipères, comment pouvez-vous dire de bonnes choses, vous qui êtes mauvais ? car c'est du trop-plein du cœur que la bouche parle. 35 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor [de son cœur] ; et l'homme mauvais tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Or, je vous déclare qu'au jour du jugement les hommes rendront compte de toute parole oiseuse qu'ils auront dite. 37 Car vous serez reconnu juste par vos paroles, et vous serez condamné par vos paroles.
38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui dirent : Maître, nous voudrions voir un signe de vous. [38-40. Le signe sera la résurrection, qui fondera pour toujours la foi de l'Église. Comparer I Corinthiens XV, 1-28.] 39 Mais il leur répondit : Cette race méchante et adultère demande un signe, et il ne lui en sera pas donné d'autre que celui du prophète Jonas. 40 Car, comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. 41 Les Ninivites se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils ont fait pénitence à la prédication de Jonas ; et il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et il y a ici plus que Salomon. 43 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides cherchant du repos, et il n'en trouve point. 44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti, et revenant il la trouve vide, nettoyée et parée. 45 Alors il va prendre avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; et entrant dans cette maison, ils y demeurent ; et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il de cette génération mauvaise.
46 Comme il parlait encore au peuple, sa mère et ses frères étaient dehors, cherchant à lui parler. [46. Voir XIII, 55-56.] 47 Quelqu'un lui dit : Voilà votre mère et vos frères qui sont dehors, et qui cherchent à vous parler. 48 Mais il répondit à celui qui lui dit cela : Qui est ma mère ? et qui sont mes frères ? 49 Et étendant sa main vers ses disciples : Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.