Bible en français courant – Néhémie 12
Liste de prêtres et de lévites
12 Voici la liste des prêtres et des lévites qui revinrent d'exil avec Zorobabel, fils de Chéaltiel, et avec Yéchoua. C'étaient Seraya, Irméya, Ezra, 2 Amaria, Mallouk, Hattouch, 3 Chekania, Rehoum, Merémoth, 4 Iddo, Guinetoï, Abia, 5 Miamin, Maadia, Bilga, 6 Chemaya, Yoyarib, Yedaya, 7 Sallou, Amoc, Hilquia et Yedaya. A l'époque de Yéchoua, tous ceux-ci étaient des chefs de familles sacerdotales et lévitiques. 8 Parmi les lévites, il y avait Yéchoua, Binnoui, Cadmiel, Chérébia, Yehouda et Mattania. Mattania et les hommes de sa famille entonnaient les chants de louange, 9 auxquels répondaient les lévites Bacbouquia et Ounni, placés en face d'eux pour le service.
10 Yéchoua fut le père de Yoyaquim, Yoyaquim celui d'Éliachib, Éliachib de Yoyada, 11 Yoyada de Yonatan, et Yonatan de Yaddoua.
12 A l'époque où Yoyaquim était grand-prêtre, les chefs de familles sacerdotales étaient : Meraya pour la famille de Seraya, Hanania pour celle d'Irméya, 13 Mechoullam pour celle d'Ezra, Yohanan pour celle d'Amaria, 14 Yonatan pour celle de Melikou, Joseph pour celle de Chebania, 15 Adna pour celle de Harim, Helcaï pour celle de Merayoth, 16 Zacharie pour celle d'Iddo, Mechoullam pour celle de Guineton, 17 Zikri pour celle d'Abia,...c pour celle de Miniamin, Piltaï pour celle de Moadia, [c Le nom du prêtre, chef de la famille de Miniamin, manque dans le texte hébreu.] 18 Chammoua pour celle de Bilga, Yonatan pour celle de Chemaya, 19 Mattenaï pour celle de Yoyarib, Ouzi pour celle de Yedaya, 20 Callaï pour celle de Sallaï, Éber pour celle d'Amoc, 21 Hachabia pour celle de Hilquia, et Netanéel pour celle de Yedaya.
22 A l'époque où Éliachib, puis Yoyada, Yohanan et enfin Yaddoua étaient grands-prêtres, on inscrivit dans des registres les noms des lévites qui étaient chefs de famille ; on procéda de même pour les prêtres jusqu'au règne de Darius, roi de Persed. [d Il s'agit vraisemblablement de Darius III, qui régna de 336 à 331 avant J.-C. (voir la note sur Esd 4.5).]
23 Les noms des chefs de familles lévitiques figuraient aussi dans le livre relatant les événements importants, mais cela seulement jusqu'à l'époque de Yohanan, petit-fils d'Éliachib.
24 Les chefs lévitiques Hachabia, Chérébia et Yéchoua, fils de Cadmiel, se tenaient en face des autres lévites pour acclamer et louer Dieu, lorsque c'était leur tour de service ; ils se conformaient ainsi aux instructions de David, l'homme de Dieu.
25 Les portiers Mattania, Bacbouquia, Obadia, Mechoullam, Talmon et Accoub avaient pour tâche de surveiller les entrepôts situés près des portes du temple. 26 Ils accomplissaient leur service à l'époque de Yoyaquim, fils de Yéchoua et petit-fils de Yossadac, et à l'époque de Néhémie le gouverneur, et d'Esdras, le prêtre spécialiste de la loi.
Néhémie préside la dédicace de la muraille
27 Lorsqu'on eut fini de rebâtir la muraille de Jérusalem, on fit venir les lévites de tous les endroits où ils habitaient pour célébrer à Jérusalem une joyeuse fête de dédicace, avec des chants de louange accompagnés par des cymbales, des harpes et des lyres. 28-29 Les membres des chorales se rassemblèrent : ils venaient des hameaux qu'ils s'étaient construits dans les environs de Jérusalem ou près de Netofa, ainsi que de Beth-Guilgal, de la région de Guéba et d'Azmaveth. 30 Les prêtres et les lévites se purifièrent. Ils invitèrent tout le peuple à se purifier aussi, puis ils accomplirent la purification des portes et des murailles de la ville.
31 Je fis monter les chefs de Juda sur la muraille. Je formai deux grandes chorales. La première partit vers la droitee et avança sur la muraille en direction de la porte du Fumier. [e vers la droite : c'est-à-dire vers le sud. Les deux chorales partent des environs de la porte de la Vallée (3.13) et font chacune à peu près la moitié du tour de la ville. Sur les noms des portes et des tours, voir le chap. 3.] 32 Derrière les choristes marchaient Hochaya et la moitié des chefs de Juda, 33 puis Azaria, Ezra, Mechoullam, 34 Yehouda, Benjamin, Chemaya et Irméya. 35 Ensuite venaient des prêtres porteurs de trompettes. Zacharie, descendant d'Assaf par Zakour, Mikaya, Mattania, Chemaya et Yonatan, 36 et ses compagnons Chemaya, Azarel, Milalaï, Guilalaï, Maaï, Netanéel, Yehouda et Hanani suivaient ; ils portaient des instruments de musique que David, l'homme de Dieu, avait fait fabriquer. Esdras, le spécialiste de la loi, était à la tête de ce groupe. 37 Arrivés à la porte de la Source, ils se trouvèrent devant la montée de la Cité de David ; ils la gravirent sur le mur même, d'où ils dominaient le palais de David, puis ils continuèrent jusqu'à la porte des Eaux, sur le côté oriental de la ville.
38 La seconde chorale partit vers la gauche. Je la suivis, sur la muraille, accompagné de l'autre moitié de la foule. Nous sommes passés près de la tour des Fourneaux, puis par l'endroit où la muraille s'élargit ; 39 nous avons continué au-dessus de la porte d'Éfraïm, de la porte de Yechanaf et de la porte des Poissons ; après la tour de Hananéel et la tour des Cent, nous avons dépassé la porte des Brebis pour atteindre la porte de la Garde. [f Voir 3.6 et la note.] 40 Les deux chorales s'arrêtèrent au temple de Dieu. Je m'arrêtai également, tout comme ceux des magistrats qui m'accompagnaient. 41 Les prêtres Éliaquim, Maasséya, Miniamin, Mikaya, Éliohénaï, Zacharie et Hanania jouaient de la trompette. 42 Il y avait aussi Maasséya, Chemaya, Élazar, Ouzi, Yohanan, Malkia, Élam et Ézer. Les chanteurs se firent entendre, sous la direction d'Izrahia.
43 Ce jour-là, on offrit de nombreux sacrifices dans une ambiance de fête. Dieu avait en effet rempli son peuple d'une grande joie. A Jérusalem, les femmes et les enfants étaient si heureux que le bruit des réjouissances s'entendait au loin.
Les parts réservées aux prêtres et aux lévites
44 A cette même époque, on chargea des hommes de veiller sur les locaux où étaient entreposées les offrandes de premiers fruits, ainsi que la dîme ou dixième partie des produits de la terre. Ces hommes devaient y recueillir les parts de récolte que la loi attribue aux prêtres et aux lévites, et qui proviennent des champs cultivés entourant les villes. Tous les gens de Juda étaient satisfaits du travail accompli par les prêtres et les lévites, 45 qui s'occupaient du service de leur Dieu et effectuaient les purifications rituelles. Les chanteurs et les portiersg, eux aussi, se conformaient aux instructions du roi David et de son fils Salomon. [g Voir 1 Chron 25.1-8 ; 26.1-12.] 46 En effet, depuis l'époque lointaine de David et du chantre Assaf, des chefs de chorale dirigeaient les chants d'acclamation et de louange adressés à Dieu. 47 A l'époque de Zorobabel, comme à celle de Néhémie, les Israélites donnaient chaque jour aux chanteurs et aux portiers ce qui leur était dû. Ils remettaient également les offrandes consacrées aux lévites, et les lévites transmettaient aux prêtres, descendants d'Aaron, la part qui leur revenait.