Bible en français courant – Nombres 12
Miriam frappée de la lèpre
12 Moïse avait épousé une femme Kouchiteq. Miriam et Aaron le critiquèrent à propos de ce mariage. [q kouchite signifie probablement ici « appartenant à la tribu de Kouchan » (comparer Hab 3.7).] 2 Ils dirent : « Le Seigneur n'a-t-il parlé qu'à Moïse ? Ne nous a-t-il pas parlé, à nous aussir ? » Le Seigneur les entendit. [r Autre traduction Le Seigneur n'a-t-il parlé que par Moïse ? N'a-t-il pas parlé par nous aussi ?] 3 Or Moïse était un homme très humble, plus humble que tout autre homme sur la terre. 4 Le Seigneur appela Moïse, Aaron et Miriam et leur ordonna : « Rendez-vous tous les trois à la tente de la rencontre ! »
Ils s'y rendirent.5 Le Seigneur descendit dans la colonne de fumées, se tint à l'entrée de la tente et appela Aaron et Miriam. Ils s'avancèrent tous les deux. [s Voir Ex 13.21 et la note.] 6 Le Seigneur leur dit : « Écoutez bien ce que j'ai à vous déclarer : Quand il y a parmi vous un prophète, moi, le Seigneurt, je me fais connaître à lui et je lui parle au moyen de visions et de rêves. [t Quand il y a... : texte hébreu peu clair et traduction incertaine.] 7 Mais ce n'est pas le cas avec mon serviteur Moïse, lui qui s'occupe fidèlement de tout mon peupleu. [u de tout mon peuple ou de toute ma maison, voir Hébr 3.2.] 8 Je lui parle directement, en langage clair ; je me montre à lui, il me voit apparaître devant lui. Alors pourquoi n'avez-vous pas craint de critiquer mon serviteur Moïse ? » 9 Rempli de colère, le Seigneur s'en alla. 10 Lorsque la fumée s'éleva au-dessus de la tente, Miriam était couverte de taches blanches comme la neige, des taches de lèpre. Aaron la regarda : elle était lépreuse ! 11 Il s'adressa à Moïse : « Nous sommes coupables ! lui dit-il. Mais je t'en prie, ne nous inflige pas la punition que nous méritons à cause de notre conduite insensée. 12 Que Miriam ne devienne pas semblable à ces enfants mort-nés dont la chair est déjà à moitié rongée au moment de leur naissance ! »
13 Alors Moïse supplia le Seigneur en ces mots : « Je t'en supplie, ô Dieu, daigne la guérir ! » 14 Le Seigneur lui répondit : « Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas couverte de honte pour une semaine ? Eh bien, qu'elle soit exclue du camp pour une semaine aussi ! Ensuite seulement elle sera autorisée à y rentrerv. » [v Comparer 5.2-3.] 15 On exclut donc Miriam du camp pour une semaine. Les Israélites ne se mirent pas en route avant qu'elle y soit réadmise. 16 Ensuite ils quittèrent Hasséroth pour aller installer leur camp dans le désert de Paran.