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Bible de Jérusalem – Proverbes 12

12 Qui aime la discipline aime le savoir,
qui hait la réprimande est stupide.

2 L’homme de bien attire la faveur de Yahvé,
mais l’homme malintentionné, celui-ci le condamne.

3 On ne s’affermit pas par la méchanceté,
mais rien n’ébranle la racine des justes.

4 Une maîtresse femme est la couronne de son mari,
mais une femme indigne est comme une carie dans ses os.

5 Les desseins du juste sont équité,
les machinations du méchant, tromperie.

6 Les paroles des méchants sont des pièges de sang,
mais la bouche des hommes droits les délivre.

7 Jetés bas, les méchants ne sont plus,
la maison des justes subsiste.

8 On fait l’éloge d’un homme selon son bon sens,
le cœur tortueux est en butte aux affronts.

9 Mieux vaut un homme du commun qui a un serviteur
qu’un homme qui se glorifie et manque de pain.

10 Le juste connaît les besoins de ses bêtes,
mais les entrailles du méchant sont cruelles.

11 Qui cultive sa terre sera rassasié de pain,
qui poursuit des chimères est dépourvu de sens.

12 L’impie convoite le butin des méchants,
mais la racine des justes rapporte.

13 Dans le forfait des lèvres, il y a un piège funeste,
mais le juste se tire de la détresse.

14 Par le fruit de sa bouche l’homme se rassasie de ce qui est bon,
on reçoit la récompense de ses œuvres.

15 Le chemin du fou est droit à ses propres yeux,
mais le sage écoute le conseil.

16 Le fou manifeste son dépit sur l’heure,
mais l’homme habile dissimule le mépris.

17 Celui qui profère la vérité proclame la justice,
le faux témoin n’est que tromperie.

18 Tel qui parle étourdiment blesse comme une épée,
la langue des sages guérit.

19 La lèvre sincère est affermie pour jamais,
mais pour un instant la langue trompeuse.

20 Au cœur de qui médite le mal : la fraude ;
aux conseillers pacifiques : la joie.

21 Au juste n’échoit nul mécompte,
mais les méchants sont comblés de malheur.

22 Abomination pour Yahvé : des lèvres menteuses ;
il aime ceux qui pratiquent la vérité.

23 L’homme avisé cèle son savoir,
le cœur des sots publie sa folie.

24 À la main diligente le commandement,
la main nonchalante aura la corvée.

25 Une peine au cœur de l’homme le déprime,
mais une bonne parole le réjouit.

26 Un juste montre la voie à son compagnon,y
la voie des méchants les égare.

y « montre la voie » sens incertain. La forme verbale est unique, mais on s’accorde généralement à la faire venir du verbe signifiant « explorer ».

27 L’indolence ne rôtit pas son gibier,z
mais la diligence est une précieuse ressource de l’homme.

z Parce qu’il n’a rien pris.

28 Sur le sentier de la justice : la vie ;
le chemin de la perversion mène à la mort.a

a « perversion » to`ebah conj. ; « des pervers » grec ; « un sentier » netibah hébr. — « à la mort » ’el mawet mss et versions ; « pas la mort » ’al mawet hébr. ; c’est probablement une relecture faisant allusion à la vie future.

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