Amiot-Tamisier – Romains 12
DEVOIRS DES FIDÈLES COMME MEMBRES DE L'ÉGLISE : HUMILITÉ ET CHARITÉ
12 Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps comme une victime vivante, sainte, agréable à Dieu ; tel est le culte que la raison demande de vous. 2 Ne prenez pas modèle sur le monde présent. Transformez-vous par le renouvellement de votre esprit, afin de discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable à ses yeux et parfait.
3 En vertu de la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous : n'ayez pas de prétentions au delà de ce qui convient, mais jugez-vous avec la modestie qui convient, chacun suivant le degré de foi que Dieu lui a départi. [3. Le degré de foi désigne ici la mesure des charismes ou dons spirituels accordés par Dieu à chacun. Comparer I Corinthiens XII.] 4 Car de même que dans un seul corps nous avons plusieurs membres et que tous les membres n'ont pas la même fonction, [4. Saint Paul formule ici explicitement la grande doctrine du « corps mystique », déjà supposée dans Galates III, 28, et qu'il développera et précisera : I Corinthiens XII, 12 suiv. ; Éphésiens IV, 7-15 ; Colossiens II, 9.] 5 de même, à nous tous, nous formons un seul corps dans le Christ, et chacun en particulier nous sommes membres les uns des autres. 6 Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée. Si c'est la prophétie, [usons-en] en prenant pour règle la foi ; [6. En prenant pour règle la foi, en proportion de la foi, selon la mesure de l'inspiration qui est départie et en s'y conformant.] 7 si c'est le service, servons ; si c'est l'enseignement, enseignons ; 8 si c'est le don d'exhorter, exhortons. Que celui qui donne le fasse avec simplicité ; celui qui préside, avec zèle ; celui qui pratique la miséricorde, avec un visage riant.
9 Que votre charité soit sans feinte. Ayez en horreur le mal, attachez-vous étroitement au bien. 10 Aimez-vous fraternellement les uns les autres, prévenez-vous d'égards mutuellement. 11 N'ayez pas de nonchalance dans le zèle, soyez fervents d'esprit, car c'est le Seigneur que vous servez. 12 Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la tribulation, persévérants dans la prière. 13 Subvenez aux besoins des saints, exercez l'hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent. Bénissez, ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Vivez en bonne intelligence les uns avec les autres. N'aspirez pas aux grandeurs ; laissez-vous attirer par ce qui est humble. N'ayez pas une trop haute idée de vous-mêmes. 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous. 18 S'il est possible, pour autant qu'il dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous faites pas justice à vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère [de Dieu], car il est écrit : A moi la vengeance ; c'est moi qui rendrai à chacun son dû, dit le Seigneur. [19. Deutéronome XXXII, 35.] 20 Au contraire, si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. [20. Proverbes XXV, 21-22.] 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, triomphe au contraire du mal par le bien.