TOB – Tobie 12
Révélation de Raphaël
12 Quand les noces furent terminées, Tobit appela son fils Tobias et lui dit : « Mon enfant, veille à payer le salaire de ton compagnon de route, en y ajoutant quelque chose. » [Voir Tb 5.15-16.]2 Il lui dit : « Père, combien vais-je lui donner ? Même en lui donnant la moitié des biens qu'il a rapportés avec moi, je ne suis pas lésé. 3 Il me ramène sain et sauf, il a guéri ma femme, il a rapporté l'argent avec moi, il t'a guéri : combien lui donner après tout cela ? » [il a guéri ma femme Tb 8.2-3.
— il a rapporté l'argent Tb 9.2,5.
— il t'a guéri Tb 11.11-12.]4 Tobit lui dit : « Mon enfant, il est juste qu'il prenne la moitié de tout ce qu'il a rapporté. » 5 Tobias l'appela et lui dit : « Prends pour salaire la moitié de tout ce que tu as rapporté et va en paix ! »
6 Alors Raphaël les prit tous les deux à part et leur dit : « Bénissez Dieu et célébrez-le devant tous les vivants pour ce qu'il a fait pour vous ! Il est bon de bénir et de chanter son Nom. Faites connaître à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méritent. Ne soyez pas lents à le célébrer. [célébrez-le... Ps 105.1+.]7 Il est bon de tenir caché le secret du roi, mais les œuvres de Dieu, il faut les célébrer et les révéler. Célébrez-les comme elles le méritent.
« Faites le bien, et le mal ne vous atteindra pas. [ne vous atteindra pas 1 P 3.13.]8 Mieux vaut la prière avec la vérité et l'aumône avec la justice que la richesse avec l'injustice. Mieux vaut faire l'aumône que d'amasser de l'or. [que la richesse Pr 11.4 ; 16.8.
— que d'amasser de l'or Si 29.10-11.]9 L'aumône délivre de la mort et elle purifie de tout péché. Ceux qui font l'aumône seront rassasiés de vie ; [délivre de la mort Si 29.12.
— purifie de tout péché Si 3.30.
— rassasiés de vie voir Dn 4.24.]10 ceux qui font le péché et l'injustice sont ennemis d'eux-mêmes.
11 « A présent, je vais vous apprendre toute la vérité, sans rien vous cacher. Je viens de vous apprendre ceci : “Il est bon de cacher le secret du roi et de révéler avec éclat les œuvres de Dieu.” [Il est bon... Tb 12.7.]12 Eh bien ! lorsque tu as prié, ainsi que Sara, c'est moi qui ai présenté le mémorial de votre prière en présence de la gloire du Seigneur, et de même lorsque tu enterrais les morts. [tu as prié Tb 3.2-6.
— ainsi que Sara Tb 3.11-15.
— le terme mémorial évoque la part de l'offrande qui était brûlée sur l'autel pour rappeler l'offrant au souvenir de Dieu (voir Lv 2.2 et la note).
— en présence de la gloire Tb 3.16.
— tu enterrais les morts Tb 1.17-18.]13 Quand tu n'as pas hésité à te lever et à laisser ton dîner pour aller ensevelir le mort, c'est alors que j'ai été envoyé vers toi pour te mettre à l'épreuve. [tu n'as pas hésité... Tb 2.4.
— Cette épreuve était la cécité de Tobit (voir Tb 2.9-10).]14 Mais dans le même temps Dieu m'a envoyé pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sara. [m'a envoyé Tb 3.17.]15 Je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence. » [Je suis Raphaël... voir Lc 1.19.
— les sept anges Ap 8.2.]
16 Tous deux furent bouleversés, ils tombèrent face contre terre et furent saisis de crainte. [face contre terre Jg 13.20.]17 Mais il leur dit : « Ne craignez rien ! La paix soit avec vous ! Bénissez Dieu à tout jamais ! 18 Quand j'étais avec vous, ce n'était pas par un effet de ma bienveillance que j'étais avec vous, mais par la volonté de Dieu. C'est lui que vous devez bénir tout au long des jours, c'est lui que vous devez chanter. 19 Vous voyez maintenant que je ne mangeais rien, mais que vous aviez une vision. [je ne mangeais rien voir Jg 13.16.
— L'ange donnait l'impression de manger, mais ce n'était qu'une apparence.]20 Bénissez donc le Seigneur sur cette terre et célébrez Dieu. Voici que je remonte vers celui qui m'a envoyé. Mettez par écrit tout ce qui vous est arrivé. » Et il s'éleva. [je remonte... Jn 16.5 ; 20.17.
— il s'éleva Jg 13.20 ; Ac 1.9.]21 Ils se redressèrent, mais ils ne pouvaient plus le voir. 22 Ils bénissaient et chantaient Dieu, et le célébraient pour toutes les grandes œuvres qu'il avait faites là : un ange de Dieu leur était apparu !