12 Prophétie menaçante du Seigneur contre Israël. Voici ce que dit le Seigneur, qui a étendu le ciel, fondé la terre et créé dans l'homme l'esprit qui l'anime :
2 Voilà que je rendrai Jérusalem pour tous les peuples d'alentour comme la porte d'un lieu où l'on va s'enivrer. Juda même se trouvera parmi ceux qui assiégeront Jérusalem.
3 En ce temps-là je rendrai Jérusalem comme une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui voudront lever cette pierre en seront meurtris et déchirés, et toutes les nations de la terre s'assembleront contre cette ville.
4 En ce jour-là, dit le Seigneur, je frapperai tous les chevaux d'étourdissement, et les cavaliers de folie ; j'ouvrirai les yeux sur la maison de Juda, et je frapperai d'aveuglement les chevaux et les peuples*.
Je frapperai d'étourdissement et d'épouvante la cavalerie nombreuse des Syriens, qui fuiront devant les Juifs, comme des personnes à qui l'excès du vin fait perdre le sens.
5 Alors les chefs de Juda diront dans leur cœur : Que les habitants de Jérusalem trouvent leurs forces dans le Seigneur des armées leur Dieu.
6 En ce jour-là je rendrai les chefs de Juda comme un brasier ardent sous du bois, comme un flambeau allumé dans de la paille ; et ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples qui les environnent, et Jérusalem sera encore habitée dans le lieu où elle était.
7 Et le Seigneur sauvera les tentes de Juda comme il a fait au commencement, afin que la maison de David ne se glorifie pas avec excès en elle-même, et que les habitants de Jérusalem ne s'élèvent point contre Juda.
8 En ce jour-là le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem ; et alors le plus faible d'entre eux sera fort comme David, et la maison de David sera à leurs yeux comme la maison de Dieu, comme un ange du Seigneur.
9 En ce temps-là je travaillerai à réduire en poudre toutes les nations qui viendront contre Jérusalem,
10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de prière. Ils jetteront les yeux vers moi, qu'ils auront percé* ; ils pleureront comme on pleure un fils unique, et ils seront pénétrés de douleur, comme on l'est à la mort d'un fils aîné.
Ces paroles se rapportent à la passion de Jésus-Christ. (S. Jean, XIX, 34 et 37.)
11 En ce temps-là il y aura un grand deuil à Jérusalem, comme celui d'Adadremmon dans la plaine de Mageddon.
12 Tout le pays sera dans les larmes ; chaque famille se tiendra à part : les familles de la maison de David à part, et leurs femmes à part ;
13 Les familles de la maison de Nathan à part, et leurs femmes à part ; les familles de la maison de Lévi à part, et leurs femmes à part ; les familles de la maison de Séméi à part, et leurs femmes à part ;
14 Et toutes les autres familles chacune à part, et leurs femmes à part.