Vigouroux – Psaumes 127
(Hébreu : 127).
Le Psalmiste exhorte les Juifs qui avaient entrepris de rebâtir la ville de Jérusalem et le temple du Seigneur, à n’attendre que de lui le succès de cette entreprise.
126 Cantique des degrés(,) de Salomon.
Si le Seigneur ne bâtit la (une) maison, c’est en vain que travaillent ceux qui la bâtissent. Si le Seigneur ne garde la (une) cité, c’est en vain que veille celui qui la garde. [126 De Salomon. ― Le nom de Salomon manque dans la plupart des exemplaires des Septante, et Théodoret observe que le 1er verset semble indiquer qu’il s’agit non du premier temple, mais du second, dont la construction fut entravée par les peuples voisins, voir verset 2, et fort difficile à cause du petit nombre de Juifs qui étaient revenus de captivité avec Zorobabel, voir verset 4. Il faut remarquer d’ailleurs que ce psaume imite les écrits de Salomon. ― Voici le développement des pensées contenues dans ce psaume. ― Verset 1 : Tous nos efforts sont vains, sans le secours de Dieu ; ― Verset 2 : Vain le lever matinal, vaine la veille prolongée, sans travail, tandis que à celui qu’il aime, pendant qu’il dort, Dieu donne son pain. ― Versets 3 à 5 : Comme bénédiction spéciale de la Providence, le Psalmiste énumère les enfants : ils sont la force de la famille, comme des flèches dans un carquois, les défenseurs naturels des parents devenus infirmes.][126.1-3 Voir, pour le sens général de ces 3 versets, 2 Esdras, chapitres 4 à 6.]2 C’est en vain que vous vous levez avant le jour. Levez-vous après vous être reposés, vous qui mangez le pain de la douleur, car c’est Dieu qui donne(ra) le sommeil à ses bien-aimés. 3 C’est un héritage du Seigneur que des enfants (fils) ; le fruit des entrailles est une récompense. [126.3 Voici l’héritage, etc. ; c’est-à-dire que les bien-aimés (verset 2) recevront du Seigneur pour héritage des fils, et pour récompense, le fruit des entrailles, expression synonyme d’enfants.]4 Comme les flèches dans la main d’un homme vaillant (archer vigoureux), ainsi sont les fils des hommes opprimés (exilés). [126.4 Exilés ; littéralement secoués, ébranlés ; et par extension, bannis, chassés de leur pays.]5 (Bien)Heureux l’homme qui en (par eux) a rempli son désir. Il ne sera point confondu lorsqu’il parlera à ses ennemis à la porte de la ville. [126.5 Qui par eux ; par leur nombre ; c’est-à-dire qui aura eu autant de fils qu’il en désirait. ― Lorsqu’il parlera ; s’il lui survient une dispute, un procès, une querelle contre quelqu’un de ses concitoyens. ― A la porte de la ville ; c’était là que, chez les Hébreux, se trouvaient des tribunaux et que se rendait la justice.]