TOB – 2 Chroniques 13
Règne d'Abiya
(1R 15. 1-8)
13 La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abiya devint roi de Juda. 2 Il régna trois ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Mikayahou, fille d'Ouriël de Guivéa. Il y eut la guerre entre Abiya et Jéroboam. [D'après 2 Ch 11.20 cependant, Abiya était fils de Maaka, fille d'Absalom.]
3 Abiya engagea la guerre avec une armée de guerriers valeureux ; quatre cent mille hommes d'élite. Et Jéroboam rangea en bataille contre lui huit cent mille hommes de choix, vaillants guerriers. 4 Abiya se dressa du haut du mont Cemaraïm, qui est dans la montagne d'Ephraïm, et dit : « Ecoutez-moi, Jéroboam et tout Israël. [Sommet situé à une trentaine de km au nord de Jérusalem, comparer Jos 18.22.]5 Ne devriez-vous pas savoir que le Seigneur, le Dieu d'Israël, a donné la royauté à David sur Israël pour toujours, à lui et à ses fils : c'est une alliance indestructible ? [L'hébreu exprime cette idée par les mots alliance de sel ; voir à ce sujet Lv 2.13 et la note.]6 Mais Jéroboam fils de Nevath, serviteur de Salomon fils de David, s'est dressé et révolté contre son maître. 7 Des aventuriers, des vauriens se sont rassemblés autour de lui et ils se sont imposés à Roboam, fils de Salomon. Roboam, qui était jeune et faible de caractère, n'a pas résisté devant eux. [des vauriens Dt 13.14]8 Et maintenant vous parlez de résister à la royauté du Seigneur qui est dans les mains des fils de David ! Vous êtes une foule nombreuse et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam vous a faits comme dieux. [des fils ou des descendants.
— les veaux d'or. voir 1 R 12.26-33.]9 Est-ce que vous n'avez pas chassé les prêtres du Seigneur, fils d'Aaron, et les lévites, pour vous faire des prêtres comme les peuples des autres pays ? Quiconque venait se faire investir avec un taureau de son troupeau et sept béliers devenait prêtre de ces dieux qui ne sont pas des dieux. [Jéroboam s'est fait des prêtres 1 R 12.31.
— Sur l'investiture, voir Lv 7.37 et la note.]10 Quant à nous, le Seigneur est notre Dieu, et nous ne l'avons pas abandonné : les prêtres qui servent le Seigneur sont fils d'Aaron et les lévites sont en fonction ! 11 Ils font fumer pour le Seigneur des holocaustes chaque matin et chaque soir ainsi que l'encens parfumé, ils disposent le pain sur la table pure et ils allument chaque soir le chandelier d'or et ses lampes. Car nous, nous assurons le service du Seigneur, notre Dieu, tandis que vous, vous l'avez abandonné. [holocaustes. voir au glossaire SACRIFICES.
— ils disposent le pain. voir Lv 24.5-9.]12 Voici que nous avons avec nous Dieu comme chef, nous avons ses prêtres et les trompettes de la sonnerie, pour sonner contre vous. Fils d'Israël, ne combattez pas contre le Seigneur, le Dieu de vos pères, car vous ne réussiriez pas. » [les trompettes de la sonnerie. voir Nb 10.9.
— Fils d'Israël ou Israélites.
— vos pères ou vos ancêtres.
— ne combattez pas contre le Seigneur 2 M 7.19 ; Sg 12.13-14 ; Ac 5.39.]
13 Jéroboam les fit contourner par une embuscade venant derrière eux : les Israélites se trouvaient devant Juda et l'embuscade derrière lui. 14 Juda se retourna et voilà que pour lui le combat était devant et derrière. Ils clamèrent vers le Seigneur, alors que les prêtres sonnaient des trompettes. 15 Les hommes de Juda poussèrent le cri de guerre et, pendant qu'ils le poussaient, Dieu battit Jéroboam et tout Israël devant Abiya et Juda. 16 Les fils d'Israël s'enfuirent devant Juda et Dieu les livra dans ses mains. 17 Abiya et son peuple leur infligèrent une grande défaite : parmi les gens d'Israël, cinq cent mille hommes de choix tombèrent transpercés. 18 Les fils d'Israël furent humiliés en ce temps-là et les fils de Juda triomphèrent, car ils s'étaient appuyés sur le Seigneur, le Dieu de leurs pères. [s'appuyer sur le Seigneur 2 Ch 14.10 ; 16.7-8 ; Es 10.20 ; 50.10 ; Mi 3.11.]19 Abiya poursuivit Jéroboam et conquit sur lui des villes : Béthel et ses filiales, Yeshana et ses filiales, Efrôn et ses filiales. [Ou les villages des alentours.]
20 Jéroboam ne retrouva plus de force aux jours d'Abiya. Le Seigneur le frappa et il mourut. 21 Abiya au contraire se fortifia. Il prit quatorze femmes et engendra vingt-deux fils et seize filles.
22 Le reste des actes d'Abiya, ses faits et gestes, est écrit dans le commentaire du prophète Iddo. [Ouvrage perdu.]
23 Abiya se coucha avec ses pères et on l'ensevelit dans la Cité de David. Son fils Asa régna à sa place.
En ses jours, le pays fut au calme pendant dix ans.