chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 2 Corinthiens 13

AVERTISSEMENTS EN VUE D'UNE PROCHAINE VISITE ♦ SALUTATIONS

13 Je vais donc chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou trois témoins. 2 J'ai déjà dit lors de ma seconde visite, et de loin je le redis maintenant encore, aux anciens pécheurs et à tous les autres : si je reviens, je serai sans pitié, 3 puisque, sans doute, vous voulez une preuve que le Christ parle en moi, lui qui ne se montre pas faible à votre égard, mais manifeste parmi vous sa puissance. 4 Certes, il a été crucifié en raison de sa faiblesse, mais il vit, de par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui, de par la puissance de Dieu, dans notre conduite envers vous. 5 Examinez-vous vous-mêmes ; voyez si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins que l'épreuve ne soit pas en votre faveur. 6 Mais vous reconnaîtrez, je l'espère, qu'elle ne tourne pas contre nous. 7 Nous demandons à Dieu que vous ne commettiez aucun mal, non pour paraître nous-mêmes avoir raison dans l'épreuve, mais pour que vous accomplissiez le bien, dussions-nous passer pour n'avoir pas eu raison dans l'épreuve. 8 Car nous n'avons aucun pouvoir contre la vérité ; nous n'en avons que pour la vérité. 9 Nous nous réjouissons quand nous sommes faibles et que vous êtes forts. Et ce que nous demandons dans nos prières, c'est de vous voir parfaits. 10 Voilà pourquoi, de loin, je vous écris cela, afin de n'avoir pas, lors de mon arrivée, à user de rigueur, en vertu du pouvoir que le Seigneur m'a donné pour édifier et non pour détruire.

11 Au demeurant, frères, soyez dans la joie. Tendez à la perfection, encouragez-vous, n'ayez qu'un cœur, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. 12 Saluez-vous mutuellement d'un saint baiser. Tous les saints vous saluent.

13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! [13. Importante formule trinitaire, peut-être déjà entrée dans l'usage liturgique. L'amour du Père a valu à l'humanité la grâce du Christ, laquelle nous sauve par la communication de l'Esprit-Saint.]

chapitre précédent retour chapitre suivant