Bible en français courant – 2 Corinthiens 13
Derniers avertissements et salutations
13 C'est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Comme il est écrit : « Toute affaire doit être réglée sur le témoignage de deux ou trois personnesh. » [h Voir Deut 19.15 ; Matt 18.16 ; 1 Tim 5.19 ; Hébr 10.28. — la troisième fois : voir 12.14 et la note.] 2 J'ai un avertissement à donner à ceux qui ont péché autrefois et à tous les autres ; je l'ai déjà donné durant ma seconde visite chez vous, mais je le répète maintenant que je suis absent : la prochaine fois que j'irai vous voir, je ne serai indulgent pour personne. 3 Vous désirez la preuve que le Christ parle par moi, et vous l'aurez. Le Christ n'est pas faible à votre égard, mais il manifeste sa puissance parmi vous. 4 Certes, quand il a été cloué sur une croix, il était faible, mais maintenant il vit par la puissance de Dieu. Dans l'union avec lui, nous sommes faibles nous aussi ; mais, nous vous le montrerons, nous vivons avec lui par la puissance de Dieu.
5 Mettez-vous à l'épreuve, examinez vous-mêmes si vous vivez dans la foi. Vous reconnaissez que Jésus-Christ est parmi vous, n'est-ce pas ? A moins que l'examen ne soit un échec pour vous. 6 Cependant, je l'espère, vous reconnaîtrez que nous n'avons pas échoué, nous. 7 Nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal ; nous désirons non pas démontrer par là notre réussite, mais vous voir pratiquer le bien, même si nous semblons échouer. 8 Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité de Dieu, nous ne pouvons qu'agir pour elle. 9 Nous nous réjouissons quand nous sommes faibles tandis que vous êtes forts. Par conséquent, nous demandons aussi dans nos prières que vous deveniez parfaits. 10 Voici pourquoi je vous écris tout cela en étant loin de vous : c'est pour ne pas avoir, une fois présent, à vous traiter durement avec l'autorité que le Seigneur m'a donnée, autorité qui a pour but de faire progresser votre communauté et non de la détruire.
11 Et maintenant, frères, adieu ! Tendez à la perfection, encouragez-vous les uns les autres, mettez-vous d'accord, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
12 Saluez-vous les uns les autres d'un baiser fraternel.
Tous les croyants vous adressent leurs salutations.
13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tousi. [i Jésus-Christ... Dieu... Saint-Esprit : comparer Matt 28.19 ; Éph 2.18 ; 1 Pi 1.2.]