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Bible de Jérusalem – 2 Corinthiens 13

13 C’est la troisième foisx que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois.y

x La « troisième fois ». La première, lors de la fondation de l’Église ; la seconde, lors de la visite pénible évoquée en 2 Co 1.23 ; 2.1 ; voir l’Introduction.

y L’allusion ne concerne pas les charges contre Paul, 2 Co 12.16. Dans le judaïsme palestinien, on interprétait Dt 19.15 comme l’exigence d’avertir deux ou trois fois les coupables avant de les châtier.

2 Je l’ai déjà dit à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres, et je le redis d’avance aujourd’hui que je suis absent, comme lors de mon second séjour : si je reviens, je serai sans ménagement, 3 puisque vous cherchez une preuve que le Christ parle en moi, lui qui n’est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. 4 Certes, il a été crucifié en raison de sa faiblesse, mais il est vivant par la puissance de Dieu. Et nous aussi, nous sommes faibles en lui, bien sûr, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu à votre égard.z

z Om. « à votre égard ».

5 Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi. Éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? À moins peut-être que l’épreuve ne tourne contre vous. 6 Vous reconnaîtrez, je l’espère, qu’elle ne tourne pas contre nous. 7 Nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal ; notre désir n’est pas de paraître l’emporter dans l’épreuve, mais de vous voir faire le bien, et de succomber ainsi dans l’épreuve.a

a Cette épreuve sera le comportement de Paul et des Corinthiens lors de la visite annoncée en 2 Co 13.1, où Paul fera la preuve que le Christ agit par lui, 2 Co 13.3s. Cette épreuve se réalisera au détriment des Corinthiens, 2 Co 13.6, s’ils ne se convertissent pas. Par ses sanctions Paul triomphera, 2 Co 13.7. Mais si les Corinthiens se convertissent, Paul n’aura pas à faire usage de sa puissance, il paraîtra faible et eux forts, 2 Co 13.9 ; et il paraîtra succomber dans l’épreuve, 13.7, car on pourra encore dire que ses menaces sont purement verbales, cf. 2 Co 10.9s. Il accepte pourtant avec joie cette éventualité, humiliante pour lui mais glorieuse pour ses chers fidèles.

8 Car nous n’avons aucun pouvoir contre la vérité ; nous n’en avons que pour la vérité.

9 Oui, nous nous réjouissons, quand nous sommes faibles et que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre affermissement.

10 Voilà pourquoi je vous écris cela, étant absent, afin de n’avoir pas, une fois présent, à user de sévérité selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour édifier, et non pour détruire.b

b Ce sommaire ne peut s’appliquer qu’aux chap. 10-11 ; il est tout à fait incompatible avec le contenu des chap. 1-9. Ceci confirme la division de 2 Co en deux lettres distinctes.

Conclusion

Recommandations. Salutations. Souhait final.

11 Au demeurant, frères, soyez joyeux ; affermissez-vous ; exhortez-vous. Ayez même sentiment ; vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous.

12 Saluez-vous mutuellement d’un saint baiser.c Tous les saints vous saluent.

c C’est le baiser liturgique, symbole de la fraternité chrétienne, Rm 16.16 ; 1 Co 16.20 ; 1 Th 5.26.

13 La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous !d

d Cette formule trinitaire, probablement d’origine liturgique, cf. aussi Mt 28.19, a son écho dans maints passages des épîtres, où les rôles respectifs des Trois Personnes sont présentés en fonction des divers contextes Rm 1.4 ; 15.16, 30 ; 1 Co 2.10-16 ; 6.11, 14, 15, 19 ; 12.4-6 ; 2 Co 1.21s ; Ga 4.6 ; Ph 2.1 ; Ep 1.3-14 ; 2.18, 22 ; 4.4-6 ; 2 Th 2.13 ; Tt 3.5s ; He 9.14 ; 1 P 1.2 ; 3.18 ; 1 Jn 4.2 ; Jude 20, 21, Ap 1.4s ; 22.1 ; cf. Ac 10.38 ; 20.28 ; Jn 14.16, 18, 23. On remarquera en 1 Co 6.11 ; Ep 4.4-6 les formulations ternaires qui renforcent la pensée trinitaire. Comparer aussi la triade des vertus théologales, 1 Co 13.13.

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