Bible en français courant – 2 Rois 13
Joachaz, roi d'Israël
13 Pendant la vingt-troisième année du règne de Joas, fils d'Ahazia, sur le royaume de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna dix-sept ans. 2 Il fit ce qui déplaît au Seigneur ; il ne cessa pas d'imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher. 3 Alors le Seigneur se mit en colère contre les Israélites et les livra au pouvoir d'Hazaël, roi de Syrie, puis au pouvoir de son fils Ben-Hadad. Cela dura longtemps.
4 Mais Joachaz supplia le Seigneur de s'apaiser ; celui-ci l'entendit et, après avoir vu comment le roi de Syrie opprimait Israël, 5 il envoya un libérateur qui délivra les Israélites de la domination des Syriens. Dès lors, les Israélites purent vivre en paix comme précédemment. 6 Pourtant ils ne cessèrent pas d'imiter les péchés de Jéroboam et de sa famille, car Jéroboam avait poussé le peuple d'Israël à pécher ; même le poteau sacré de la déesse Achéra resta dressé à Samarie.
7 Finalement, les troupes de Joachaz ne comptaient plus que cinquante cavaliersx, dix chars et dix mille soldats à pied ; en effet, le roi de Syrie en avait détruit beaucoup et n'avait laissé d'eux qu'un peu de poussière au bord des routes. [x cavaliers ou chevaux.]
8 Le reste de l'histoire de Joachaz est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte tout ce qu'il a fait et le courage qu'il a montré. 9 Lorsqu'il mourut, on l'enterra à Samarie ; ce fut son fils Joas qui lui succéda.
Joas, roi d'Israël
10 Pendant la trente-septième année du règne de Joas sur Juda, Joas, fils de Joachaz, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna seize ans. 11 Il fit ce qui déplaît au Seigneur et ne cessa pas d'imiter tous les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.
12 Le reste de l'histoire de Joas est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte tout ce qu'il a fait, et le courage qu'il a montré en combattant contre Amassia, roi de Juda. 13 Lorsqu'il mourut, on l'enterra à Samarie dans le tombeau des rois d'Israël ; ce fut alors Jéroboam qui devint roiy. [y Les v. 12-13 sont répétés presque mot pour mot en 14.15-16, car jusqu'en 14.14, il s'agit encore d'événements dans lesquels le roi Joas d'Israël a joué un rôle. En particulier la guerre entre Joas et Amassia (v. 12) est racontée en 14.8-14.]
Élisée prédit la victoire sur les Syriens
14 Lorsque Élisée fut frappé de la maladie dont il allait mourir, Joas, roi d'Israël, se rendit auprès de lui ; penché sur lui, il se mit à pleurer et s'écria : « Mon père ! Mon père ! Tu vaux tous les chars et tous les cavaliers d'Israël !z » [z Comparer 2.12.] 15 Élisée lui dit : « Procure-toi un arc et des flèches. » Le roi se les fit apporter. 16-17 « Ouvre la fenêtre du côté est », continua Élisée. Le roi l'ouvrit. « Prends ton arc et tends-le », ajouta encore le prophète.
Le roi prit l'arc ; Élisée plaça ses mains sur les mains du roi, puis lui ordonna de tirer. Dès que le roi eut tiré, le prophète s'écria : « Cette flèche prédit une victoire donnée par le Seigneur, une victoire contre l'armée syrienne ! Oui, tu battras les Syriens à Afeca et tu les extermineras. » 18 Ensuite Élisée lui ordonna : « Prends les autres flèches. » Le roi les prit. « Frappe le sol ! » lui dit le prophète. Le roi frappa trois fois par terre, puis s'arrêta. 19 Le prophète, irrité, lui déclara : « Si tu avais frappé par terre cinq ou six fois, alors tu aurais pu battre les Syriens définitivement ; mais maintenant, tu ne pourras les battre que trois fois. »
20 Élisée mourut et on l'enterra.
Chaque année, des bandes de pillards moabites pénétraient dans le territoire d'Israël. 21 Un jour, des gens qui allaient enterrer un mort virent soudain une de ces bandes. Ils lancèrent le corps dans le tombeau d'Élisée et s'enfuirentb. Dès que le mort eut touché les os d'Élisée, il revint à la vie et se releva. [b et s'enfuirent : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu et (le mort) alla (et toucha...).]
La victoire sur les Syriens
22 Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé les Israélites durant tout le règne de Joachaz. 23 Mais le Seigneur, dans sa bienveillance, finit par avoir pitié d'eux ; il leur pardonna, à cause de l'alliance qu'il avait conclue avec Abraham, Isaac et Jacob, et il renonça à les exterminer. Il ne les avait pas encore exilés loin de luic. [c Il ne les avait pas... : autre traduction Il continua de les supporter comme jusqu'à présent.]
24 Lorsque Hazaël mourut, ce fut son fils Ben-Hadad qui lui succéda comme roi de Syrie. 25 Aussitôt Joas lui reprit les villes israélites qu'Hazaël avait arrachées au royaume de son père Joachaz. A trois reprises, Joas battit Ben-Hadad, et il récupéra ses villes.