Amiot-Tamisier – Actes 13
PREMIÈRE MISSION DE SAINT PAUL AVEC BARNABÉ ♦ DÉPART D'ANTIOCHE ET MINISTÈRE À CHYPRE ♦ SÉJOUR À ANTIOCHE DE PISIDIE
13 Il y avait alors à Antioche, dans l'Église de cette ville, des prophètes et des docteurs, Barnabé, Simon, surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahem qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Comme ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit-Saint dit : Mettez-moi à part Barnabé et Saul, pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. [2-3. Comme dans le troisième Évangile, saint Luc note ici — et en maints endroits des Actes — l'action de l'Esprit-Saint.] 3 Alors après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les congédièrent.
4 Eux donc, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, d'où ils firent voile vers Chypre. [4. Cette première mission a commencé en 46 ou 47, pour se terminer en 49.] 5 Arrivés à Salamine, ils prêchaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. 6 Ils avaient aussi Jean comme auxiliaire. Ils traversèrent toute l'île jusqu'à Paphos, où ils trouvèrent un individu, magicien et faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, 7 qui vivait auprès du proconsul Sergius Paulus, personnage de grande intelligence. Ce dernier, ayant fait appeler Barnabé et Saul, se montrait désireux d'entendre la parole de Dieu. 8 Mais Élymas le magicien — tel est le sens de ce nom — leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli de l'Esprit-Saint, fixa son regard sur lui 10 et lui dit : Ô homme plein de toute sorte de ruse et de malice, fils du diable, ennemi de toute justice, tu ne cesseras donc pas de te mettre en travers des voies du Seigneur ? 11 Eh bien, voici maintenant sur toi la main du Seigneur ; tu seras aveugle, et pour un temps tu seras privé de la vue du soleil. Au même instant tombèrent sur lui d'épaisses ténèbres, et il tournait de tous côtés, cherchant qui lui donnerait la main. 12 A la vue de ce prodige, le proconsul crut, vivement frappé de la doctrine du Seigneur.
13 S'étant embarqués à Paphos, Paul et ses compagnons gagnèrent Perge en Pamphylie. Mais Jean les quitta et s'en retourna à Jérusalem. 14 Eux, poussant au delà de Perge, arrivèrent à Antioche de Pisidie. Ils entrèrent à la synagogue le jour du sabbat et y prirent place. 15 Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Frères, si vous avez quelques mots d'exhortation à dire au peuple, parlez. 16 Paul se leva, fit signe de la main et dit :
Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez. 17 Le Dieu de ce peuple d'Israël a fait choix de nos pères et il a fait grandir ce peuple durant son exil au pays d'Égypte ; puis par la force de son bras, il l'en a fait sortir 18 et pendant près de quarante ans il l'a nourri au désert. 19 Puis après avoir exterminé sept nations au pays de Chanaan, il les mit en possession de leur pays, 20 et cela dura quatre cent cinquante ans environ. Après cela, il leur donna des Juges, jusqu'au prophète Samuel. 21 Ils demandèrent alors un roi, et Dieu leur donna pendant quarante ans Saül, fils de Cis, de la tribu de Benjamin. 22 Et l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, à qui il rendit ce témoignage : J'ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. 23 C'est de sa postérité que Dieu, selon sa promesse, a tiré pour Israël un Sauveur, Jésus. 24 Dès avant sa venue, Jean avait prêché un baptême de repentir à tout le peuple d'Israël. 25 Comme il arrivait au terme de sa carrière, Jean disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici que vient après moi quelqu'un dont je ne suis pas digne de délier la chaussure.
26 Frères, qui êtes issus de la race d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que s'adresse cette parole de salut. [26. Les craignant Dieu, ou prosélytes, sont les païens qui avaient renoncé au paganisme pour adorer le vrai Dieu, sans se soumettre à la circoncision.] 27 Car les habitants de Jérusalem ont méconnu Jésus et les oracles des prophètes qui se lisent chaque sabbat, et qu'ils ont accomplis en le condamnant. 28 Bien que n'ayant rien trouvé en lui qui méritât la mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir. 29 Et après avoir pleinement réalisé tout ce qui était écrit de lui, ils le descendirent du gibet et le mirent au tombeau. 30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts. Et durant plusieurs jours, 31 il est apparu à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
32 Et nous, nous vous annonçons que la promesse faite à nos pères, 33 Dieu l'a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, ainsi qu'il est écrit au Psaume deuxième : Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui. [33. Citation du Psaume II, 7, psaume de l'intronisation du Messie, réalisée d'une manière incontestable et définitive par sa résurrection. Comparer Hébreux V, 5 et Romains I, 4.] 34 Que Dieu l'ait ressuscité des morts et qu'il ne doive pas retourner à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré en disant : Je vous accorderai les promesses sacrées assurées à David. [34. Voir Isaïe LV, 3.] 35 C'est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. [35. Citation du Psaume XV, 10, déjà invoqué précédemment par Pierre : Actes II, 25 suiv.] 36 Or, David, après avoir pendant sa vie servi les desseins de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères et a vu la corruption. 37 Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption.
38 Sachez-le donc, frères, c'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée, [38. Formule remarquable, qui résume en quelques mots l'enseignement capital de saint Paul sur l'incapacité de la Loi mosaïque à justifier et sur la justification par la foi en Jésus-Christ.] 39 et de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés par la Loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui. 40 Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les Prophètes : 41 Regardez, contempteurs, soyez dans la stupeur et disparaissez ! Car je vais, de vos jours, accomplir une œuvre, une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait. [41. Citation d'Habacuc I, 5.]
42 A leur sortie, on leur demanda de reprendre ce sujet le sabbat suivant. 43 Et à l'issue de l'assemblée, beaucoup de Juifs et de pieux prosélytes suivirent Paul et Barnabé qui, dans leurs entretiens, les exhortèrent à persévérer dans la grâce de Dieu.
44 Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la Parole de Dieu. 45 Au spectacle de ces foules, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils contredisaient en blasphémant ce que disait Paul. 46 Pleins d'assurance, Paul et Barnabé dirent alors : C'est à vous d'abord que devait être annoncée la Parole de Dieu ; mais puisque vous la repoussez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici que nous nous tournons vers les païens. [46. Il en sera de même partout. L'Évangile, proposé d'abord aux Juifs, sera rejeté par la plupart d'entre eux et prêché aussitôt aux païens.] 47 Car le Seigneur nous l'a ainsi ordonné : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. [47. Citation d'Isaïe XLIX, 6. Il s'agit littéralement du Serviteur de Yahweh.] 48 A ces mots, les païens se réjouirent et glorifièrent la Parole du Seigneur, et tous ceux-là crurent qui étaient destinés à la vie éternelle. 49 Et la parole du Seigneur se répandait dans tout le pays. 50 Mais les Juifs excitèrent les femmes pieuses de distinction et les notables de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabé et les chassèrent de leur territoire. 51 Ces derniers, ayant secoué contre eux la poussière de leurs pieds, se rendirent à Iconium. 52 Cependant les disciples étaient remplis de la joie de l'Esprit-Saint.