Bible en français courant – Actes 13
Barnabas et Saul sont choisis pour partir en mission
13 Dans l'Église d'Antioche, il y avait des prophètes et des enseignants : Barnabas, Siméon — surnommé le Noir —, Lucius — de Cyrène —, Manaën — compagnon d'enfance d' Hérode, qui régnait sur la Galiléee —, et Saul. [e Il s'agit d'Hérode Antipas (voir Luc 3.1).] 2 Un jour, pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : « Mettez à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. » 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils posèrent les mains sur eux et les laissèrent partir.
Barnabas et Saul à Chypre
4 Barnabas et Saul, ainsi envoyés en mission par le Saint-Esprit, se rendirent à Séleucief d'où ils partirent en bateau pour l'île de Chypre. [f Séleucie était le port d'Antioche, en face de l'île de Chypre.] 5 Quand ils furent arrivés à Salamine, ils se mirent à annoncer la parole de Dieu dans les synagogues juives. Ils avaient avec eux Jean-Marc pour les aider. 6 Ils traversèrent toute l'île jusqu'à Paphos. Là, ils rencontrèrent un magicien appelé Bar-Jésus, un Juif qui se faisait passer pour prophète. 7 Il vivait auprès du gouverneur de l'île, Sergius Paulus, qui était un homme intelligent. Celui-ci fit appeler Barnabas et Saul, car il désirait entendre la parole de Dieu. 8 Mais le magicien Élymas — tel est son nom en grec — s'opposait à eux et cherchait à détourner de la foi le gouverneur. 9 Alors Saul, appelé aussi Paulg, rempli du Saint-Esprit, fixa son regard sur lui [g Saul était le nom juif de l'apôtre et Paul son nom romain (voir 22.27-29).] 10 et dit : « Homme plein de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de tout ce qui est bien ! Ne cesseras-tu jamais de vouloir fausser les plans du Seigneur ? 11 Maintenant, écoute : le Seigneur va te frapper, tu seras aveugle et tu ne verras plus la lumière du soleil pendant un certain temps. » Aussitôt, les yeux d'Élymas s'obscurcirent et il se trouva dans la nuit : il se tournait de tous côtés, cherchant quelqu'un pour le conduire par la main. 12 Quand le gouverneur vit ce qui était arrivé, il devint croyant ; il était vivement impressionné par l'enseignement du Seigneur.
Paul et Barnabas à Antioche de Pisidie
13 Paul et ses compagnons s'embarquèrent à Paphos d'où ils gagnèrent Perge, en Pamphylie. Jean-March les quitta à cet endroit et retourna à Jérusalem. [h Perge : ville de la côte sud de l'Asie Mineure. — Jean-Marc : voir 12.12,25 ; 13.5.] 14 Ils continuèrent leur route à partir de Perge et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent dans la synagogue et s'assirent. 15 Après qu'on eut fait la lecture dans les livres de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur firent dire : « Frères, si vous avez quelques mots à adresser à l'assemblée pour l'encourager, vous pouvez parler maintenant. » 16 Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Gens d'Israël et vous qui participez au culte rendu à Dieu, écoutez-moi ! 17 Le Dieu du peuple d'Israël a choisi nos ancêtres. Il a fait grandir ce peuple pendant qu'il vivait à l'étranger, en Égypte, puis il l'a fait sortir de ce pays en agissant avec puissance. 18 Il le supporta pendant environ quarante ans dans le déserti. [i supporta : certains manuscrits ont nourrit. — v. 17-18 : voir Ex 1.7 ; 12.51 ; Nomb 14.34 ; Deut 1.31.] 19 Ensuite, il extermina sept nations dans le pays de Canaan et remit leur territoire à son peuple comme propriétéj [j Voir Deut 7.1 ; Jos 14.1.] 20 pour quatre cent cinquante ans environ.
« Après cela, il donna des juges à nos ancêtres jusqu'à l'époque du prophète Samuelk.21 Ensuite, ils demandèrent un roi et Dieu leur donna Saül, fils de Quich, de la tribu de Benjamin, qui régna pendant quarante ans. 22 Après avoir rejeté Saül, Dieu leur accorda David comme roi. Il déclara à son sujet : “J'ai trouvé David, fils de Jessé : cet homme correspond à mon désir, il accomplira tout ce que je veuxl.” [l v. 21-22 : 1 Sam 8.5,19 ; 10.21 ; 13.14 ; 16.12. Comparer Ps 89.21.] 23 L'un des descendants de David fut Jésus que Dieu établit comme Sauveur pour le peuple d'Israël, ainsi qu'il l'avait promis. 24 Avant la venue de Jésus, Jean avait prêché en appelant tout le peuple d'Israël à changer de comportement et à être baptisém. [m changer de comportement : autres traductions changer de mentalité ou se repentir. Voir Marc 1.4 ; Luc 3.3.] 25 Au moment où Jean arrivait à la fin de son activité, il disait : “Qui pensez-vous que je suis ? Je ne suis pas celui que vous attendez. Mais écoutez : il vient après moi et je ne suis pas même digne de détacher les sandales de ses piedsn.” [n Voir Jean 1.20 ; Matt 3.11 ; Marc 1.7 ; Luc 3.16 ; Jean 1.27.]
26 « Frères, vous les descendants d'Abraham et vous qui êtes ici pour participer au culte rendu à Dieu : c'est à nous que ce message de salut a été envoyé. 27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n'ont pas reconnu qui est Jésus et n'ont pas compris les paroles des prophètes qu'on lit à chaque sabbat. Mais ils ont accompli ces paroles en condamnant Jésus ; 28 et, quoiqu'ils n'aient trouvé aucune raison de le condamner à mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir. 29 Après avoir accompli tout ce que les Écritures avaient annoncé à son sujet, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un tombeauo. [o v. 28-29 : voir Matt 27.22-23,57-61 ; Marc 15.13-14,42-47 ; Luc 23.21-23,50-56 ; Jean 19.15,38,42.] 30 Mais Dieu l'a ramené d'entre les morts. 31 Pendant de nombreux jours, Jésus est apparu à ceux qui l'avaient accompagné de la Galilée à Jérusalem et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple d'Israëlp. [p Voir 1.3.] 32 Nous-mêmes, nous vous apportons cette Bonne Nouvelle : ce que Dieu avait promis à nos ancêtres, 33 il l'a accompli maintenant pour nous, leurs descendants, en relevant Jésus de la mort. Il est écrit en effet dans le Psaume deux :
“C'est toi qui es mon Fils,
à partir d'aujourd'hui, je suis ton Père.”
34 Dieu avait annoncé qu'il le relèverait d'entre les morts pour qu'il ne retourne plus à la pourriture. Il en avait parlé ainsi :
“Je vous donnerai les bénédictions saintes et sûres
que j'ai promises à David.”
35 C'est pourquoi il affirme encore dans un autre passage :
“Tu ne permettras pas que ton fidèle pourrisse dans la tombeq.”
[q v. 33 : Ps 2.7. — v. 34 : És 55.3, cité d'après l'ancienne version grecque. — v. 35 : Ps 16.10.]
36 David, lui, a servi en son temps le plan de Dieu ; puis il est mort, il a été enterré auprès de ses ancêtres et a connu la pourriturer. [r Voir 1 Rois 2.10.] 37 Mais celui que Dieu a ramené à la vie n'a pas connu la pourriture. 38-39 Frères, vous devez le savoir : c'est par Jésus que le pardon des péchés vous est annoncé ; c'est par lui que quiconque croit est libéré de tous les péchés dont la loi de Moïse ne pouvait vous délivrer. 40 Prenez garde, donc, qu'il ne vous arrives ce que les prophètes ont écrit : [s qu'il ne vous arrive : certains manuscrits ont qu'il n'arrive.]
41 “Regardez, gens pleins de mépris,
soyez saisis d'étonnement et disparaissez !
Car je vais accomplir de votre vivant une œuvre telle que vous n'y croiriez pas si quelqu'un vous la racontaitt !” »
[t Hab 1.5, cité d'après l'ancienne version grecque.]
42 Quand Paul et Barnabas sortirent de la synagogue, on leur demanda de revenir au prochain jour du sabbat pour parler de ce même sujet. 43 Après la réunion, beaucoup de Juifs et de gens convertis à la religion juive suivirent Paul et Barnabas. Ceux-ci leur parlaient et les encourageaient à demeurer fidèles à la grâce de Dieu.
44 Le sabbat suivant, presque toute la population de la ville s'assembla pour entendre la parole du Seigneur. 45 Quand les Juifs virent cette foule, ils furent remplis de jalousie ; ils contredisaient Paul et l'insultaient. 46 Paul et Barnabas leur dirent alors avec assurance : « Il fallait que la parole de Dieu vous soit annoncée à vous d'abord. Mais puisque vous la repoussez et que vous vous jugez ainsi indignes de la vie éternelle, eh bien, nous irons maintenant vers ceux qui ne sont pas juifs. 47 Voici en effet ce que nous a commandé le Seigneur :
“Je t'ai établi comme lumière des nations,
afin que tu apportes le salut
jusqu'au bout du mondeu !” »
[u És 49.6.]
48 Quand les non-Juifs entendirent ces mots, ils se réjouirent et se mirent à louer la parole du Seigneur. Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. 49 La parole du Seigneur se répandait dans toute cette région. 50 Mais les Juifs excitèrent les dames de la bonne société qui adoraient Dieu, ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. 51 Les deux hommes secouèrent contre eux la poussière de leurs piedsv et se rendirent à Iconium. [v Voir Marc 6.11 et la note.] 52 Quant aux disciples, à Antioche, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.