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Grande Bible de Tours – Actes 13

Le Saint-Esprit sépare saint Paul et saint Barnabé. Ils sont ordonnés et envoyés aux gentils. Saint Paul rend aveugle un magicien qui lui résiste. Ce miracle convertit le proconsul Sergius Paulus. Saint Paul prêche à Antioche de Pisidie. Les Juifs combattent sa doctrine. Il se tourne vers les gentils. Les Juifs excitent une sédition contre lui.

13 Il y avait alors dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs, parmi lesquels étaient Barnabé et Simon qu'on appelait le Noir, Lucius le Cyrénéen, Manahen, frère de lait d'Hérode le Tétrarque, et Saul.

2 Or, pendant qu'ils s'acquittaient des fonctions de leur ministère devant le Seigneur, et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit leur dit : Séparez-moi Saul et Barnabé pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés*.

Cette séparation marquait proprement l'ordination ecclésiastique, par laquelle le Saint-Esprit voulait qu'en les séparant des autres prophètes et docteurs, on les établit tous deux apôtres, pour porter la parole de Dieu aux nations.

3 Alors, jeûnant et priant, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

4 Ceux-ci, envoyés par le Saint-Esprit, allèrent à Séleucie, et de là firent voile pour Chypre.

5 Arrivés à Salamine, ils prêchaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs, et ils avaient avec eux Jean, pour les aider dans le ministère.

6 Ayant parcouru l'île entière jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un Juif, magicien et faux prophète, nommé Barjésu,

7 Qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme sage et prudent. Ce proconsul, ayant envoyé chercher Barnabé et Saul, désirait entendre la parole de Dieu.

8 Mais Élymas le magicien (car ainsi s'interprète son nom) leur résistait, s'efforçant de détourner le proconsul d'embrasser la foi.

9 Alors Saul, qui s'appelle aussi Paul*, rempli du Saint-Esprit, regardant cet homme,

Saul est ici désigné pour la première fois sous le nom de Paul. Saint Jérôme pense que l'apôtre changea son nom à l'occasion de la conversion de Sergius Paulus. D'autres Pères de l'Église, comme saint Augustin et saint Jean Chrysostome, croient qu'il portait ces deux noms auparavant.

10 Lui dit : O homme plein de tromperie et de fourberie, enfant du diable, ennemi de toute justice, vous ne cessez de pervertir les voies droites du Seigneur.

11 Et maintenant la main du Seigneur est sur vous : vous serez aveugle, et vous ne verrez point le soleil pendant un certain temps. Aussitôt les ténèbres tombèrent sur lui, ses yeux s'obscurcirent, et, tournant de tous côtés, il cherchait quelqu'un qui lui donnât la main.

12 Le proconsul, ayant vu ce fait, crut, et il admirait la doctrine du Seigneur.

13 Quand Paul et ceux qui étaient avec lui furent partis de Paphos, ils vinrent à Perge de Pamphylie. Mais Jean, les ayant quittés, revint à Jérusalem.

14 Pour eux, ayant traversé Perge, ils vinrent à Antioche de Pisidie ; et, étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.

15 Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Mes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.

16 Paul, se levant, fit signe de la main qu'on gardât le silence, et dit : Israélites, et vous qui craignez Dieu*, écoutez :

On appelait ainsi ceux des gentils qui servaient le vrai Dieu sans se faire Juifs, ni s'assujettir à la loi ; c'est le même nom que saint Luc a donné à Corneille, (Chap. X, vers. 2, ci-dessus.)

17 Le Dieu du peuple d'Israël a choisi nos pères, et a élevé ce peuple en honneur pendant qu'il demeurait en Égypte, d'où il les tira par son bras puissant.

18 Et durant quarante ans il souffrit leurs mœurs dans le désert ;

19 Et ayant détruit sept nations dans le pays de Chanaan, il leur en distribua les terres au sort,

20 Environ quatre cent cinquante ans après. Il leur donna ensuite des juges, jusqu'au prophète Samuel.

21 Alors ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Cis, de la tribu de Benjamin, qui régna quarante ans.

22 Puis, l'ayant rejeté, il leur suscita David pour roi, à qui il rendit témoignage, en disant : J'ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.

23 De sa race, Dieu, selon sa promesse, a suscité le Sauveur Jésus,

24 Jean ayant prêché à tout le peuple d'Israël le baptême de pénitence avant sa venue.

25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis point celui que vous pensez ; mais il en vient un autre après moi, dont je ne suis pas digne de délier la chaussure.

26 A vous, mes frères, enfants de la race d'Abraham, et à ceux d'entre vous qui craignent Dieu, cette parole de salut a été envoyée.

27 Car les habitants de Jérusalem et leurs princes, ne l'ayant point connu, et n'ayant point entendu les paroles des prophètes, qui se lisent chaque jour de sabbat, les ont accomplies en le condamnant ;

28 Et quoiqu'ils ne trouvassent rien en lui qui fût digne de mort, ils demandèrent à Pilate de le faire mourir.

29 Et lorsque tout ce qui avait été écrit de lui fut accompli, on le descendit de la croix, et on le posa dans le tombeau.

30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts le troisième jour ; et il a été vu durant plusieurs jours par ceux

31 Qui étaient venus avec lui de Galilée à Jérusalem, qui lui rendent encore aujourd'hui témoignage devant le peuple.

32 Ainsi nous vous annonçons l'accomplissement de la promesse faite à nos pères,

33 Dieu nous en ayant fait voir l'effet, à nous qui sommes leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon qu'il est écrit dans le second psaume : Vous êtes mon Fils ; je vous ai engendré aujourd'hui*.

Ps. II, 7.

34 Et pour montrer qu'il l'a ressuscité des morts pour ne plus retourner dans le sépulcre, il dit : J'accomplirai fidèlement les promesses que j'ai faites à David*.

Isaïe, LV, 3.

35 Et il dit encore en un autre endroit : Vous ne permettrez pas que votre Saint éprouve la corruption*.

Ps. XV, 10.

36 Car, pour David, après avoir servi en son temps aux desseins de Dieu, il s'est endormi et a été mis avec ses pères, et il a éprouvé la corruption*.

III Rois, II, 10.

37 Mais celui que Dieu a ressuscité n'a point éprouvé la corruption.

38 Sachez donc, mes frères, que c'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée,

39 Et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous n'avez pu être justifiés par la loi de Moïse.

40 Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui est prédit par les prophètes.

41 Voyez, vous qui méprisez, soyez dans l'étonnement, et tremblez ; car je ferai une œuvre dans vos jours, une œuvre que vous ne croirez pas lors même qu'on vous l'annoncera*.

Habac., I, 5.

42 Quand ils furent sortis, on les pria de parler encore sur le même sujet le sabbat suivant.

43 Et quand l'assemblée fut séparée, beaucoup de Juifs et de prosélytes craignant Dieu suivirent Paul et Barnabé, qui les exhortaient à persévérer dans la grâce de Dieu.

44 Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la parole de Dieu.

45 Mais les Juifs, voyant la foule, furent remplis d'envie, et ils contredisaient avec des paroles de blasphème ce que Paul disait.

46 Alors Paul et Barnabé leur dirent hardiment : Il fallait vous annoncer d'abord la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les gentils.

47 Car le Seigneur nous l'a ainsi commandé : Je vous ai établi pour être la lumière des gentils, afin que vous soyez leur salut jusqu'aux extrémités de la terre*.

Isaïe, XLIX, 6.

48 Les gentils, entendant ces paroles, se réjouirent et glorifiaient la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient préordonnés pour la vie éternelle embrassèrent la foi.

49 Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans tout ce pays.

50 Mais les Juifs, ayant animé des femmes dévotes et de qualité et les principaux de la ville, excitèrent une persécution contre Paul et Barnabé et les chassèrent de leur pays.

51 Alors Paul et Barnabé, ayant secoué contre eux la poussière de leurs pieds, vinrent à Icone.

52 Cependant les disciples étaient remplis de joie et de l'Esprit-Saint.

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