13 Le Seigneur parla à Moïse, et lui dit :
2 Consacrez- moi tous les premiers-nés des enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux ; car tout est à moi.
3 Et Moïse dit au peuple : Souvenez-vous de ce jour auquel vous êtes sortis d'Égypte et de la maison de servitude ; car le Seigneur vous a tirés de ce lieu par la force de son bras, et gardez-vous de manger du pain levé.
4 Vous sortez aujourd'hui dans le mois des nouveaux fruits.
5 Et lorsque le Seigneur vous aura introduits dans la terre des Chananéens, des Héthéens, des Amorrhéens, des Hévéens et des Jébuséens, qu'il a juré à vos pères de vous donner, terre où coulent le lait et le miel, vous célèbrerez en ce mois cette cérémonie sainte.
6 Vous mangerez des pains azymes pendant sept jours ; et le septième sera la solennité du Seigneur.
7 Vous mangerez des pains sans levain durant sept jours ; on ne verra rien de fermenté chez vous, ni dans tout votre pays.
8 En ce jour vous direz à votre fils : Voici ce que le Seigneur a fait lorsque je sortis d'Égypte.
9 Et ce sera comme un signe dans votre main, et comme un monument devant vos yeux, afin que la loi du Seigneur soit toujours dans votre bouche ; car le Seigneur vous a tirés de l'Égypte par la force de son bras*.
Les Juifs, entendant cela grossièrement, portaient sur leurs fronts et au bas de leurs robes certains parchemins qui renouvelaient sans cesse à leurs yeux le souvenir des bienfaits de Dieu. S. Jérôme, sur le ch. XXIII de S. Matth., donne la véritable signification de ce commandement : « Vous aurez, dit-il, les préceptes dans votre main pour les accomplir, et sous vos yeux pour les méditer jour et nuit. »
10 Vous observerez cette cérémonie au jour marqué, d'année en année.
11 Et lorsque le Seigneur vous aura introduits dans la terre des Chananéens, comme il l'a juré à vous et à vos pères, et qu'il vous l'aura donnée,
12 Vous séparerez pour le Seigneur tous les premiers-nés et les prémices de vos troupeaux, et vous consacrerez tous les mâles au Seigneur.
13 Vous échangerez le premier-né de l'âne pour une brebis ; si vous ne le rachetez point, vous le tuerez. Et vous rachèterez avec de l'argent tout premier-né de vos enfants.
14 Quand votre fils vous interrogera un jour, et vous dira : Que signifie cela ? vous lui répondrez : Le Seigneur, par la force de son bras, nous a tirés de l'Égypte, de la maison de servitude.
15 Car, Pharaon s'étant endurci et ne voulant pas nous laisser aller, le Seigneur tua en Égypte tous les premiers-nés des hommes, jusqu'aux premiers-nés des animaux. C'est pourquoi j'immole au Seigneur tous les mâles premiers-nés, et je rachète tous les premiers-nés de mes fils.
16 Ceci sera donc comme un signe dans votre main, et comme une chose suspendue devant vos yeux pour exciter votre souvenir, parce que le Seigneur nous a tirés de l'Égypte par la force de son bras.
17 Or, quand Pharaon eut laissé partir le peuple d'Israël, le Seigneur ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, qui est voisin*, de peur qu'il ne vint à se repentir, et qu'il ne retournât en Égypte, s'il voyait s'élever la guerre contre lui.
De Péluse à Ascalon il n'y a que dix journées de marche. Les Israélites, rendus timides par une dure servitude, auraient manqué de résolution et de courage pour lutter contre les Philistins. Ceux-ci n'ignoraient pas les prétentions des descendants d'Abraham à la possession de tout le pays de Chanaan, et ils étaient disposés sans doute à combattre vigoureusement.
18 Mais il lui fit faire un long circuit par le chemin du désert, qui est près de la mer Rouge. Les enfants d'Israël sortirent armés de l'Égypte.
19 Et Moïse emporta aussi avec lui les os de Joseph, selon que Joseph l'avait fait promettre avec serment aux enfants d'Israël, en leur disant : Dieu vous visitera ; emportez mes os avec vous*.
Les Israélites emportèrent également les os des autres patriarches, fils de Jacob, comme nous le lisons aux Actes des Apôtres, ch. VII, v. 15 et 16.
20 Ils quittèrent Socoth, et campèrent à Étham, à l'extrémité du désert.
21 Et le Seigneur les précédait pour leur montrer le chemin, le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu, afin d'être leur guide le jour et la nuit.
22 Jamais la colonne de nuée ne manqua de paraître devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit*.
C'était à la fois un guide et un abri contre les ardeurs extrêmes du soleil (Voy. Nombr., X, 34. — Ps. CIV, 39. — 1 Cor., X, 1 et 2.)