13 Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
3 Moïse dit au peuple : « Qu'on se souvienne de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison de servitude, car c'est à main forte que le Seigneur vous a fait sortir de là. On ne mangera pas de pain fermenté. [maison de servitude Ex 20.2.
— pains sans levain Ex 12.15.]
5 Alors, quand le Seigneur t'aura fait entrer dans le pays du Cananéen, du Hittite, de l'Amorite, du Hivvite et du Jébusite, celui qu'il a juré à tes pères de te donner, pays ruisselant de lait et de miel :
tu pratiqueras ce rite en ce mois : [Voir Ex 3.8 et la note.]
6 Sept jours, tu mangeras des pains sans levain.
Le septième jour, ce sera fête pour le Seigneur.
7 On mangera des pains sans levain les sept jours.
On ne verra pas de pain fermenté,
on ne verra pas de levain
dans tout ton territoire.
[tu diras à ton fils Ex 10.2.
— C'est pour cela, c'est-à-dire « pour que je célèbre la fête de la délivrance » ; ou, autre traduction C'est à cause de ce que le Seigneur a fait pour moi...
— ma sortie d'Egypte : en tous les temps et en tous les lieux, le croyant juif se considère comme ayant été personnellement libéré de l'esclavage en Egypte.]
[signe, mémorial : dans certaines communautés religieuses, on marquait son appartenance au groupe par des signes extérieurs tels que des tatouages ou des objets de piété. Pour l'Israélite, la parole rappelant la délivrance d'Egypte devrait être aussi présente et concrète que ces signes matériels dans d'autres religions. A une époque plus tardive, sur la base de ce texte parmi d'autres, on a introduit dans la piété juive l'usage des « phylactères », petites boîtes contenant des versets bibliques, que l'on portait au poignet ou sur le front (voir Mt 23.5 et la note).]
11 Alors, quand le Seigneur t'aura fait entrer dans le pays du Cananéen — comme il l'a juré à toi et à tes pères — et qu'il te l'aura donné,
14 Alors, quand ton fils te demandera demain : “Pourquoi cela ?”, tu lui diras : “C'est à main forte que le Seigneur nous a fait sortir d'Egypte, de la maison de servitude.
16 “C'est à main forte que le Seigneur nous a fait sortir d'Egypte” : voilà qui te tiendra lieu de signe sur la main et de marque entre les yeux. »
17 Quand le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par la route du pays des Philistins, bien qu'elle fût la plus directe. Dieu s'était dit : « Il ne faudrait pas que, à la vue des combats, le peuple renonce et qu'il revienne en Egypte ! » [Cette route, qui longeait la Méditerranée, était surveillée militairement par les Egyptiens.
— Sur les Philistins, voir Gn 26.1 et la note.]
19 Moïse prit avec lui les ossements de Joseph, car celui-ci avait exigé des fils d'Israël un serment en leur disant : « Dieu ne manquera pas d'intervenir en votre faveur ; alors vous ferez monter d'ici mes ossements avec vous. » [les ossements de Joseph Gn 50.25 ; Jos 24.32.
— un serment : voir Gn 50.24-25.]
20 Ils partirent de Soukkoth et campèrent à Etam, en bordure du désert. [Etam : localité non identifiée.
— de Soukkoth à Etam Nb 33.6.]