Bible en français courant – Genèse 13
13 D'Égypte, Abram retourna au Néguev avec sa femme et tout ce qui lui appartenait. Loth l'accompagnait.
Abram et Loth se séparent
2 Abram était très riche. Il possédait de grands troupeaux ainsi que beaucoup d'argent et d'or. 3 Il alla par étapes du Néguev jusqu'à Béthel, là où il avait déjà campé, entre Béthel et Aï, 4 à l'endroit où il avait construit un autel. Abram y pria Dieu en l'appelant “Seigneur”.
5 Loth, qui l'accompagnait, possédait lui aussi des troupeaux de moutons, de chèvres et de bœufs ; il avait ses propres tentes. 6-7 A cause du grand nombre de personnes et d'animaux, la région ne suffisait pas pour qu'ils y restent ensemble, d'autant plus que les Cananéens et les Perizites habitaient aussi le pays. Il y eut une dispute entre les bergers d'Abram et ceux de Loth. 8 Alors Abram dit à Loth : « Il ne doit pas y avoir de dispute entre nous, ni entre nos bergers, car nous sommes de la même famille. 9 Tu as tout le pays devant toi. Séparons-nous : Si tu vas vers le nord, j'irai vers le sud ; et si tu vas vers le sud, j'irai vers le nord. »
10 Loth regarda ; il vit que toute la région du Jourdain était bien arrosée. Jusqu'à Soar, avant que le Seigneur détruise Sodome et Gomorrhe, elle était comme un paradisc, comme la vallée du Nil. [c Sodome et Gomorrhe : voir chap. 18—19. — un paradis : ce terme fait allusion au jardin d'Éden (voir 2.8-10).] 11 Loth choisit pour lui la région du Jourdain et déplaça son campement vers l'est ; c'est ainsi qu'ils se séparèrent. 12 Abram resta dans le pays de Canaan. Loth campa près des villes de la région du Jourdain et alla planter ses tentes jusqu'à Sodome. 13 Les habitants de cette ville offensaient gravement le Seigneur par leur mauvaise conduite.
14 Après que Loth se fut séparé d'Abram, le Seigneur dit à Abram : « Porte ton regard depuis l'endroit où tu es, vers le nord et le sud, vers l'est et l'ouest. 15 Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à tes descendants pour toujoursd. [d Voir Act 7.5.] 16 Je rendrai tes descendants si nombreux que personne ne pourra les compter, pas plus qu'on ne peut compter les grains de poussière sur le sol. 17 Va, parcours le pays en long et en large, car c'est à toi que je le donnerai. »
18 Abram déplaça son camp et vint s'installer aux chênes de Mamré, près d'Hébron ; il y construisit un autel au Seigneur.