chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Genèse 13

Abram se sépare de Lot. Dieu renouvelle ses promesses.

13 Abram sortit de l'Égypte avec sa femme et tout ce qu'il possédait, et Lot avec lui, et alla du côté du midi.

2 Il était très-riche, et possédait beaucoup d'or et d'argent.

3 Il revint, par le même chemin qu'il était venu, du midi à Béthel, jusqu'au lieu où il avait auparavant dressé sa tente, entre Béthel et Haï,

4 Où était l'autel qu'il avait bâti ; et il invoqua en ce lieu le nom du Seigneur.

5 Lot, qui était avec Abram, avait aussi des troupeaux de brebis, des troupeaux de bœufs et des tentes.

6 Le pays ne leur suffisait pas pour demeurer l'un avec l'autre, parce que leurs biens étaient considérables, et qu'ils ne pouvaient habiter ensemble*.

Les tribus de pasteurs ont besoin d'une grande étendue de terrain pour y mener paître leurs troupeaux.

7 C'est pourquoi il s'éleva une querelle entre les pasteurs d'Abram et ceux de Lot. En ce temps les Chananéens et les Phéréziens occupaient cette terre.

8 Abram dit donc à Lot : Qu'il n'y ait point, je vous prie, de dispute entre vous et moi, ni entre mes pasteurs et les vôtres, car nous sommes frères.

9 Toute la terre est devant vous. Éloignez-vous, je vous prie, d'auprès de moi. Si vous allez à gauche, je prendrai à droite ; si vous choisissez la droite, j'irai à gauche.

10 Lot, levant les yeux, considéra tout le pays situé le long du Jourdain, dans la direction de Ségor, et qui, avant que Dieu détruisît Sodome et Gomorrhe, paraissait un pays très-agréable, tout arrosé d'eau comme un jardin de délices, et comme l'Égypte.

11 Lot choisit la région du Jourdain, et s'éloigna de l'orient. Ainsi les deux frères se séparèrent l'un de l'autre.

12 Abram demeura dans la terre de Chanaan, et Lot dans les villes situées aux environs du Jourdain ; et il habita dans Sodome.

13 Or les habitants de Sodome étaient très-mauvais et très-grands pécheurs devant le Seigneur*.

Lot ignorait sans doute la dépravation des habitants de Sodome ; il resta sans tache au milieu de cette population livrée aux vices les plus abominables. (Voy. S. Pierre, II, II, 7.)

14 Le Seigneur dit à Abram, après le départ de Lot : Levez vos yeux, et regardez, du lieu où vous êtes, au septentrion et au midi, à l'orient et à l'occident.

15 Je vous donnerai, et à votre postérité pour jamais, tout le pays que vous voyez.

16 Je multiplierai votre race comme la poussière de la terre. Si quelqu'un d'entre les hommes peut compter la poussière de la terre, il pourra compter aussi vos descendants.

17 Levez-vous, et parcourez présentement toute l'étendue de cette terre, dans sa longueur et dans sa largeur, parce que je vous la donnerai.

18 Abram, levant donc sa tente, vint demeurer près de la vallée de Mambré, située près d'Hébron ; et là il construisit un autel au Seigneur.

chapitre précédent retour chapitre suivant