13 D’Égypte, Abram avec sa femme et tout ce qu’il possédait, et Lot avec lui, remonta au Négeb.
5 Lot, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, ainsi que des tentes.
10 Lot leva les yeux et vit toute la Plaine du Jourdaind qui était partout irriguée — c’était avant que Yahvé ne détruisît Sodome et Gomorrhe — comme le jardin de Yahvé, comme le pays d’Égypte, jusque vers Çoar.e
d Littéralement le « cercle », employé ici comme nom géographique désignant la basse vallée du Jourdain jusqu’au sud de la mer Morte, laquelle est censée ne pas exister encore, cf. 14.3 ; 19.24s.
e Au sud de la mer Morte, cf. 19.20-22.
f Préparation de 18.20-21 ; 19.4-11. C’est l’introduction à une tradition sur Lot, qui était originaire de Transjordanie et centrée sur l’histoire de Sodome et Gomorrhe, 18-19. Elle peut avoir des origines assez lointaines, mais elle fait partie de l’histoire d’Abraham et de Lot, noyau de la tradition sur Abraham. — Lot a préféré la vie facile et un climat de péché ; il en sera cruellement puni, 19. Mais la générosité d’Abraham qui a laissé le choix à son neveu va être récompensée par le renouvellement de la Promesse, 12.7.
14 Yahvé dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident.
15 Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.
16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre : quand on pourra compter les grains de poussière de la terre, alors on comptera tes descendants !
17 Debout ! Parcours le pays en long et en large, car je te le donnerai. »
g Grec, syr. au singulier, cf. 18.4. Le pluriel se trouve aussi en 14.13 et 18.1.