chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Genèse 13

Séparation d’Abraham et de Lot.

13 D’Égypte, Abram avec sa femme et tout ce qu’il possédait, et Lot avec lui, remonta au Négeb. 2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. 3 Ses campements le conduisirent du Négeb jusqu’à Béthel, à l’endroit où sa tente s’était dressée d’abord entre Béthel et Aï, 4 à l’endroit de l’autel qu’il avait érigé précédemment, et là, Abram invoqua le nom de Yahvé.

5 Lot, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, ainsi que des tentes. 6 Le pays ne suffisait pas à leur installation commune : ils avaient de trop grands biens pour pouvoir habiter ensemble. 7 Il y eut une dispute entre les pâtres des troupeaux d’Abram et ceux des troupeaux de Lot (les Cananéens et les Perizzites habitaient alors le pays). 8 Aussi Abram dit-il à Lot : « Qu’il n’y ait pas discorde entre moi et toi, entre mes pâtres et les tiens, car nous sommes des frères ! 9 Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi de moi. Si tu prends la gauche, j’irai à droite, si tu prends la droite, j’irai à gauche. »

10 Lot leva les yeux et vit toute la Plaine du Jourdaind qui était partout irriguée — c’était avant que Yahvé ne détruisît Sodome et Gomorrhe — comme le jardin de Yahvé, comme le pays d’Égypte, jusque vers Çoar.e

d Littéralement le « cercle », employé ici comme nom géographique désignant la basse vallée du Jourdain jusqu’au sud de la mer Morte, laquelle est censée ne pas exister encore, cf. 14.3 ; 19.24s.

e Au sud de la mer Morte, cf. 19.20-22.

11 Lot choisit pour lui toute la Plaine du Jourdain et il émigra à l’orient ; ainsi ils se séparèrent l’un de l’autre : 12 Abram s’établit au pays de Canaan et Lot s’établit dans les villes de la Plaine ; il dressa ses tentes jusqu’à Sodome. 13 Les gens de Sodome étaient de grands scélérats et pécheurs contre Yahvé.f

f Préparation de 18.20-21 ; 19.4-11. C’est l’introduction à une tradition sur Lot, qui était originaire de Transjordanie et centrée sur l’histoire de Sodome et Gomorrhe, 18-19. Elle peut avoir des origines assez lointaines, mais elle fait partie de l’histoire d’Abraham et de Lot, noyau de la tradition sur Abraham. — Lot a préféré la vie facile et un climat de péché ; il en sera cruellement puni, 19. Mais la générosité d’Abraham qui a laissé le choix à son neveu va être récompensée par le renouvellement de la Promesse, 12.7.

14 Yahvé dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident.

15 Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.

16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre : quand on pourra compter les grains de poussière de la terre, alors on comptera tes descendants !

17 Debout ! Parcours le pays en long et en large, car je te le donnerai. » 18 Avec ses tentes, Abram alla s’établir aux Chênesg de Mambré, à Hébron, et là, il érigea un autel à Yahvé.

g Grec, syr. au singulier, cf. 18.4. Le pluriel se trouve aussi en 14.13 et 18.1.

chapitre précédent retour chapitre suivant