chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Hébreux 13

Appendice

Ultimes recommandations.u

13 Persévérez dans la dilection fraternelle.

u Le chapitre 13 paraît composite les vv. 22-25 font figure de billet d’envoi de l’épître, comme les vv. 17-18. Ces derniers en effet reprennent le mot « chefs », qui désigne d’autres responsables que ceux cités au v. 7, qui semblent appartenir au passé de la communauté. On note aussi une certaine distance entre l’écrivain et les lecteurs. L’intention de transformer en lettre un discours ou de conserver trace d’un écrit paulinien peut bien expliquer ces phénomènes.

2 N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges. 3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez emprisonnés avec eux, et de ceux qui sont maltraités, comme étant vous aussi dans un corps.

4 Que le mariage soit honoré de tous et le lit nuptial sans souillure.v Car Dieu jugera fornicateurs et adultères.

v Le verset pourrait se référer soit à ceux qui profanent la sainteté du mariage, soit à ceux qui ne le considèrent pas digne de l’attente chrétienne, cf. 1 Co 7.1.

5 Que votre conduite soit exempte d’avarice, vous contentant de ce que vous avez présentement ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te laisserai ni ne t’abandonnerai ; 6 de sorte que nous pouvons dire avec hardiesse : Le Seigneur est mon secours ; je ne craindrai pas. Que peut me faire un homme ?

Sur la fidélité.

7 Souvenez-vous de vos chefs, eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu, et, considérant l’issue de leur carrière, imitez leur foi. 8 Jésus Christ est le même hier et aujourd’hui et pour les sièclesw .

w Cette déclaration, amenée par la mention de la parole de Dieu et de la foi, v. 7, souligne la vérité centrale que les chefs ont prêchée. Si ceux-ci changent ou disparaissent, le Christ demeure, et c’est à lui qu’il faut s’attacher.

9 Ne vous laissez pas égarer par des doctrines diverses et étrangères.
Il est bon en effet que le cœur soit affermi par la grâce, non par des aliments qui n’ont été d’aucun profit à ceux qui en usèrent. 10 Nous avons un autelx dont les desservants de la Tente n’ont pas le droit de se nourrir.

x Non pas la table eucharistique, mais la croix sur laquelle le Christ a été immolé, vv. 11-12, ou peut-être le Christ lui-même par qui nous offrons nos prières à Dieu. Les prêtres juifs, qui persistent dans le service de « la Tente », ne peuvent y avoir part.

11 Ces animaux, en effet, dont le grand prêtre porte le sang dans le sanctuaire pour l’expiation du péché, leurs corps sont brûlés en dehors du camp. 12 C’est pourquoi Jésus lui aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.y

y Au jour de la fête des Expiations, le grand prêtre pénétrait dans le Saint des Saints qu’il aspergeait avec le sang des victimes ; mais les corps de ces animaux sacrifiés étaient brûlés hors du camp, Lv 16.27. Jésus, victime expiatoire, a réalisé cette préfiguration, ayant été crucifié à l’extérieur des murailles de la ville, Mt 27.32.

Récapitulation.

13 Par conséquent, pour aller à lui sortons en dehors du camp, en portant son opprobre. 14 Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l’avenir. 15 Par lui, offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 16 z Quant à la bienfaisance et à la mise en commun des ressources, ne les oubliez pas, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

z Au début, add. « Donc ».

Obéissance aux guides spirituels.

17 Obéissez à vos chefs et soyez-leur dociles, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte ; afin qu’ils le fassent avec joie et non en gémissant, ce qui vous serait dommageable. 18 Priez pour nous, car nous croyons avoir une bonne conscience, résolus que nous sommes à nous bien conduire en toutes choses. 19 Je vous exhorte plus instamment à le faire pour obtenir que je vous sois rendu plus vite.

Bénédiction finale et doxologie.

20 Que le Dieu de la paix, qui a ramené de chez les mortsa celui qui est devenu par le sang d’une alliance éternelle le grand Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus,

a Littéralement « qui a fait remonter ». ne parle jamais explicitement de la résurrection de Jésus, mais plutôt du fait qu’il a été soustrait au pouvoir de la mort, 2.14 ; 5.7, et glorifié dans le Royaume de Dieu. Ainsi les croyants, les brebis , avant même la mort et la résurrection finale, sont mis en contact avec Dieu par le Christ glorieux, 7.25 ; 10.19.

21 vous rende aptes à accomplir sa volonté en toute sorte de bien, produisant en nous ce qui lui est agréable par Jésus Christ, à qui soit la gloire pour les siècles des siècles ! Amen.

Billet d’envoi.

22 Je vous en prie, frères, faites bon accueil à ces paroles d’exhortation : aussi bien vous ai-je écrit brièvement. 23 Apprenez que notre frère Timothée à été détaché.b S’il arrive assez tôt, c’est avec lui que je viendrai vous voir.

b Le verbe grec apoluo peut signifier soit « détacher à, envoyer » (cf. Ac 13.3 ; 15.30-33 ; 16.35 et 1 Co 4.17 ; Ph 2.19), soit « libérer », mais nous n’avons pas d’autres renseignements à propos d’une captivité de Timothée. Dans le premier cas le billet pourrait être une recommandation de l’œuvre de celui-ci.

24 Saluez tous vos chefs et tous les saints.
Ceux d’Italie vous saluent.c

c L’expression est ambiguë elle peut signifier que la lettre est envoyée d’Italie, ou bien que s’associent aux salutations des habitants de l’Italie, actuellement à l’étranger.

25 La grâce soit avec vous tous !

chapitre précédent retour chapitre suivant