13 A la parole d'Éphraïm*, la frayeur s'est emparée d'Israël ; il a péché jusqu'à adorer Baal, et il s'est donné la mort.
Jéroboam, qui était de cette tribu, l'engagea à adorer les veaux d'or, et cet exemple entraîna les neuf autres tribus à les imiter.
2 Ils ont ensuite ajouté péché sur péché ; ils ont employé leur argent à couler des statues semblables aux idoles des nations, ouvrage d'un artisan ; et ils disent : O hommes qui adorez les veaux d'or, venez sacrifier à nos nouveaux dieux.
3 C'est pourquoi ils seront dissipés comme le nuage du matin, comme la rosée qui s'évanouit dès l'aurore, comme la poussière emportée de l'aire par un tourbillon, et comme la fumée qui s'échappe du foyer.
4 Moi je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai tirés de la terre d'Égypte. Vous n'aurez pas un autre Dieu que moi, et nul autre n'a été votre Sauveur.
5 Je vous ai connus dans le désert, dans une terre aride.
6 Ils se sont remplis et rassasiés à proportion de la fertilité de leurs pâturages ; et après cela ils ont élevé leur cœur et ils m'ont oublié.
7 Et moi je serai pour eux comme une lionne ; je les attendrai comme un léopard sur le chemin de l'Assyrie.
8 Je fondrai sur eux comme une ourse à qui l'on a ravi ses petits, et, déchirant l'enveloppe de leur cœur, je les dévorerai comme un lion, et les animaux féroces les mettront en pièces.
9 Ta perte vient de toi, ô Israël ; tu ne peux attendre de secours que de moi seul.
10 Où est ton roi ? Qu'il te sauve maintenant avec toutes tes villes ; où sont tes juges, au sujet desquels tu as dit : Donnez-moi un roi et des princes ?
11 Je t'ai donné un roi dans ma fureur, je te l'ôterai dans mon indignation.
12 Toutes les iniquités d'Éphraïm sont comme liées en faisceau ; son péché est en réserve.
13 Éphraïm sera comme une femme surprise par les douleurs de l'enfantement. Il est maintenant comme un enfant privé de raison : un jour il ne subsistera pas au milieu du carnage de ses fils.
14 Je les délivrerai de la puissance de la mort ; je les rachèterai de la mort. O mort, un jour je serai ta mort ; ô enfer, je serai ta ruine*. Maintenant je ne vois rien qui me console dans ma douleur ;
Selon Théodoret, cette prophétie s'est accomplie en figure dans le retour de la captivité, appelée par le prophète une mort et un enfer ; mais elle s'est accomplie plus parfaitement par la résurrection de Jésus-Christ, gage et assurance de la nôtre. (I Cor., XV, 54 et suiv. — Hébr., II, 14 et 15.)
15 Parce que l'enfer séparera les frères les uns d'avec les autres. Le Seigneur fera venir un vent brûlant qui s'élèvera du désert, desséchera les ruisseaux d'Éphraïm, et en fera tarir la source. Il lui ravira son trésor, tous ses vases les plus précieux.