[13.1-14.23. Tout ce morceau correspond au milieu historique du VIe siècle.]
13 Prophétie contre Babylone, qui a été révélée à Isaïe, fils d'Amos.
2 Levez l'étendard sur une montagne dénudée, appelez-les à haute voix, faites-leur signe de la main : qu'ils franchissent les portes des princes.
3 J'ai donné mes ordres à ceux que j'ai consacrés à cet ouvrage ; j'ai fait venir mes guerriers qui sont les ministres de ma fureur, et qui travaillent avec joie pour ma gloire.
4 Les montagnes retentissent de cris différents, comme d'un grand nombre de personnes, et de voix confuses de plusieurs rois et de plusieurs nations réunies ensemble. 5 Le Seigneur des armées passe en revue les troupes qu'il destine à cette guerre. Elles viennent des terres les plus reculées, et de l'extrémité du ciel ; le Seigneur vient avec les instruments de sa fureur, pour exterminer tout le pays. 6 Poussez des hurlements, parce que le jour du Seigneur est proche, il vient comme une dévastation du Tout-Puissant. 7 C'est pourquoi toutes les mains s'affaibliront et tous les cœurs se fondront. 8 Ils seront brisés ; ils seront agités de convulsions et de douleurs ; ils souffriront des maux comme une femme qui est en travail ; ils se regarderont l'un l'autre avec étonnement ; et leurs visages seront desséchés comme s'ils avaient été brûlés par le feu. 9 Voici le jour du Seigneur qui va venir, jour cruel, plein d'indignation, et de colère et de fureur, pour réduire la terre en solitude et pour en exterminer les méchants.
10 Les étoiles du ciel les plus éclatantes ne répandront plus leur lumière ; le soleil à son lever se couvrira de ténèbres, et la lune n'éclairera plus. 11 Je viendrai venger les crimes du monde, et punir l'iniquité des impies ; je ferai cesser l'orgueil des arrogants, et j'humilierai l'insolence des tyrans.
12 L'homme sera plus rare que l'or ; il sera plus rare que l'or d'Ophir. 13 J'ébranlerai le ciel même, et la terre tremblera sur ses fondements, à cause de l'indignation du Seigneur des armées, et du jour de sa colère et de sa fureur. 14 Alors, comme un daim qui s'enfuit, et comme des brebis qui se dispersent sans qu'il y ait personne qui les rassemble, chacun retournera vers son peuple, et ils fuiront tous dans leur pays.
15 Quiconque sera trouvé sera tué ; tous ceux qui se présenteront passeront au fil de l'épée. 16 Les enfants seront écrasés à leurs yeux ; leurs maisons seront pillées et leurs femmes violées. 17 Je vais susciter contre eux les Mèdes, qui ne chercheront point d'argent, et qui ne se mettront point en peine de l'or ; 18 mais ils perceront les jeunes gens de leurs flèches, ils n'auront point de compassion de ceux qui sont encore dans les entrailles de leurs mères, et ils n'épargneront point ceux qui ne font que naître. 19 Cette grande Babylone, cette reine entre les royaumes du monde, qui avait porté dans un si grand éclat l'orgueil des Chaldéens, sera détruite, comme le Seigneur renversa Sodome et Gomorrhe.
20 Elle ne sera plus jamais habitée, et elle ne se rebâtira point dans la suite de tous les siècles ; les Arabes n'y dresseront pas même leurs tentes, et les pasteurs n'y viendront point pour s'y reposer. 21 Mais les bêtes sauvages s'y retireront ; ses maisons seront remplies de hiboux, les autruches viendront y habiter, et les satyres y bondiront ; 22 les chacals hurleront à l'envi l'un de l'autre dans ses maisons, et les chiens sauvages dans ses palais de délices.