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Bible de Jérusalem – Juges 13

12. SAMSONt

L’annonce de la naissance de Samson.

13 Les Israélites recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé, et Yahvé les livra aux mains des Philistins pendant quarante ans.

t L’histoire de Samson est différente de tous les autres récits du livre. Elle raconte, de sa naissance à sa mort, la vie d’un héros local. Il est fort comme un géant et faible comme un enfant, il séduit les femmes et est trompé par elles, il joue de mauvais tours aux Philistins mais n’en délivre pas le pays. L’histoire a l’humour dru des contes populaires par lesquels on se venge d’un oppresseur, qu’on doit subir mais qu’on tourne en dérision. En contraste avec cet aspect populaire et profane, Samson est consacré à Dieu dès le sein de sa mère, et son « naziréat » est la source de sa force. C’est cet aspect charismatique qui lui a valu une place parmi les Juges. — Le récit est une collection d’anecdotes naissance de Samson, 13.2-25 ; mariage et énigme, 14.1-20 ; Samson et les Philistins, 15.1-8, 9-19, avec une première conclusion, v. 20 ; Samson à Gaza, 16.1-3 ; Samson et Dalila, 16.4-21 ; captivité et mort de Samson, 16.22-30, avec une seconde conclusion, v. 31.

2 Il y avait un homme de Çoréa, du clan de Dan,u nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant.

u La tribu de Dan avait reçu un territoire où se trouvent les localités citées ici Çoréa, Eshtaol, Timna, cf. Jos 19.40 ; elle émigra vers le nord, 17-18. Les histoires de Samson paraissent supposer une situation postérieure à cette migration dans laquelle les Philistins n’interviennent pas. Mais des clans restés sur place vivaient mêlés aux Cananéens et assujettis aux Philistins.

3 L’Ange de Yahvév apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant

v Cf. 2.1 ; 6.11 et Gn 16.7. Au v. 22, l’ange s’identifie à Yahvé, comme en 6.22-23.

4 mais tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais, prends bien garde ! Ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d’impur. 5 Car tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car l’enfant sera nazir de Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. »w

w Cette notice justifie le rattachement de Samson aux Juges, mais reconnaît que la victoire décisive sur les Philistins ne sera pas l’œuvre de Samson il faudra attendre Saül et David.

6 La femme rentra et dit à son mari : « Un homme de Dieu est venu vers moi ; son apparence ressemblait à celle de l’Ange de Dieu, tant il était redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il venait et il ne m’a pas fait connaître son nom. 7 Mais il m’a dit : « Tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d’impur, car l’enfant sera nazir de Dieu depuis le sein de sa mère jusqu’au jour de sa mort ! » »

Seconde apparition de l’Ange.

8 Alors Manoah implora Yahvé et dit : « Je t’en prie, Seigneur ! Que l’homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore une fois vers nous, et qu’il nous apprenne ce que nous aurons à faire à l’enfant lorsqu’il sera né ! » 9 Dieu exauça Manoah et l’Ange de Dieu vint de nouveau trouver la femme, alors qu’elle était assise dans la campagne, et que Manoah, son mari, n’était pas avec elle. 10 Vite, la femme courut informer son mari et lui dit : « Voici que m’est apparu l’homme qui est venu vers moi l’autre jour. » 11 Manoah se leva, suivit sa femme, vint vers l’homme et lui dit : « Es-tu l’homme qui a parlé à cette femme ? » Et il répondit : « C’est moi. » — 12 « Quand ta parole s’accomplira, lui dit Manoah, quelle sera la règle pour l’enfant et que devra-t-il faire ? » 13 L’Ange de Yahvé répondit à Manoah : « Tout ce que j’ai interdit à cette femme, qu’elle s’en abstienne. 14 Qu’elle n’absorbe rien de ce qui provient de la vigne, qu’elle ne boive ni vin, ni boisson fermentée, qu’elle ne mange rien d’impur, et qu’elle observe tout ce dont je lui ai parlé. »x

x Comme Jérémie, Jr 1.5, et le Serviteur, Isa 49.1, Samson est consacré à Dieu dès le sein de sa mère. Celle-ci doit observer elle-même les prescriptions du naziréat qui s’imposeront au fils qu’elle porte.

15 Manoah dit alors à l’Ange de Yahvé : « Permets que nous te retenions et que nous t’apprêtions un chevreau. »

16 Et l’Ange de Yahvé dit à Manoah : « Quand bien même tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ta nourriture, mais si tu désires préparer un holocauste, offre-le à Yahvé. » — En effet, Manoah ne savait pas que c’était l’Ange de Yahvé.

17 Manoah dit alors à l’Ange de Yahvé : « Quel est ton nom, afin que, lorsque ta parole sera accomplie, nous puissions t’honorer ? » 18 L’Ange de Yahvé lui répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux. »y

y L’ange laisse entendre que son nom est indicible. Ce n’est pas exactement un refus, car ce nom sera reconnu par l’action accomplie, cf. v. 19.

19 Alors Manoah prit le chevreau ainsi que l’oblation et il l’offrit en holocauste, sur le rocher, à Yahvé qui opère des choses merveilleuses. Manoah et sa femme regardaient. 20 Or comme la flamme montait de l’autel vers le ciel, l’Ange de Yahvé monta dans la flamme de l’autel sous les yeux de Manoah et de sa femme, et ils tombèrent la face contre terre. 21 L’Ange de Yahvé ne se montra plus désormais à Manoah ni à sa femme, et Manoah comprit alors que c’était l’Ange de Yahvé.z

z Manoah a voulu, comme Abraham pour ses trois visiteurs, Gn 18, remplir ses devoirs d’hospitalité. Sur l’ordre de l’ange, le repas est transformé en holocauste, dans lequel Yahvé se révèle. Comparer le sacrifice de Gédéon, 6.19-22.

22 « Nous allons certainement mourir, dit Manoah à sa femme, car nous avons vu Dieu » — 23 « Si Yahvé avait eu l’intention de nous faire mourir, lui répondit sa femme, il n’aurait accepté de notre main ni holocauste ni oblation, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et, à l’instant même, fait entendre pareille chose. » 24 La femme mit au monde un fils et elle le nomma Samson.

L’enfant grandit, Yahvé le bénit, 25 et l’esprit de Yahvé commença à l’agiter au camp de Dan, entre Çoréa et Eshtaol.

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