TOB – Juges 13
XII. SAMSON
Annonce de la naissance de Samson
13 Les fils d'Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et le Seigneur les livra aux Philistins pendant quarante ans. [Dt 4.25.]
2 Il y avait un homme de Çoréa, du clan des Danites, qui se nommait Manoah. Sa femme était stérile, elle n'avait pas d'enfant. [à 22 km à l'ouest de Jérusalem ; localité attribuée à la tribu de Dan d'après Jos 19.41. Après la migration des Danites vers le nord (Jg 17-18), elle appartint à la tribu de Juda (Jos 15.33).
— stérile Gn 11.30 ; 18.11 ; 29.31 ; 1 S 1.2 ; Lc 1.7.]3 L'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Je sais que tu es stérile, que tu n'as pas d'enfant, mais tu vas concevoir et enfanter un fils. [Gn 18.10 ; Lc 1.13.]4 Désormais, abstiens-toi de boire du vin ou une boisson alcoolisée, ne mange rien d'impur, 5 car voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car ce garçon sera consacré à Dieu dès le sein maternel, et c'est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. » [Les obligations imposées ici (v. 4-5) concernent ordinairement celui qui est consacré à Dieu par un vœu de naziréat (Nb 6.1-8). Si la mère elle-même est tenue de s'abstenir de boissons alcoolisées (v. 4), c'est sans doute pour marquer que son enfant est consacré dès avant sa naissance.]6 Puis la femme rentra chez elle et dit à son mari : « Un homme de Dieu est venu vers moi ; son aspect était semblable à celui de l'ange de Dieu, tant il était redoutable. Je ne lui ai pas demandé d'où il était et il ne m'a pas révélé son nom. 7 Il m'a dit : “Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, ne bois ni vin, niboisson alcoolisée ; ne mange rien d'impur, car le garçon sera consacré à Dieu depuis le sein maternel jusqu'au jour de sa mort.” »
8 Alors Manoah implora le Seigneur et dit : « De grâce, Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour le garçon lorsqu'il sera né. » 9 Dieu écouta la voix de Manoah, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme ; elle était assise dans le champ et Manoah, son mari, n'était pas avec elle. 10 Aussitôt la femme accourut l'annoncer à son mari et lui dit : « Voilà, l'homme qui, l'autre jour, est venu vers moi m'est apparu. » 11 Manoah se leva, suivit sa femme, vint vers l'homme et lui dit : « Es-tu l'homme qui a parlé à cette femme ? » Et celui-ci répondit : « C'est bien moi. » 12 Manoah lui dit : « Maintenant, puisque ta parole va se réaliser, quelle sera la règle pour ce garçon ? Quelle sera la conduite à tenir à son égard ? » 13 L'ange du Seigneur dit à Manoah : « Tout ce que j'ai mentionné à cette femme, qu'elle s'en abstienne : 14 elle ne doit rien manger de ce qui provient du fruit de la vigne ; elle ne boira ni vin, ni boisson alcoolisée ; elle ne mangera rien d'impur et elle doit observer tout ce que je lui ai prescrit. » 15 Manoah dit à l'ange du Seigneur : « Permets que nous te retenions et que nous t'apprêtions un chevreau. » [Jg 6.18.]16 L'ange du Seigneur dit à Manoah : « Même si tu me retenais, je ne mangerais pas de ton pain, mais si tu veux faire un holocauste, offre-le au Seigneur. » En effet, Manoah ne savait pas que c'était l'ange du Seigneur. [Voir au glossaire SACRIFICES.]17 Manoah dit à l'ange du Seigneur : « Quel est ton nom, afin que nous puissions t'honorer lorsque tes paroles se seront réalisées ? » [Gn 32.30 ; Ex 3.12-15.]18 L'ange du Seigneur lui dit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? Il est mystérieux. » 19 Manoah prit un chevreau ainsi que l'offrande et il l'offrit sur le rocher au Seigneur, à celui dont l'action est mystérieuse. Manoah et sa femme regardaient. [Voir au glossaire SACRIFICES ; voir aussi Jg 6.19-21.
— sur le rocher Jg 6.20.]20 Or, tandis que la flamme montait de l'autel vers le ciel, l'ange du Seigneur monta dans la flamme de l'autel. Voyant cela, Manoah et sa femme se jetèrent face contre terre. [Jg 6.21.]21 L'ange du Seigneur n'apparut plus à Manoah et à sa femme. Alors Manoah sut que c'était l'ange du Seigneur. 22 Manoah dit à sa femme : « Nous allons sûrement mourir, car nous avons vu Dieu. » [Jg 6.22-23 ; Ex 33.20 ; Dt 5.24-26 ; voir Gn 32.31.]23 Mais sa femme lui dit : « Si le Seigneur désirait nous faire mourir, il n'aurait accepté de notre main ni holocauste ni offrande ; il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas, à l'instant, communiqué pareilles instructions. » 24 La femme enfanta un fils et elle le nomma Samson. Le garçon grandit et le Seigneur le bénit. [He 11.32.]25 C'est à Mahané-Dan, entre Çoréa et Eshtaol, que l'esprit du Seigneur commença à agiter Samson. [Mahané-Dan Jg 18.12.
— Eshtaol Jg 16.31 ; 18.2 ; Jos 19.41.]