Bible du Rabbinat – Jérémie 13
13 Ainsi me parla l'Éternel : « Va, achète-toi une ceinture de lin et attache-la sur tes reins, mais ne la trempe pas dans l'eau. » 2 J'achetai la ceinture, suivant la parole de l'Éternel, et l'attachai sur mes reins.
3 De nouveau la parole de l'Éternel me fut adressée en ces termes : 4 « Prends la ceinture que tu as achetée, et qui couvre tes reins, mets-toi en route pour gagner l'Euphrate, et là tu l'enfouiras dans le creux d'un rocher. » 5 J'allai donc l'enfouir près de l'Euphrate, comme l'Éternel me l'avait ordonné.
6 Après de longs jours, l'Éternel me dit : « Rends-toi près de l'Euphrate et retire de là la ceinture que je t'avais prescrit d'y enfouir. » 7 Je me rendis près de l'Euphrate, je creusai et retirai la ceinture de l'endroit où je l'avais enfouie. Or voici, la ceinture était détériorée et ne pouvait plus servir à rien.
8 Alors la parole de l'Éternel me fut adressée en ces termes : 9 « Ainsi parle l'Éternel : C'est à cet état que je réduirai l'orgueil de Juda et l'orgueil de Jérusalem, qui sont si grands. 10 Ce peuple pervers, qui refuse d'écouter mes paroles, suit les penchants de son cœur, s'attache à d'autres dieux, les adore et s'agenouille devant eux, il deviendra comme cette ceinture qui ne sert plus à rien. 11 En effet, de même qu'on porte sa ceinture nouée aux reins, ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, dit l'Éternel, destinées qu'elles étaient à devenir mon peuple, mon titre de gloire, mon honneur et ma parure : mais elles n'ont pas obéi. 12 Tu leur adresseras donc ces paroles : « Voici ce que dit l'Éternel, Dieu d'Israël : Chaque outre est faite pour être remplie de vin. » Ils te répondront : « Mais ne savons-nous pas parfaitement que chaque outre est faite pour être remplie de vin ? »
13 Et tu leur répliqueras : « Voici ce que dit l'Éternel : Tous les habitants de ce pays, ainsi que les rois, issus de David, qui siègent sur son trône, et les prêtres et les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, je vais les remplir d'ivresse. 14 Puis je les briserai les uns contre les autres, les pères et les fils ensemble, dit l'Éternel ; ni pitié, ni compassion, ni miséricorde, ne m'empêcheront de les détruire. »
15 Écoutez, soyez tout oreilles, n'y mettez aucun orgueil, puisque c'est l'Éternel qui parle. 16 Rendez hommage à l'Éternel, votre Dieu, avant que la nuit arrive, avant que vos pieds trébuchent contre des montagnes ténébreuses, alors que vous aspirerez à la clarté et qu'il l'aura transformée en ombres mortelles, convertie en obscurité profonde. 17 Mais si vous n'écoutez pas ceci, mon âme, en secret, pleurera sur cette arrogance, et mes yeux seront inondés, se répandront en larmes, puisque le troupeau de l'Éternel aura été capturé.
18 Dis au roi et à la reine : « Asseyez-vous très bas, car votre couronne est tombée, votre magnifique diadème ! 19 Les villes du Midi ont été fermées, et personne ne les rouvre ; tout Juda a été emmené en exil, son exil est complet.
20 Levez les yeux et voyez-les qui arrivent du Nord : où est le troupeau qui te fut confié, tes magnifiques brebis ? 21 Que diras-tu quand (Dieu) te donnera comme maîtres — toi-même les as dressés pour cela — et placera à ta tête ceux qui sont tes amis ? Certes, tu seras assaillie de douleurs comme une femme qui enfante. 22 Et si tu t'interroges en toi-même : « Pourquoi ces choses m'arrivent-elles ? » — C'est à cause de la grandeur de tes forfaits que les bords de ta robe ont été relevés et tes talons frappés avec violence.
23 Le nègre peut-il changer sa peau, la panthère ses rayures ? Vous seriez tout autant capables de faire le bien, vous qui êtes habitués à faire le mal ! 24 Je les disperserai donc comme le chaume emporté au vent du désert. 25 Voilà ton lot, la part qui t'est assignée par moi, dit l'Éternel, puisque tu m'as oublié et as mis ta confiance dans le mensonge. 26 Aussi rabattrai-je, moi, les pans de ton vêtement sur ton visage, et visible sera ta honte. 27 Tes adultères, tes exclamations lascives, l'infamie de tes débauches sur les collines, dans les champs... je les ai observées, tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem ! tu ne saurais te purifier : combien de temps en sera-t-il encore ainsi ?