chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Job 13

JOB CONTINUE DE SE DÉFENDRE CONTRE LES REPROCHES DE SES AMIS ♦ IL TÉMOIGNE SA CONFIANCE ET ADRESSE À DIEU SES PLAINTES

13 J'ai vu de mes yeux toutes ces choses ; je les ai entendues de mes oreilles et je les ai toutes comprises. [chap. 13. Job en appelle au jugement de Dieu : c'est une preuve de sa foi inébranlable dans la justice et la sagesse divines.] 2 Ce que vous savez ne m'est point inconnu, et je ne vous suis pas inférieur. 3 Mais je veux parler au Tout-Puissant, et je désire m'entretenir avec Dieu, 4 en faisant voir auparavant que vous êtes des fabricateurs de mensonges et de faux médecins. 5 Et plût à Dieu que vous demeuriez dans le silence, afin que vous puissiez passer pour sages ! 6 Écoutez donc ce que j'ai à dire pour ma défense ; prêtez l'oreille au plaidoyer que mes lèvres prononceront.

7 Dieu a-t-il besoin de votre mensonge, ou que vous usiez de déguisement pour le défendre ? 8 Est-ce que vous prétendez favoriser Dieu ? et faites-vous des efforts pour le justifier ? 9 Cela peut-il plaire à Dieu, lui à qui rien n'est cachés ou se laissera-t-il surprendre, comme un homme, à vos tromperies ? 10 C'est lui-même qui vous condamnera, si vous faites en secret acception de personnes. 11 Aussitôt qu'il fera paraître sa majesté, il vous épouvantera et il vous accablera par la terreur de son nom. 12 Votre jugement sera semblable à la cendre, et vos retranchements ne seront plus que comme de la boue. 13 Demeurez un peu dans le silence, afin que je vous dise tout ce que mon esprit me suggérera. 14 Pourquoi déchiré-je ma chair avec mes dents ? et pourquoi ma vie est-elle toujours comme si je la portais entre mes mains ?

15 Quand Dieu me tuerait, je ne laisserais pas d'espérer en lui ; mais je défendrai devant lui ma conduite. 16 Et il sera lui-même mon sauveur, car aucun impie n'osera paraître devant ses yeux. 17 Soyez donc attentifs à mes paroles, prêtez l'oreille aux vérités cachées que je vais vous dire. 18 Si ma cause était jugée, je sais que je serais reconnu innocent. 19 Qui est celui qui veut entrer avec moi en jugement ? Qu'il vienne ; à l'instant même je veux me taire et mourir.

20 Je vous demande, Seigneur, seulement deux choses, et après cela je ne me cacherai point devant votre face. 21 Retirez votre main de dessus moi, ne m'épouvantez point par la terreur de votre puissance. 22 Appelez-moi, et je vous répondrai ; ou permettez que je vous parle, et daignez me répondre. 23 Combien ai-je commis d'iniquités et de péchés ? 24 Faites-moi voir mes crimes et mes offenses. Pourquoi me cachez-vous votre visage et pourquoi me croyez-vous votre ennemi ? 25 Vous faites éclater votre puissance contre une feuille que le vent emporte, et vous poursuivez une paille sèche. 26 Car vous donnez contre moi des arrêts très sévères, et vous voulez me consumer pour les péchés de ma jeunesse. 27 Vous avez mis mes pieds dans les ceps ; vous avez observé tous mes sentiers, et vous avez considéré avec soin toutes les traces de mes pas, 28 moi qui dans un moment ne serai que pourriture, et qui deviendrai comme un vêtement rongé par les vers.

chapitre précédent retour chapitre suivant