13 Or Josué était devenu vieux et avancé en âge. Yahvé lui dit : « Te voilà vieux, avancé en âge, et pourtant il reste à prendre possession d’un très grand pays.
r Ce sont des territoires qui ne sont jamais devenus israélites, bien qu’ils soient dans le cadre de la Terre Sainte idéale de 1.4 et dans le tracé de Nb 34.1-12 au sud, le pays des Philistins, avec les Geshurites, cf. 1 S 27.8, et les Avvites, cf. Dt 2.23 ; au nord, le pays des Sidoniens, c’est-à-dire la Phénicie. Le passage 13.1-7 est du rédacteur, introduisant le document géographique.
« Tous les districts des Philistinss et tout le pays des Geshurites ;
s D’après Dt 2.23 ; Am 9.7 ; Jr 47.4s, les Philistins sont originaires de Kaphtor, qui est la Crête plus probablement que l’Asie Mineure. De toute manière, ce ne fut qu’une étape dans leur migration, et leur origine demeure obscure. Ils faisaient partie du grand mouvement des « Peuples de la Mer » qui déferla jusqu’aux portes de l’Égypte, où il fut arrêté par Ramsès III, au début du XIIe s. Après leur défaite, les Philistins furent installés dans la plaine côtière de la Palestine (qui leur doit son nom). Leur mention en Gn 21.32-34 ; 26.1-8 et Ex 13.7 est une anticipation. Le v. 4 énumère leurs cinq districts, cf. Jg 3.3 ; Jl 4.4. Ce n’étaient pas des Sémites, et ils ne pratiquaient pas la circoncision. Ennemis acharnés des Israélites du temps des Juges et de Saül, ils furent refoulés par David mais se maintinrent sur la côte.
t Texte corrompu. On attendait « depuis (tel lieu) ». Toutes les corrections proposées sont incertaines.
6 « Tous les habitants de la montagne depuis le Liban jusqu’à Misrephot-Maïm, tous les Sidoniens, c’est moi qui les déposséderai devant les Israélites. Tu n’as qu’à distribuer le pays en héritage aux Israélites comme je te l’ai ordonné.
u « depuis le Jourdain... leur limite » grec ; omis par hébr.
8 Quant à l’autre demi-tribu de Manassé,w elle avait, avec les Rubénites et les Gadites, déjà reçu son héritage, celui que Moïse leur avait donné au-delà du Jourdain, à l’orient, comme Moïse, serviteur de Yahvé, le leur avait alors donné :
v Cette section prend ses éléments dans Nb 32 et Dt 3.12-17, en y ajoutant des noms de lieux, mais ne donne pas une description du territoire des tribus comme il sera fait pour le groupe de Cisjordanie. La géographie de ces tribus était incertaine pour les Israélites eux-mêmes, et Ruben et Gad sont généralement traités comme une unité, Nb 32.1s ; Dt 3.12 ; 1.12, etc. Les deux tribus ont bientôt été diminuées par le développement des royaumes ammonite et moabite, cf. pour Ruben Gn 49.4 ; Dt 33.6, et pour Gad Gn 49.19. Les origines de la demi-tribu de Manassé sont obscures ; il semble que son installation en Galaad du nord ne date pas de cette première période, cf. Nb 32.1.
w « Quant à l’autre demi-tribu de Manassé », restitué d’après le grec.
9 à partir d’Aroër qui est sur le bord de la vallée de l’Arnon, avec la ville qui est au fond de la vallée et tout le plateau depuis Médba jusqu’à Dibôn ;
x « Yahvé, Dieu d’Israël fut » grec.
15 Moïse avait donné à la tribu des fils de Ruben une part selon leurs clans.
16 Ils eurent donc pour territoire depuis Aroër qui est sur le bord de la vallée, avec la ville qui est au fond de la vallée, tout le plateau jusqu’à Médba,
24 Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs clans.
29 Moïse avait donné à la demi-tribu de Manasséy (et ce fut pour la demi-tribu des fils de Manassé) une part selon leurs clans.
y Cette glose est omise par le grec.
32 Voici ce que Moïse avait donné en héritage dans les steppes de Moab, au-delà du Jourdain de Jéricho, à l’orient.