13 En ce même temps survinrent des gens qui lui rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes.f
f Épisode inconnu par ailleurs, de même que l’accident mentionné au v. 4. Flavius Josèphe rapporte plusieurs interventions sanglantes de Pilate à Jérusalem.
6 Il disait encore la parabole que voici : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher des fruits et n’en trouva pas.
g L’épisode du figuier desséché, Mt 21.18-22, est un acte de sévérité ; Luc lui a préféré cette parabole de la patience.
h Peut-être allusion à la durée du ministère de Jésus, telle qu’elle ressort du quatrième évangile.
10 Or il enseignait dans une synagogue le jour du sabbat.
i Ou « ne pouvait pas lever la tête complètement ».
14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat,j prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler ; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat ! »
j Il voit dans cette guérison un « travail » interdit par la Loi.
15 Mais le Seigneur lui répondit : « Hypocrites ! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
18 Il disait donc : « À quoi le Royaume de Dieu est-il semblable et à quoi vais-je le comparer ?
20 Il dit encore : « À quoi vais-je comparer le Royaume de Dieu ?
22 Et il cheminait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.
k La source utilisée par et Mt a groupé ici des logia que Mt a répartis ailleurs dans son évangile, cf. 9.51. L’idée maîtresse de ce groupement, respecté par Lc, paraît avoir été l’appel des païens au salut. Les liens de race avec Jésus ne suffiront pas aux juifs restés incrédules pour éviter l’exclusion méritée par leur conduite, vv. 25-27 ; cf. 3.7-9 ; Jn 8.33s. Aussi beaucoup ne pourront-ils trouver l’entrée du salut, vv. 23-24, de premiers deviendront derniers, v. 30 ; cf. Mt 20.16, et verront les païens prendre leur place au festin messianique, vv. 28-29.
25 « Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous vous serez mis à frapper à la porte en disant : « Seigneur, ouvre-nous », il vous répondra : « Je ne sais d’où vous êtes. »
28 « Là seront les pleurs et les grincements de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous, jetés dehors.
30 « Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers. »
31 À cette heure même s’approchèrent quelques Pharisiens, qui lui dirent : « Pars et va-t’en d’ici ; car Hérodel veut te tuer. »
l Hérode Antipas, cf. 3.1. Peut-être a-t-il voulu par cette menace se débarrasser de Jésus ; c’est à cette manœuvre que ferait allusion l’épithète de « renard ».
m L’expression indique un laps de temps assez court.
n Mot riche de sens, qui inclut tout ensemble la fin et l’achèvement de Jésus, rendu « parfait » par ses souffrances et sa mort He 2.10 ; 5.9. Cf. Jn 19.30.
o C’est-à-dire, semble-t-il Ma tâche sera bientôt terminée, mais elle ne l’est pas. J’ai encore à chasser des démons et à guérir, et cela sur le chemin de Jérusalem, où doit s’accomplir mon destin, cf. 2.38. De même en Jn 7.30 ; 8.20, les ennemis de Jésus ne peuvent attenter à sa vie tant que « son heure n’est pas venue ».
34 « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble sa couvée sous ses ailes... et vous n’avez pas voulu !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »