chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Marc 13

PRÉDICTION DE LA RUINE DE JÉRUSALEM ET DU TEMPLE ♦ SIGNES QUI LA PRÉCÉDERONT

13 Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regardez, quelles pierres et quelles constructions ! 2 Jésus lui répondit : Vous voyez ces grandes constructions ! Il n'en restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Lorsqu'il se fut assis sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André lui demandèrent en particulier : 4 Dites-nous quand cela arrivera et quel sera le signe que tout cela est près de s'accomplir. 5 Et Jésus se mit à leur dire : Prenez garde que personne ne vous égare. 6 Car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : C'est moi [le Christ] ; et ils en égareront un grand nombre. 7 Lorsque vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre, ne vous troublez pas ; il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin. 8 On se dressera peuple contre peuple et royaume contre royaume ; et il y aura des tremblements de terre en divers lieux, et des famines. Ce sera le commencement des douleurs. 9 Prenez garde à vous-mêmes. On vous traduira devant les sanhédrins et vous serez battus dans les synagogues. Et vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour me rendre témoignage devant eux.

10 Et il faut d'abord que l'Évangile soit prêché à toutes les nations. 11 Lors donc qu'on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas d'avance de ce que vous aurez à dire ; mais dites ce qui vous sera donné au moment même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint. 12 Et le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants s'élèveront contre leurs parents et les feront mourir. 13 Et vous serez en butte à la haine de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui tiendra bon jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

14 Mais quand vous verrez l'abomination dévastatrice établie là où elle ne doit pas être — lecteur, comprends bien — alors que ceux qui seront dans la Judée s'enfuient dans les montagnes ; [14-18. L'abomination de la désolation (Daniel IX, 27) signifie l'invasion de la Palestine et l'investissement de Jérusalem : Luc XXI, 20.] 15 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas et ne rentre pas pour rien prendre dans sa maison ; 16 et que celui qui sera aux champs ne revienne pas en arrière pour prendre son manteau. 17 Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18 Priez que cela n'arrive pas en hiver ! 19 car ces jours-là seront une calamité comme il n'y en a pas eu de semblable depuis qu'à l'origine Dieu a créé le monde jusqu'à maintenant, et comme il n'y en aura jamais. [19. La rigueur et l'universalité de la calamité sont de style chez les Prophètes dans l'annonce de tous les châtiments divins ; il n'y a pas lieu de les prendre à la lettre, non plus que les bouleversements cosmiques des versets 24-25.] 20 Et si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne n'aurait échappé ; mais à cause des élus qu'il a choisis, il les a abrégés. [20-27. Les « élus » sont les élus du peuple juif, le « petit Reste » si, souvent mentionné par les Prophètes, qui croira en Jésus.] 21 Si l'on vous dit alors : Voici, le Christ est ici ; ou : Le voici là ; ne le croyez pas. 22 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, et ils feront des miracles et des prodiges afin d'égarer, s'il était possible, les élus eux-mêmes. 23 Vous donc, prenez garde ; je vous ai tout prédit ! 24 Mais en ces jours-là et après cette calamité, le soleil s'obscurcira et la lune ne donnera plus sa lumière ; 25 les astres se mettront à tomber du ciel, et les puissances dans les cieux seront ébranlées. 26 Alors on verra le Fils de l'homme venant dans les nuées avec grande puissance et gloire. [26. La venue dans les nuées est, comme dans l'Ancien Testament, le symbole d'une intervention, d'un jugement divin. Rien n'indique dans le contexte qu'il s'agisse du retour du Christ à la fin du monde. Le jugement dont il s'agit ici est le châtiment d'Israël incrédule.] 27 Et il enverra ses anges et rassemblera ses élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.

28 Comprenez cette parabole tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 29 De même, lorsque vous verrez arriver toutes ces choses, sachez que c'est proche, aux portes. 30 En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que toutes ces choses ne soient arrivées. [30-32. Tous les événements annoncés ici se produiront au cours de la génération présente ; mais le jour et l'heure précise demeurent inconnus, et le Fils n'a pas mission de les révéler.] 31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 32 Quant à ce jour ou à cette heure, nul n'en sait rien, ni les anges dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. 34 C'est comme un homme parti en voyage, qui a laissé sa maison et a remis tout pouvoir à ses serviteurs, assignant à chacun sa tâche, et au portier il a recommandé de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de maison doit revenir, le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou au matin ; 36 de peur que, survenant à l'improviste, il ne vous trouve endormis. 37 Et, ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez !

chapitre précédent retour chapitre suivant