Bible en français courant – Nombres 13
Moïse envoie des hommes explorer Canaan
13 Le Seigneur dit à Moïse : 2 « Envoie des gens explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. De chaque tribu on enverra un homme choisi parmi les responsables. » 3 Moïse obéit à l'ordre du Seigneur ; il envoya du désert de Paran des gens qui étaient tous des chefs israélites. 4 En voici la liste :
Chammoua, fils de Zakour, de la tribu de Ruben ;
5 Chafath, fils de Hori, de la tribu de Siméon ;
6 Caleb, fils de Yefounné, de la tribu de Juda ;
7 Igal, fils de Joseph, de la tribu d'Issakar ;
8 Hosée, fils de Noun, de la tribu d'Éfraïm ;
9 Palti, fils de Rafou, de la tribu de Benjamin ;
10 Gaddiel, fils de Sodi, de la tribu de Zabulon ;
11 Gaddi, fils de Soussi, de la tribu de Manassé, fils de Joseph ;
12 Ammiel, fils de Guemali, de la tribu de Dan ;
13 Setour, fils de Mikaël, de la tribu d'Asser ;
14 Nabi, fils de Vofsi, de la tribu de Neftali ;
15 Gouel, fils de Maki, de la tribu de Gad.
16 Telle est donc la liste de ceux que Moïse envoya explorer le pays de Canaan. Moïse donna à Hosée, fils de Noun, le nom de Josuéw. [w Les deux noms Hosée et Josué proviennent de la même racine hébraïque et signifient tous les deux le Seigneur sauve. — Josué apparaît déjà dans le récit d'Ex 17.8-16.]
17 Au moment d'envoyer ces hommes, Moïse leur dit : « Pénétrez en Canaan par le sud, puis gagnez la région montagneuse 18 et examinez la situation de la contrée. Voyez si les habitants sont forts ou faibles, nombreux ou pas. 19 Voyez si le pays est bon ou mauvais, si les agglomérations sont des villes fortifiées ou de simples campements. 20 Voyez si le sol est riche ou pauvre, et si des arbres y poussent ou non. Allez-y courageusement et rapportez-en des fruits. » — C'était en effet la saison des premiers raisins —.
21 Ces hommes partirent donc du désert de Tsin pour aller explorer le pays de Canaan jusqu'à Rehob, près de Lebo-Hamathx. [x désert de Tsin : région située au sud de la Palestine. — Rehob : localité non identifiée ; Lebo-Hamath : endroit non identifié, mais en tout cas situé tout au nord du pays.] 22 Ils pénétrèrent dans le pays par le sud et arrivèrent près d'Hébron, où habitaient les clans d'Ahiman, de Chéchaï et de Talmaï, descendants du géant Anac. — La ville d'Hébron fut fondée sept ans avant celle de Soany en Égypte. — [y Hébron : localité située à 30 km environ au sud-ouest de Jérusalem. — Anac : personnage inconnu, symbolisant les anciens habitants de la Palestine. — Soan (nom hébreu de la ville de Tanis) : cette ville égyptienne a été reconstruite durant la seconde moitié du 18e siècle avant J.-C. (voir És 19.11 et la note).] 23 Ils se rendirent ensuite dans le vallon d'Èchekol, où ils coupèrent une branche de vigne portant une grappe de raisinz. Ils la placèrent, avec des grenades et des figues, sur une sorte de brancard qu'ils portaient à deux. [z Le vallon d'Èchekol se trouve au nord d'Hébron. Le mot hébreu èchekol signifie grappe de raisin, voir v. 24.] 24 On a donné à cet endroit le nom de vallon d'Èchekol — “vallon de la grappe” — à cause de la grappe de raisin que les Israélites y avaient cueillie.
Les envoyés de Moïse font leur rapport
25 Au bout de quarante jours, les envoyés eurent fini d'explorer le pays et firent demi-tour. 26 Ils revinrent auprès de Moïse, d'Aaron et de la communauté d'Israël, à Cadèsa dans le désert de Paran. Ils les informèrent tous de ce qu'ils avaient vu et leur montrèrent les fruits du pays. [a Cadès (ou Cadès-Barnéa, 32.8 ; aujourd'hui Ayn Qédeis) est une oasis située entre le désert de Paran (v. 3) au sud, et le désert de Tsin (v. 21) au nord.] 27 Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. C'est vraiment un pays qui regorge de lait et de mielb. En voici quelques fruits. [b un pays qui regorge de lait et de miel : voir Ex 3.8 et la note.] 28 Seulement ceux qui l'habitent sont puissants, et les villes sont très grandes et bien fortifiées. Nous y avons même vu les descendants du géant Anac. 29 Les Amalécites habitent la partie sud du pays, les Hittites, les Jébusites et les Amorites la région montagneuse, et les Cananéens la côte méditerranéenne ainsi que la rive du Jourdain. »
30 Caleb fit taire ceux qui se mettaient à critiquer Moïse, puis s'écria : « Allons-y ! Nous nous emparerons de ce pays. Nous en sommes capables ! » 31 Mais les compagnons de Caleb déclarèrent : « Nous ne pouvons pas attaquer ces gens, ils sont bien plus forts que nous ! » 32 Et ils commencèrent à dénigrer devant les Israélites le pays qu'ils avaient exploré. Ils disaient : « Le pays que nous avons exploré est un pays qui fait mourir ceux qui viennent y habiterc. Les gens que nous y avons vus sont tous de grande taille. [c Soit parce que c'est un pays malsain, soit parce que la guerre y règne continuellement.] 33 Nous avons même vu des géantsd, les descendants d'Anac ; par rapport à eux, nous nous sentions comme des fourmis, et c'est bien l'impression qu'ils devaient avoir eux-mêmes de nous. » [d Voir Gen 6.4]