chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Apocalypse 13

SECOND ET TROISIÈME SIGNES : LA BÊTE DE LA MER ET LA BÊTE DE LA TERRE

13 Je vis alors monter de la mer une Bête à dix cornes et sept têtes, avec sur les cornes dix diadèmes et sur les têtes des noms blasphématoires. [1-10. La Bête de la mer est la Rome païenne, prise comme type des puissances politiques persécutrices. Elle est suscitée par le Dragon et a sept têtes qui sont sept empereurs prétendant se faire adorer à l'égal de Dieu ; les dix cornes semblent être des rois barbares qui envahiront l'Empire. La tête blessée représente Néron, et la guérison de sa blessure la consolidation du pouvoir impérial après sa mort. La Bête sévira pendant quarante-deux mois, soit trois ans et demi (comme en XII, 6, 14), c'est-à-dire tout le temps de la vie de l'Église, mais sans parvenir à l'anéantir.] 2 La Bête que je vis était semblable à une panthère ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours et sa gueule comme celle d'un lion. Le Dragon lui donna sa puissance, son trône et un grand pouvoir. 3 L'une de ses têtes paraissait blessée à mort, mais la plaie mortelle était guérie. Remplie d'admiration, la terre entière se mit à suivre la Bête. 4 On adora le Dragon qui avait donné sa puissance à la Bête, et on adora la Bête en disant : Qui est semblable à la Bête, et qui est de taille à lutter contre elle ? 5 Il lui fut donné une bouche proférant des paroles arrogantes et blasphématoires, ainsi que le pouvoir de sévir pendant quarante-deux mois. 6 Elle ouvrit donc la bouche pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer contre son Nom, sa demeure et les habitants du ciel. 7 Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre, et elle reçut l'empire sur toute tribu, peuple, langue et nation. 8 Tous les habitants de la terre l'adoreront — ceux dont le nom n'est pas inscrit depuis la création du monde au livre de vie de l'Agneau égorgé.

9 Qui a des oreilles, qu'il entende ! 10 Si quelqu'un est destiné à la prison, il sera emprisonné, et si quelqu'un doit périr par l'épée, il périra par l'épée. Ainsi se manifestent la constance et la foi des saints.

11 Je vis une autre Bête monter de la terre ; elle avait deux cornes comme celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. [11-18. Seconde Bête qui symbolise les puissances antagonistes d'ordre intellectuel et religieux qui se mettent au service de l'Empire romain. Elle fait ériger à la première Bête une statue, dont, par supercherie, on fait croire qu'elle parle. Les chrétiens fidèles seront déclarés hors la loi et mis en quarantaine de la société. Le chiffre 666 (l'imperfection par excellence) est obtenu en additionnant la valeur numérique des consonnes qui, en hébreu, entrent dans les deux mots : César, Néron. Néron est ainsi désigné, d'une manière prudente mais relativement claire, comme le type des persécuteurs.] 12 Elle exerce en sa présence tout le pouvoir de la première Bête. Elle amène la terre et ses habitants à adorer la première Bête, celle dont la blessure mortelle à été guérie. 13 Elle accomplit de grands prodiges, jusqu'à faire descendre le feu du ciel sur la terre, sous les yeux des hommes. 14 Elle séduit les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui a été donné d'opérer en présence de la Bête, persuadant aux habitants de la terre d'ériger une statue à la Bête, celle qui a été blessée par l'épée, mais est revenue à la vie. 15 Il lui fut même accordé d'animer la statue de la Bête au point qu'elle en arrive à parler, et de faire mettre à mort tous ceux qui n'adorent pas la statue de la Bête. 16 Elle réussit à faire mettre à tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, une marque sur la main droite ou sur le front, 17 de manière que personne ne puisse acheter ni vendre s'il n'est marqué du nom de la Bête ou du chiffre de son nom. 18 C'est le moment d'être clairvoyant ! Que celui qui est d'esprit avisé calcule le chiffre de la Bête ! C'est un chiffre d'homme, et son chiffre est six cent soixante-six.

chapitre précédent retour chapitre suivant