Amiot-Tamisier – Romains 13
OBÉISSANCE AU POUVOIR CIVIL ♦ CHARITÉ MUTUELLE ♦ DANS LA PERSPECTIVE DE SON RETOUR, REVÊTIR LES DISPOSITIONS DE JÉSUS-CHRIST
13 Que chacun soit soumis aux autorités supérieures, car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu ; celles qui existent ont été établies par Dieu. [1-7. Passage célèbre sur l'origine divine du pouvoir civil et le devoir de lui obéir.] 2 Celui donc qui résiste à l'autorité se révolte contre l'ordre voulu de Dieu, et ceux qui se révoltent s'attireront à eux-mêmes la condamnation. 3 Les magistrats ne sont pas à redouter quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à redouter l'autorité ? Fais le bien, et tu recevras d'elle des éloges ; car elle est au service de Dieu pour ton bien. 4 Mais si tu fais le mal, tremble ; ce n'est pas pour rien qu'elle porte le glaive ; elle est au service de Dieu pour faire sentir sa colère à celui qui fait le mal. 5 D'où la nécessité de se soumettre ; non seulement par crainte du châtiment, mais encore par motif de conscience. 6 C'est aussi pour cette raison que vous payez les impôts ; car les magistrats sont des fonctionnaires de Dieu, assidûment appliqués à leur office. 7 Rendez donc à chacun ce qui lui est dû : à qui l'impôt, l'impôt ; à qui les taxes, les taxes ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l'honneur, l'honneur.
8 N'ayez de dettes envers personne, sinon celle de la charité mutuelle, car celui qui aime le prochain accomplit toute la Loi. 9 Les commandements, en effet : Tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas ; et tous les autres préceptes sont résumés dans cette unique parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [9. Exode XX, 13-17 et Lévitique XIX, 18.] 10 La charité ne fait pas de mal au prochain ; la charité est donc le plein accomplissement de la Loi.
11 Vous savez d'ailleurs en quel temps nous sommes : l'heure est venue de sortir de votre sommeil, car le salut est maintenant plus près de nous que lorsque nous avons embrassé la foi. 12 La nuit est avancée et le jour approche. Rejetons donc les œuvres de ténèbres et revêtons les armes de lumière. 13 Ainsi qu'il sied en plein jour, conduisons-nous avec décence : ni orgies, ni beuveries, ni luxure, ni débauches, ni querelles, ni jalousies. 14 Revêtez-vous au contraire du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas souci de la chair pour satisfaire ses convoitises.