chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. et Psaumes Synodale – Romains 13

13 Que toute personne soit soumise aux autorités placées au-dessus de nous ; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par Dieu.

2 Ainsi, celui qui résiste à l'autorité, s'oppose à l'ordre que Dieu a établi ; et ceux qui s'y opposent, attireront sur eux le jugement.

3 En effet, ceux qui gouvernent ne sont pas à craindre pour les bonnes actions, mais pour les mauvaises. Veux-tu ne pas avoir à craindre l'autorité ? Fais le bien, et tu auras son approbation ;

4 car le magistrat est ministre de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée : il est ministre de Dieu pour exercer la justice et pour punir celui qui fait le mal.

5 C'est pourquoi, il est nécessaire de se soumettre, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

6 C'est pour la même raison que vous payez des impôts ; car les magistrats sont les serviteurs de Dieu, quand ils s'acquittent fidèlement de leur fonction.

7 Rendez à tous ce qui leur est dû : l'impôt, à qui est dû l'impôt ; le tribut, à qui est dû le tribut ; la crainte, à qui est due la crainte ; l'honneur, à qui est dû l'honneur.

8 N'ayez de dettes envers personne, si ce n'est l'amour que vous vous devez les uns aux autres ; car celui qui aime son prochain a accompli la loi.

9 En effet, ces commandements : « Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne convoiteras point » — et tels autres qu'on pourrait encore citer, — tous se résument dans cette parole : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

10 L'amour ne fait point de mal au prochain ; l'amour est donc l'accomplissent de la loi.

11 Au surplus, vous savez dans quel temps nous vivons : l'heure est venue de vous réveiller de votre sommeil, puisque le salut est maintenant plus près de nous que lorsque nous avons cru.

12 La nuit est avancée, le jour approche ; dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons-nous des armes de la lumière.

13 Marchons honnêtement, comme en plein jour. Ne vous livrez pas aux excès et à l'ivrognerie, à la débauche et au dérèglement, aux querelles et à la jalousie ;

14 mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne prenez pas soin de la chair de manière à en exciter les convoitises.

chapitre précédent retour chapitre suivant