N.T. La Bonne Semence – 1 Corinthiens 14
14 Poursuivez l'amour, et désirez ardemment les dons spirituels, et surtout celui de prophétiser*. [au sens général de : présenter les vérités divines, parler de la part de Dieu (v. 3) ; comp. 11.4,5.]2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend : en esprit il prononce des mystères ; 3 tandis que celui qui prophétise parle aux hommes pour l'édification et l'exhortation et la consolation. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, mais celui qui prophétise édifie l'assemblée.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais bien davantage que vous prophétisiez ; celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, sauf si ce dernier traduit, afin que l'assemblée reçoive de l'édification. 6 Et maintenant, frères, si je viens à vous et que je parle en langues, en quoi vous serai-je utile ? — sauf si je vous parle par révélation, par connaissance, par prophétie, ou par doctrine.
7 C'est comme les objets inanimés qui produisent un son, flûte ou harpe : s'ils ne produisent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ? 9 Vous de même : si, au moyen du langage, vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment comprendra-t-on ce qui est dit ? Vous parlerez en l'air ! 10 Il y a dans le monde je ne sais combien de genres de langages, et aucun n'est dépourvu de signification. 11 Si donc je ne connais pas le sens du langage, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi. 12 De même vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l'Esprit, cherchez à en être abondamment doués pour l'édification de l'assemblée. 13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour être en mesure de traduire. 14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est sans fruit.
15 Alors, que faire ? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence ; je chanterai avec l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. 16 Autrement, si tu as béni avec l'esprit, comment celui qui est dans la position d'un homme simple* dira-t-il : Amen ! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis ? [ou : peu instruit.]17 Car toi, tu rends bien grâces ; mais l'autre n'est pas édifié. 18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ; 19 mais, dans l'assemblée, j'aime mieux prononcer cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
20 Frères, ne soyez pas des enfants dans votre façon de juger* ; pour la méchanceté, soyez de petits enfants ; mais, dans votre façon de juger, soyez des hommes faits*. [ou : d'apprécier. — litt. : accomplis, arrivés à maturité.]21 Il est écrit dans la Loi : “C'est en d'autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi, ils ne m'écouteront pas, dit le Seigneur*”*. [Ésaïe 28.11-12.]22 Ainsi, les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; tandis que la prophétie est un signe, non aux incrédules, mais à ceux qui croient. 23 Si donc l'assemblée tout entière se réunit en un même lieu et que tous parlent en langues, s'il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? 24 Mais si tous prophétisent* et qu'il entre un incrédule ou un homme simple, il est convaincu par tous, il est jugé* par tous : [voir v. 1, et note. — avec le sens de : examiner.]25 les secrets de son cœur sont mis à nu ; alors il tombera sur sa face et rendra hommage à Dieu, en proclamant que Dieu est véritablement parmi vous.
26 Que faire, alors, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une révélation, a une parole en langue, a une interprétation* : que tout se fasse pour l'édification. [voir 12.10,30, et notes ; 14.27-28.]27 Et si quelqu'un parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, qui parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un traduise ; 28 mais s'il n'y a pas d'interprète, qu'il se taise dans l'assemblée, et qu'il parle à lui-même et à Dieu ; 29 que les prophètes *parlent, deux ou trois, et que les autres jugent* ; [voir : v. 1, et notes. — litt. : discernent, c.-à-d. : exercent leur don de discernement des esprits (12.10).]30 et si une révélation a été faite à un autre qui est assis, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés. 32 Et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. 33 Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints. 34 Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu'elles soient soumises, comme aussi le dit la Loi. 35 Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leur propre mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l'assemblée.
36 La parole de Dieu est-elle sortie de chez vous ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue ? 37 Si quelqu'un pense être prophète ou spirituel*, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est le commandement du Seigneur. [c.-à-d. : guidé par le Saint-Esprit.]38 Et si quelqu'un est ignorant, qu'il soit ignorant.
39 Ainsi, frères, désirez ardemment prophétiser, et n'empêchez pas de parler en langues. 40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.