chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 1 Rois 14

IV. Les deux royaumes jusqu’à Élie

Suite du règne de Jéroboam Ier (931-910).

14 En ce temps-là, le fils de Jéroboam, Abiyya, tomba malade,

2 et Jéroboam dit à sa femme : « Lève-toi, je te prie, déguise-toi pour qu’on ne reconnaisse pas que tu es la femme de Jéroboam et va à Silo. Il y a là le prophète Ahiyya : c’est lui qui a prédit que je régnerais sur ce peuple. 3 Prends avec toi dix pains, des friandises et un pot de miel, et va vers lui : il t’apprendra ce qui doit arriver à l’enfant. » 4 Ainsi fit la femme de Jéroboam : elle se leva, alla à Silo et entra chez Ahiyya. Or celui-ci ne pouvait pas voir, ayant le regard fixe à cause de son grand âge, 5 mais Yahvé lui avait dit : « Voici que la femme de Jéroboam vient solliciter de toi un oracle pour son fils, car il est malade ; tu lui parleras de telle et telle manière. Elle viendra en se donnant pour une autre. » 6 Dès qu’Ahiyya entendit le bruit de ses pas à la porte, il dit : « Entre, femme de Jéroboam. Pourquoi donc te donner pour une autre, quand j’ai un dur message pour toi ? 7 Va dire à Jéroboam : « Ainsi parle Yahvé, Dieu d’Israël : Je t’ai tiré du milieu du peuple et t’ai établi comme chef sur mon peuple Israël, 8 j’ai arraché le royaume à la maison de David et je te l’ai donné. Mais tu n’as pas été comme mon serviteur David qui a observé mes commandements et qui m’a suivi de tout son cœur, ne faisant que ce qui me plaît ; 9 tu as agi plus mal que tous tes prédécesseurs, tu es allé te fabriquer d’autres dieux, des idoles fondues,u pour mon irritation, et tu m’as jeté derrière ton dos.

u C’est la réaction du pur yahvisme les veaux d’or de Jéroboam (qui voulait les faire servir au culte de Yahvé, 12.28) ne peuvent représenter Yahvé et ne sont que de « faux dieux ».

10 C’est pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam, j’exterminerai tous les mâlesv de la famille de Jéroboam, liés ou libresw en Israël, je balaierai la maison de Jéroboam comme on balaie complètement l’ordure.

v Littéralement « ceux qui urinent contre le mur ».

w Deux mots du langage juridique, correspondant à peu près à nos notions de « mineurs-majeurs ».

11 Ceux de la famille de Jéroboam qui mourront dans la ville seront mangés par les chiens, et ceux qui mourront dans la campagne seront mangés par les oiseaux du ciel,x car Yahvé a parlé. »

x Ces expressions désignent la privation de sépulture ; cf. en contraste le v. 13.

12 Pour toi, lève-toi et va chez toi : au moment où tes pieds entreront dans la ville, l’enfant mourra. 13 Tout Israël fera son deuil et on l’ensevelira. En effet ce sera le seul de la famille de Jéroboam qui sera mis dans un sépulcre, car en lui seul se sera trouvé quelque chose d’agréable à Yahvé, Dieu d’Israël, dans la maison de Jéroboam. 14 Yahvé établira un roi sur Israël qui exterminera la maison de Jéroboam. C’est aujourd’hui, oui ! C’est même maintenant !y

y « C’est aujourd’hui... » probablement glose des v. 14-15 par un exilé.

15 Yahvé frappera Israël, comme dans l’eau vacille le roseau, il arrachera Israël de ce bon pays qu’il a donné à ses pères et le dispersera de l’autre côté du Fleuve, parce qu’ils ont fait leurs pieux sacrés pour l’irritation de Yahvé. 16 Il abandonnera Israël à cause des péchés que Jéroboam a commis et qu’il a fait commettre à Israël. » 17 La femme de Jéroboam se leva et partit. Elle arriva à Tirçaz et, lorsqu’elle franchit le seuil de la maison, l’enfant était déjà mort.

z Première capitale du royaume d’Israël avant la fondation de Samarie, 16.24. Aujourd’hui le tell el-Fâr`ah, au nord de Naplouse.

18 On l’ensevelit et tout Israël fit son deuil, comme avait dit Yahvé, par le ministère de son serviteur le prophète Ahiyya.

19 Le reste de l’histoire de Jéroboam, comment il guerroya et régna, cela est écrit au livre des Annales des rois d’Israël. 20 La durée du règne de Jéroboam fut de vingt-deux années, puis il se coucha avec ses pères et son fils Nadab régna à sa place.

Règne de Roboam (931-913).

21 Roboam fils de Salomon devint roi sur Juda ; il avait quarante et un ans à son avènement et régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que, dans toutes les tribus d’Israël, Yahvé avait choisie pour y placer son Nom. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite. 22 Juda fit ce qui déplaît à Yahvé : ils irritèrent sa jalousie plus que n’avaient fait leurs pères avec tous les péchés qu’ils avaient commis, 23 eux qui s’étaient construit des hauts lieux, avaient dressé des stèles et des pieux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre verdoyant. 24 Même il y eut des prostitués sacrés dans le pays. Il imita toutes les ignominies des nations que Yahvé avait chassées devant les Israélites.

25 La cinquième année du roi Roboam, le roi d’Égypte, Sheshonq,a marcha contre Jérusalem.

a Premier pharaon de la XXIIe dynastie. Il semble avoir fait une campagne en Palestine, épargnant la Judée (en raison sans doute du tribut payé par Roboam).

26 Il se fit livrer les trésors du Temple de Yahvé et ceux du palais royal, absolument tout, jusqu’à tous les boucliers d’or qu’avait faits Salomon. 27 À leur place, le roi Roboam fit des boucliers de bronze et les confia aux chefs des gardes,b qui veillaient à la porte du palais royal.

b Les gardes du corps (ou « coureurs », cf. 1.5) qui escortaient le char royal.

28 Chaque fois que le roi allait au Temple de Yahvé, les gardes les prenaient puis il les rapportaient à la salle des gardes.

29 Le reste de l’histoire de Roboam, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda ? 30 Il y eut tout le temps guerre entre Roboam et Jéroboam. 31 Roboam se coucha avec ses pères et on l’enterra auprès de ses pères dans la Cité de David. Le nom de sa mère était Naama, l’Ammonite. Son fils Abiyyam régna à sa place.

chapitre précédent retour chapitre suivant