Bible en français courant – 2 Chroniques 14
Début du règne d'Asa
(Voir aussi 1 Rois 15.9-11)
14 Asa agit bien, faisant ce qui plaît au Seigneur son Dieu. 2 Il supprima les autels et les lieux de culte païens, brisa les pierres dressées et coupa les poteaux sacrés. 3 Il ordonna aux Judéens d'adorer le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, et d'obéir à sa loi et à ses commandements. 4 Asa avait détruit dans toutes les villes de Juda les lieux de culte païens et les autels à parfums, de sorte que le royaume fut tranquille pendant son règne. 5 Personne ne lui fit la guerre durant ces années-là, car le Seigneur lui-même lui assurait la paix. Il profita de cette période de tranquillité dans le pays pour fortifier plusieurs villes de Juda. 6 Il dit aux Judéens : « Fortifions ces villes en les entourant de murailles avec des tours et des portes à verrous, pendant que le pays est encore à nous. En effet, nous avons été fidèles au Seigneur notre Dieu et, à cause de notre fidélité, il nous a accordé la paix de tous côtésl. » Ils se mirent alors au travail et réussirent à fortifier ces villes. [l Plusieurs versions anciennes lisent En effet, puisque nous avons été fidèles au Seigneur notre Dieu, il nous a fidèlement protégés et nous a accordé... ]
7 Asa avait une armée de trois cent mille Judéens, portant le grand bouclier et la lance, et de deux cent quatre-vingt mille Benjaminites, portant le petit bouclier et sachant manier l'arc. Ils étaient tous de vaillants guerriers. 8 Zéra l'Éthiopien vint les attaquer avec une armée d'un million d'hommes et trois cents chars de guerre ; il arriva jusqu'à Marécham. 9 Asa sortit à sa rencontre : ils se mirent en ordre de bataille dans la vallée de Sefata, près de Marécha. [m Localité située à 40 km environ au sud-ouest de Jérusalem.] 10 Asa implora le secours du Seigneur son Dieu en ces mots : « Seigneur, il n'est pas plus difficile pour toi de secourir le faible plutôt que le fort. Viens donc à notre aide, Seigneur notre Dieu, car nous nous appuyons sur toi ; c'est en ton nom que nous nous sommes avancés contre cette immense armée. Tu es le Seigneur notre Dieu, ne permets pas qu'un homme l'emporte sur toi. »
11 Le Seigneur fit reculer les Éthiopiens devant Asa et l'armée judéenne ; ils s'enfuirent 12 et furent poursuivis par Asa et ses troupes jusqu'à Guérarn. Ils tombèrent en masse, et finalement aucun d'eux n'en réchappa, car leur armée se brisa contre le Seigneur et contre son peuple. Les Judéens emportèrent un très abondant butin. [n Localité située à 40 km environ au sud-ouest de Marécha (v. 8).] 13 Ils réussirent ensuite à conquérir toutes les villes des environs de Guérar, car leurs habitants étaient sous l'effet de la crainte du Seigneur. Ils pillèrent ces villes et y trouvèrent un butin considérable. 14 Ils attaquèrent même les campements des gardiens de troupeaux et s'emparèrent d'un grand nombre de moutons et de chameaux. Après quoi, ils regagnèrent Jérusalem.