14 Asa fit ce qui est bien et juste aux yeux de Yahvé, son Dieu.
2 Il supprima les autels de l’étranger et les hauts lieux, il brisa les stèles, mit en pièces les ashéras
x Le Chroniste renchérit sur l’éloge que 1 R 15 fait d’Asa, et lui attribue une réforme religieuse sur laquelle il reviendra au chap. 15.
6 « Restaurons ces villes, dit-il à Juda, entourons-les d’un mur, de tours, de portes et de barres ; le pays est encore à notre disposition car nous avons cherché Yahvé, notre Dieu ; aussi nous a-t-il recherchés et nous a-t-il donné la tranquillité sur toutes nos frontières. »
Ils restaurèrent et prospérèrent.
8 Zérah le Kushite fit une incursion avec une armée de mille milliers et de trois cents chars, et il atteignit Maresha.
y Cet épisode, absent de 1 R, ne doit pas être inventé il est trop attaché à des lieux précis et ne cadre pas avec l’image de paix que le Chroniste donne de presque tout le règne d’Asa, cf. vv. 5-6 ; 15.19. Mais on ne sait pas qui est ce Zérah. Comme Kush désigne normalement la Nubie, il peut être un mercenaire nubien, commandant une garnison égyptienne laissée par Sheshonq dans le Sud du pays, cf. 12.3 ; 16.8. Mais Kush peut désigner aussi des nomades du Négeb (cf. la femme kushite de Moïse, Nb 12.1) qui seraient venus razzier Juda, v. 14. En tout cas, le chiffre des combattants est sûrement exagéré.
9 Asa sortit à sa rencontre et se rangea en bataille dans la vallée de Çephata, à Maresha.
11 Yahvé battit les Kushites devant Asa et les Judéens : les Kushites s’enfuirent
12 et Asa les poursuivit avec son armée jusqu’à Gérar. Il tomba tant de Kushites qu’ils ne purent subsister, car ils s’étaient brisés devant Yahvé et son camp. On ramassa une grande quantité de butin,