Bible du Rabbinat – 2 Chroniques 14
14 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l'Eternel, son Dieu. 2 Il fit disparaître les autels des (divinités) étrangères et les hauts-lieux, brisa les stèles et abattit les statues d'Astarté.
3 Il recommanda à Juda de rechercher l'Eternel, Dieu de leurs pères, et de pratiquer la Loi et les commandements. 4 Il supprima de toutes les villes de Juda les hauts-lieux et les statues du soleil. Le royaume fut en repos sous sa direction. 5 Il bâtit des villes fortes en Juda, car le pays jouissait de la paix, et il n'eut pas de guerre à soutenir au cours de ces années36, le Seigneur lui ayant donné du repos. [36 Ci-dessus XIII, 23.]6 Il dit à Juda : « Fortifions ces villes et entourons-les de murs, de tours, de portes et de verrous ; le pays est encore libre devant nous, parce que nous avons recherché l'Eternel, notre Dieu ; nous l'avons recherché et il a assuré notre tranquillité de toutes parts. » L'œuvre de construction fut menée à bonne fin.
7 Asa disposait d'une armée de trois cent mille hommes de Juda, armés de boucliers longs et de lances, et de deux cent quatre-vingt mille hommes de Benjamin, portant le bouclier et maniant l'arc. C'étaient tous de vaillants guerriers ! 8 Zérah, l'Ethiopien, marcha contre eux avec une armée d'un million d'hommes et trois cents chars, et il s'avança jusqu'à Marêcha. 9 Asa se porta à sa rencontre, et la bataille s'engaea dans la vallée qui s'étend vers Cefat du côté de Marêcha. 10 Asa invoqua l'Eternel, son Dieu, et dit : « Seigneur, il n'est pas plus difficile pour toi de donner la victoire au faible qu'au puissant37 ; viens à notre secours, Eternel, notre Dieu, car c'est sur toi que nous nous appuyons, c'est en ton nom que nous avons marché contre cette multitude. Tu es l'Eternel, notre Dieu : que le mortel ne puisse rien entreprendre contre toi !" » [37 Voir 1 Samuel XIV, 6.]
11 L'Eternel fit succomber les Ethiopiens devant Asa et Juda, et ils durent prendre la fuite. 12 Asa et les gens qui étaient avec lui les poursuivirent jusqu'à Gherar, et il en tomba, parmi les Ethiopiens, jusqu'à leur entier anéantissement, car ils furent brisés par l'Eternel et par son armée. Le butin enlevé fut extrêmement considérable. 13 (Les Judéens) prirent de vive force toutes les villes situées dans les environs de Gherar, car la terreur de l'Eternel s'était abattue sur elles ; ils pillèrent toutes ces villes, qui renfermaient un nombreux butin. 14 Ils s'attaquèrent aussi aux campements de troupeaux et razzièrent quantité de brebis et de chameaux ; puis ils retournèrent à Jérusalem.