chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – 2 Rois 14

Amasias, roi de Juda

(2Ch 25. 1-4, 11-12, 17-28 ; 26. 1-2)

14 La deuxième année du règne de Joas, fils de Yoakhaz, roi d'Israël, Amasias, fils de Joas, roi de Juda, devint roi. 2 Il avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yehoaddîn, de Jérusalem. 3 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, non pas toutefois comme David, son père ; il agit exactement comme Joas, son père. 4 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l'encens sur les hauts lieux.

5 Après que la royauté fut affermie en sa main, Amasias tua ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi son père. [Voir 2 R 12.21.]6 Mais il ne mit pas à mort les fils des meurtriers, selon ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse, où le Seigneur a donné cet ordre : Les pères ne seront pas mis à mort pour leurs fils ; les fils ne seront pas mis à mort pour leurs pères ; c'est à cause de son propre péché que chacun sera mis à mort. [Citation de Dt 24.16.
— responsabilité personnelle : Jr 31.29-30 ; Ez 14.12-20 ; 18 ; 33.10-20 ; voir Lv 26.39.]

7 C'est lui qui frappa Edom dans la vallée du Sel, soit dix mille hommes, et qui, au cours de la guerre, s'empara de Sèla qu'il appela Yoqtéel, nom qui subsiste jusqu'à ce jour. [vallée du Sel : vallée qui relie la mer Morte au golfe d'Aqaba (aujourd'hui « La Araba »).
— Sèla : ville dont la localisation est incertaine, probablement dans la région de Pétra.]

8 Alors Amasias envoya des messagers à Joas, fils de Yoakhaz, fils de Jéhu, roi d'Israël, pour lui dire : « Viens t'affronter avec moi ! » 9 Joas, roi d'Israël, envoya dire à Amasias, roi de Juda : « Le chardon du Liban a envoyé dire au cèdre du Liban : “Donne ta fille en mariage à mon fils !” Mais la bête sauvage du Liban est passée et a piétiné le chardon. [Petite fable, rappelant celle de Jg 9.8-15, mais dont l'explication de détail est difficile ; d'après le v.10, il semble que Joas laisse entendre à Amasias, par cette fable, que sa prétention l'expose à un écrasement subit.]10 Certes, tu as vaincu Edom et ton cœur en est fier. Glorifie-toi, mais reste chez toi ! Pourquoi t'engager dans une guerre malheureuse et succomber, toi et Juda avec toi ? » 11 Amasias ne l'écouta pas. Joas, roi d'Israël, monta, et ils s'affrontèrent, lui et Amasias, roi de Juda, à Beth-Shèmesh de Juda. [Voir 1 S 6.9 et la note.]12 Juda fut battu devant Israël, et chacun s'enfuit à sa tente. [Voir Jos 22.4 ; 1 R 12.16 et les notes.]13 Joas, roi d'Israël, fit prisonnier à Beth-Shèmesh Amasias, roi de Juda, fils de Joas, fils d'Akhazias, puis il vint à Jérusalem et fit une brèche de quatre cents coudées dans la muraille de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'Angle. [coudées : voir au glossaire POIDS ET MESURES.
— La partie de muraille détruite se situait probablement dans le secteur nord ou nord-est de la ville.]
14 Il prit tout l'or et l'argent, tous les objets qui se trouvaient dans la Maison du Seigneur et dans les trésors de la maison du roi, ainsi que des otages, puis il s'en retourna à Samarie. [2 R 25.14-15 ; 1 R 14.26 ; 1 M 1.21-24 ; 2 M 5.15-16.]

15 Le reste des actes de Joas, ce qu'il a fait, ses exploits, ses guerres contre Amasias, roi de Juda, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ? 16 Joas se coucha avec ses pères et fut enseveli à Samarie avec les rois d'Israël. Son fils Jéroboam régna à sa place. [se coucha avec ses pères : voir 1 R 1.21 et la note.
— Les v. 15-16 répètent presque mot à mot 2 R 13.12-13, où l'information donnée se trouve à une place plus normale.]

17 Amasias, fils de Joas, roi de Juda, vécut quinze ans après la mort de Joas, fils de Yoakhaz, roi d'Israël. 18 Le reste des actes d'Amasias, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? 19 On fit une conspiration contre lui à Jérusalem et il s'enfuit à Lakish. On envoya des gens qui le poursuivirent à Lakish où il fut mis à mort. [Localité située à 45km environ au sud-ouest de Jérusalem (aujourd'hui « Tell-el-Duweir »).]20 On le transporta sur des chevaux, et il fut enseveli à Jérusalem avec ses pères dans la Cité de David. [2 R 9.28.]21 Tout le peuple de Juda prit Azarias, qui avait seize ans, et le fit roi à la place de son père Amasias. 22 C'est lui qui rebâtit Eilath et la rendit à Juda, après que le roi Amasias se fut couché avec ses pères. [Voir 1 R 9.26 et la note.]

Jéroboam II, roi d'Israël

23 La quinzième année du règne d'Amasias, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, devint roi à Samarie pour quarante et un ans. 24 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s'écarta d'aucun des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.

25 C'est lui qui rétablit le territoire d'Israël, depuis Lebo-Hamath jusqu'à la mer de la Araba, selon la parole que le Seigneur, le Dieu d'Israël, avait dite par l'intermédiaire de son serviteur le prophète Jonas, fils d'Amittaï, de Gath-Héfèr. [Lebo-Hamath : voir 1 R 8.65 et la note.
— mer de la Araba : autre nom de la mer Morte (comparer 2 R 14.7 et la note).
— Jonas : l'A.T. n'a pas conservé cette prophétie de Jonas (voir Jon 1.1).]
26 Le Seigneur, en effet, avait vu l'humiliation très amère d'Israël ; il n'y avait plus ni esclave, ni homme libre, ni personne pour secourir Israël. [D'après les versions anciennes ; hébreu : rebelle.]27 Le Seigneur n'avait pas dit qu'il effacerait le nom d'Israël de sous le ciel. Il les sauva donc par la main de Jéroboam, fils de Joas. [Dt 7.24 ; 9.14 ; 25.19 ; 29.19.]

28 Le reste des actes de Jéroboam, tout ce qu'il a fait, ses exploits, ses guerres — il rendit à Israël Damas et Hamath qui avaient appartenu à Juda — , cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d'Israël ? [2 S 8.5-10.]29 Jéroboam se coucha avec ses pères, avec les rois d'Israël. Son fils Zacharie régna à sa place.

chapitre précédent retour chapitre suivant