Bible en français courant – Actes 14
Paul et Barnabas à Iconium
14 A Iconium, Paul et Barnabas entrèrent aussi dans la synagogue des Juifs et parlèrent d'une façon telle qu'un grand nombre de Juifs et de non-Juifs devinrent croyants. 2 Mais ceux des Juifs qui refusaient de croire provoquèrent chez les non-Juifs de mauvais sentiments à l'égard des frères. 3 Cependant, Paul et Barnabas restèrent longtemps à Iconium. Ils parlaient avec assurance, pleins de confiance dans le Seigneur. Le Seigneur leur donnait le pouvoir d'accomplir des miracles et des prodiges et attestait ainsi la vérité de ce qu'ils prêchaient sur sa grâce. 4 La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. 5 Les Juifs et les non-Juifs, avec leurs chefs, se préparaient à maltraiter Paul et Barnabas et à les tuer à coups de pierres. 6 Dès que les deux hommes s'en aperçurent, ils s'enfuirent en direction de Lystre et Derbe, villes de la Lycaonie, et de leurs environs. 7 Ils se mirent à y annoncer la Bonne Nouvelle.
Paul et Barnabas à Lystre
8 A Lystre, il y avait un homme qui se tenait assis, car ses pieds étaient paralysés ; il était infirme depuis sa naissance et n'avait jamais pu marcher. 9 Il écoutait ce que Paul disait. Paul fixa les yeux sur lui et vit qu'il avait la foi pour être guéri. 10 Il lui dit alors d'une voix forte : « Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds ! » L'homme sauta sur ses pieds et se mit à marcher. 11 Quand la foule vit ce que Paul avait fait, elle s'écria dans la langue du pays, le lycaonien : « Les dieux ont pris une forme humaine et sont descendus vers nousw ! » [w Comparer 28.6.] 12 Ils appelaient Barnabas « Zeus » et Paul « Hermès »x, parce que Paul était le porte-parole. [x Dans la religion grecque Zeus était le chef des dieux et Hermès le messager de ceux-ci.] 13 Le prêtre de Zeus, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux ornés de guirlandes de fleurs devant les portes de ce temple : il voulait, ainsi que la foule, offrir un sacrifice à Barnabas et Paul. 14 Mais quand les deux apôtres l'apprirent, ils déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent dans la foule en criant : 15 « Amis, pourquoi faites-vous cela ? Nous ne sommes que des hommes, tout à fait semblables à vous. Nous vous apportons la Bonne Nouvelle, en vous appelant à abandonner ces idoles inutiles et à vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouvey. [y Voir Ex 20.11 ; Ps 146.6.] 16 Dans les temps passés, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies. 17 Pourtant, il s'est toujours manifesté par le bien qu'il fait : du ciel, il vous donne les pluies et les récoltes en leurs saisonsz, il vous accorde la nourriture et remplit votre cœur de joie. » [z Comparer Ps 147.8 ; Jér 5.24.] 18 Même en parlant ainsi, les apôtres eurent de la peine à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.
19 Des Juifs vinrent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, et ils gagnèrent la confiance de la foule. On jeta des pierres contre Paul pour le tuer, puis on le traîna hors de la ville, en pensant qu'il était mort. 20 Mais quand les croyants s'assemblèrent autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, il partit avec Barnabas pour Derbe.
Le retour à Antioche de Syrie
21 Paul et Barnabas annoncèrent la Bonne Nouvelle dans la ville de Derbe où ils firent beaucoup de disciples. Puis ils retournèrent à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie. 22 Ils fortifiaient le cœur des croyants, les encourageaient à demeurer fermes dans la foi et leur disaient : « Nous devons passer par beaucoup de souffrances pour entrer dans le Royaume de Dieu. » 23 Dans chaque Église, ils leur désignèrent des anciensa et, après avoir jeûné et prié, ils les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru. [a ils leur désignèrent : certains traduisent ils firent nommer pour eux.]
24 Ils traversèrent ensuite la Pisidie et arrivèrent en Pamphylieb. [b Pisidie : voir 13.14. — Pamphylie : région de Perge (voir 13.13 et la note) et d'Attalie (v. 25).] 25 Ils annoncèrent la parole de Dieu à Perge, puis se rendirent à Attalie. 26 De là, ils partirent en bateau pour Antioche de Syrie, la ville où on les avait confiés à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils avaient maintenant accomplie. 27 Arrivés à Antioche, ils réunirent les membres de l'Église et leur racontèrent tout ce que Dieu avait réalisé par eux, et comment il avait ouvert la porte de la foi aux non-Juifs, eux aussi. 28 Paul et Barnabas restèrent assez longtemps avec les croyants d'Antioche.