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TOB – Actes 14

Paul et Barnabas à Iconium

14 A Iconium il se passa la même chose : Paul et Barnabas se rendirent à la synagogue des Juifs et parlèrent de telle sorte que des Juifs et des Grecs en grand nombre devinrent croyants. [Grecs ( = non-Juifs) Ac 18.4 ; 19.10,17 ; 20.21 ; voir Ac 11.20 et la note sur Rm 1.14.]2 Mais ceux des Juifs qui ne s'étaient pas laissé convaincre suscitèrent dans l'esprit des païens la malveillance à l'égard des frères. [réactions négatives de certains Juifs Ac 13.45.
— les frères Ac 1.15.]
3 Paul et Barnabas n'en prolongèrent pas moins leur séjour un certain temps ; leur assurance se fondait sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en leur donnant d'opérer de leurs mains des signes et des prodiges. [signes et prodiges Ac 2.43 confirmant la parole Mc 16.20 ; Ac 19.11 ; He 2.4.]4 La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. [apôtres 1) envoyés Jn 13.16 ; Ac 13.1-4 ; 2 Co 8.23 ; voir Ac 22.21 ; 2) les Douze Ac 1.2,26 ; 2.37,42 ; 4.33, etc. ; Ac 16.4.]5 Païens et Juifs, avec leurs chefs, décidèrent de recourir à la violence et de lapider les apôtres ; [Ac 14.19 ; 2 Tm 3.11.]6 conscients de la situation, ceux-ci cherchèrent refuge dans les villes de la Lycaonie, Lystre, Derbé et les alentours. [Mt 10.23.]7 Là aussi, ils annonçaient la Bonne Nouvelle.

La guérison d'un infirme à Lystre ; discours de Paul

8 Il se trouvait à Lystre un homme qui ne pouvait pas se tenir sur ses pieds ; étant infirme de naissance, il n'avait jamais marché. [Jn 9.1 ; Ac 3.2.]9 Un jour qu'il écoutait Paul parler, celui-ci fixa son regard sur lui et, voyant qu'il avait la foi pour être sauvé, [Mt 9.28 ; Ac 3.16.]10 il dit d'une voix forte : « Lève-toi, droit sur tes pieds ! » L'homme bondit : il marchait. [Guérison d'un infirme Ac 3.2-9.]11 A la vue de ce que Paul venait de faire, des voix s'élevèrent de la foule, disant en lycaonien : « Les dieux se sont rendus semblables à des hommes et sont descendus vers nous. » [Ac 28.6. Dans la religion grecque Zeus était le chef des dieux et Hermès leur messager.]12 Ils appelaient Barnabas « Zeus », et Paul « Hermès », parce que c'était lui le porte-parole. 13 Le prêtre de Zeus-hors-les-murs fit amener taureaux et couronnes aux portes de la ville ; d'accord avec la foule, il voulait offrir un sacrifice. [L'expression Zeus-hors-les-murs désigne en abrégé le temple de Zeus édifié devant les portes de la ville.
— Les couronnes servaient à parer les animaux destinés au sacrifice.]
14 A cette nouvelle, les apôtres Barnabas et Paul déchirèrent leur manteau et se précipitèrent vers la foule en criant : [Voir Mc 14.63 et la note.]15 « Oh ! que faites-vous là ? disaient-ils. Nous aussi nous sommes des hommes, au même titre que vous ! La bonne nouvelle que nous vous annonçons, c'est d'abandonner ces sottises pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. [autres exemples de message apostolique Ac 2.14.
— Nous ne sommes que des hommes Ac 10.26 ; Jc 5.17.
— le Dieu qui a créé le ciel Ex 20.11 ; Ps 146.6.]
16 Dans les générations maintenant révolues, il a laissé toutes les nations suivre leurs voies, [Ac 17.30.]17 sans manquer pourtant de leur témoigner sa bienfaisance, puisqu'il vous a envoyé du ciel pluies et saisons fertiles, comblant vos cœurs de nourriture et de satisfaction. » [Ps 147.8 ; Jr 5.24.]18 Ces paroles calmèrent à grand-peine la foule, la détournant ainsi de leur offrir un sacrifice. 19 D'Antioche et d'Iconium survinrent alors des Juifs qui rallièrent la foule à leurs vues. On lapida Paul, puis on le traîna hors de la ville, le laissant pour mort. [activistes juifs Ac 17.13.
— Paul lapidé 2 Co 11.25 ; 2 Tm 3.11.]
20 Mais, quand les disciples se furent rassemblés autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabas, il partit pour Derbé. [les disciples
3Ac 6.1.]

Retour de mission

21 Après avoir annoncé la Bonne Nouvelle dans cette ville et y avoir fait d'assez nombreux disciples, ils repassèrent par Lystre, Iconium et Antioche. 22 Ils y affermissaient le cœur des disciples et les engageaient à persévérer dans la foi : « Il nous faut, disaient-ils, passer par beaucoup de détresses, pour entrer dans le Royaume de Dieu. » [affermissement Ac 15.32 ; 18.23.
— encouragement à persévérer Ac 11.23 ; 13.43.
— détresses en perspective 1 Th 3.3.]
23 Dans chaque Eglise ils leur désignèrent des anciens, firent des prières accompagnées de jeûne et les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi. [anciens Ac 11.30 ; leur désignation Ac 20.28 ; Tt 1.5.
— jeûne et prière Ac 13.3.]
24 Traversant alors la Pisidie, ils se rendirent en Pamphylie, [La Pisidie : voir Ac 13.14.
— Pamphylie : région de Pergé (Ac 13.13 et la note) et Attalie.]
25 annoncèrent la Parole à Pergé, puis descendirent à Attalia. 26 De là ils firent voile vers Antioche, leur point de départ, où ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils venaient d'accomplir. [Ac 13.1-2 ; 15.40.]27 A leur arrivée, ils réunirent l'Eglise et racontaient tout ce que Dieu avait réalisé avec eux et surtout comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi. [compte rendu de mission Ac 15.4,12 ; 21.19.
— porte ouverte 1 Co 16.9 ; 2 Co 2.12 ; Col 4.3 aux païens Ac 10.45 ; 11.1,18 ; 13.47-48.]
28 Et ils passèrent alors un certain temps avec les disciples.

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