14 Que Samarie périsse*, parce qu'elle a changé en amertume la douceur de son Dieu ; que ses habitants passent par le tranchant du glaive ; que ses petits enfants soient écrasés, et qu'on ouvre le sein aux femmes enceintes.
Samarie périra. Les prophètes expriment ainsi souvent en forme de souhait ce qui n'est qu'une prédiction de l'avenir.
2 O Israël, reviens au Seigneur ton Dieu ; car tu n'es tombé qu'à cause de ton iniquité.
3 Imprimez dans votre cœur les paroles du Seigneur ; convertissez-vous à lui, et dites-lui : Faites disparaître toutes nos iniquités ; recevez le bien que nous vous offrons ; et nous immolerons en action de grâces les jeunes taureaux que nos lèvres vous ont promis.
4 Nous n'attendrons plus notre salut ni d'Assur, ni de la vitesse de nos chevaux ; nous ne dirons plus aux œuvres de nos mains : Vous êtes nos dieux ; car vous aurez compassion du pupille qui se confie en vous.
5 Je guérirai leurs blessures, dit le Seigneur ; je les aimerai par un pur effet de ma volonté ; car ma fureur s'est éloignée d'eux.
6 Je serai pour Israël comme une rosée : il germera comme le lis, et sa racine poussera avec force comme les plantes du Liban.
7 Ses branches s'étendront ; sa gloire sera semblable à l'olivier ; il répandra une odeur comme l'encens.
8 Les peuples, convertis, viendront s'asseoir à son ombre ; ils mangeront le plus pur froment ; ils fleuriront comme la vigne ; son nom répandra un suave parfum, comme les vins du Liban.
9 Après cela, Éphraïm, penserez-vous encore à vos idoles ? C'est moi qui vous exaucerai ; c'est moi qui vous ferai pousser comme un pin toujours vert ; c'est moi qui vous ferai porter du fruit.
10 Qui est sage ? et il comprendra ces merveilles ; qui est intelligent ? et il pourra les pénétrer ; car les voies du Seigneur sont droites, et les justes y marcheront sûrement ; mais les prévaricateurs de la loi y périront.