Bible en français courant – Juges 14
Premiers exploits de Samson
14 Un jour, Samson se rendit à Timnau où il remarqua une jeune fille philistine. [u Timna est une ville danite (Jos 19.43) située près de Sora (13.2) et alors occupée par les Philistins.] 2 A son retour, il en parla à ses parents : « A Timna, leur dit-il, j'ai remarqué une jeune fille philistine et je désire que vous la demandiez en mariage pour moi. » 3 Ses parents lui répliquèrent : « Ne trouves-tu pas de jeune fille dans ton clan ou dans notre peuple, pour que tu ailles en choisir une chez ces Philistins incirconcis ? » Mais Samson dit à son père : « C'est celle-là qui me plaît, demande-la en mariage pour moi. » 4 Les parents de Samson ne savaient pas que le Seigneur lui-même avait inspiré ce désir à leur fils pour avoir une occasion de s'en prendre aux Philistins. En effet, à cette époque, les Philistins dominaient sur les Israélites.
5 Samson et ses parents partirent pour Timna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes proches de la localité, un jeune lion bondit en rugissant vers Samson. 6 Alors l'Esprit du Seigneur s'empara de Samson et, de ses mains nues, il mit le lion en pièces comme s'il s'agissait d'un simple chevreau. Il ne raconta pas son exploit à ses parents. 7 Il continua son chemin et alla s'entretenir avec la jeune fille philistine. Elle lui plaisait beaucoup. 8 Quelques jours plus tard, il retourna à Timna pour l'épouser. En route, il fit un détour pour aller voir le cadavre du lion ; il trouva, dans la carcasse de l'animal, un essaim d'abeilles et du miel. 9 Il recueillit le miel dans ses mains et en mangea tout en continuant sa route. Puis il rejoignit ses parents et leur en donna à manger, mais il ne leur raconta pas qu'il avait pris ce miel dans le cadavre d'un lion.
Samson propose une devinette aux Philistins
10 Le père de Samson se rendit chez la jeune fille ; Samson y offrit un festin de mariage comme les jeunes gens ont l'habitude de le faire. 11 Quand les Philistins le virent, ils choisirent trente jeunes gens pour lui tenir compagnie. 12 Samson leur déclara : « Je vais vous proposer une devinette. Si vous en trouvez la réponse et me l'expliquez avant la fin des sept journées de festin, je vous donnerai trente chemises fines et trente habits de fête. 13 Sinon, c'est vous qui me donnerez trente chemises fines et trente habits de fête. » — « Propose ta devinette, lui répondirent-ils, nous écoutons. » 14 Samson leur dit :
« De celui qui mange,
est sorti ce qui se mange.
De celui qui est fort,
est sorti ce qui est doux.
Qu'est-ce ? »
Au bout de trois jours les jeunes gens n'avaient pas encore trouvé la réponse. 15 Le septième jourv, ils déclarèrent à la femme de Samson : « Persuade ton mari de nous donner la réponse de la devinette, sinon nous vous brûlerons, toi et toute ta famille. Est-ce donc pour nous dépouiller que vous nous avez invités ? » [v Certaines versions anciennes ont le quatrième jour.] 16 La femme de Samson alla dire en pleurant à son mari : « Tu ne m'aimes pas du tout, tu me détestes ! Tu as proposé une devinette à mes compatriotes sans me l'avoir expliquée. » — « Je ne l'ai pas expliquée à mes propres parents, répondit Samson. Pourquoi te l'expliquerais-je à toi ? » 17 La femme de Samson le fatigua de ses pleurs pendant les sept jours du festin. Le dernier jour, Samson lui donna la réponse de la devinette, car il était excédé. Elle communiqua aussitôt la solution à ses compatriotes. 18 Le septième jour, avant le coucher du soleil, les hommes de la ville vinrent dire à Samson :
« Qu'y a-t-il de plus doux que le miel ?
Qu'y a-t-il de plus fort qu'un lion ? »
Il leur répondit : « Si vous n'aviez pas labouré avec ma jeune vache, vous n'auriez pas trouvé la réponse. »
19 Alors l'Esprit du Seigneur s'empara de Samson qui se rendit à Ascalonw. Il y tua trente hommes, prit leurs vêtements et les donna comme habits de fête à ceux qui avaient trouvé la réponse de la devinette. Puis, rempli de colère, il retourna chez son père. [w Voir Jos 13.3 et la note.] 20 On donna sa femme au jeune homme qui avait été son garçon d'honneurx. [x Le garçon d'honneur était spécialement responsable du bon déroulement de la fête de mariage.]