chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Judith 14

14 Judith leur dit : « Ecoutez-moi, frères. Prenez cette tête et suspendez-la au créneau de notre rempart. [1 S 31.10 ; 2 M 15.35.]2 Alors, quand l'aurore brillera et que le soleil sortira sur la terre, vous prendrez chacun vos armes ; tous les hommes valides, vous sortirez de la ville. Vous vous donnerez un chef comme si vous alliez descendre vers la plaine en direction des avant-postes des fils d'Assour, mais vous ne descendrez pas. [avant-postes Jdt 7.13 ; 10.11.
— des fils d'Assour ou des Assyriens.]
3 Ceux-ci, prenant leurs équipements, iront vers leur camp ; ils réveilleront les généraux de l'armée d'Assour ; ces derniers courront à la tente d'Holopherne et ne le trouveront pas. La crainte tombera sur eux et ils fuiront loin de votre face. [tombera sur eux Ex 15.16.]4 En les poursuivant, vous et tous ceux qui habitent tout le territoire d'Israël, vous les abattrez sur leurs chemins. 5 Mais avant de faire cela, appelez-moi Akhior l'Ammonite, pour qu'il voie et reconnaisse celui qui a méprisé la maison d'Israël et qui l'a envoyé vers nous comme à la mort. » [Akhior : voir 5.5.
— l'Ammonite : voir la note sur Gn 19.38.
— qui a méprisé Jdt 6.2-4.
— la maison d'Israël ou le peuple d'Israël.
— qui l'a envoyé vers nous comme à la mort : voir Jdt 6.10-13.]
6 Ils appelèrent Akhior de la maison d'Ozias. Quand il arriva et qu'il vit la tête d'Holopherne dans la main d'un homme de l'assemblée du peuple, il tomba sur sa face et son esprit défaillit. [de la maison d'Ozias Jdt 6.21.
— son esprit défaillit ou il s'évanouit.]
7 Quand on l'eut relevé, il se jeta aux pieds de Judith, se prosterna devant elle et dit : « Bénie sois-tu dans toutes les tentes de Juda et dans toutes les nations qui seront troublées en entendant ton nom. [Bénie sois-tu Jdt 13.18+.
— toutes les tentes ou toutes les demeures.
— dans toutes les nations qui seront troublées ou dans toutes les nations, lesquelles seront remplies d'effroi.]
8 Maintenant, raconte-moi tout ce que tu as fait ces jours-ci. » Judith lui rapporta au milieu du peuple tout ce qu'elle avait fait depuis le jour où elle était sortie jusqu'à celui-ci où elle leur parlait. [Sous-entendu de Béthulie.]9 Quand elle eut fini de parler, le peuple acclama à grands cris et fit résonner la ville de cris joyeux. 10 Voyant tout ce qu'avait fait le Dieu d'Israël, Akhior crut fermement en Dieu, se fit circoncire en sa chair et s'agrégea à la maison d'Israël jusqu'à ce jour. [L'agrégation d'un Ammonite à Israël est un fait exceptionnel (comparer Dt 23.4-5).
— jusqu'à ce jour : l'expression indique le caractère définitif de cette agrégation.]

Victoire sur les assiégeants

11 Quand l'aurore se leva, on suspendit la tête d'Holopherne au rempart. Chaque homme prit ses armes et tous sortirent par sections sur les pentes de la montagne. [l'aurore Jdt 14.2.
— on suspendit la tête Jdt 14.1+.]
12 Les fils d'Assour, quand ils les virent, envoyèrent prévenir leurs officiers ; ceux-ci allèrent prévenir leurs généraux, leurs chefs de mille et tous leurs commandants. [Les fils d'Assour ou Les Assyriens.]13 Ils allèrent à la tente d'Holopherne et dirent à celui qui était préposé à toutes ses affaires : « Eveille donc notre seigneur, car les esclaves ont osé descendre au combat contre nous pour se faire exterminer jusqu'au dernier. » [celui qui était préposé à toutes ses affaires : Bagoas (voir v. 14 et Jdt 12.11).
— les esclaves : terme de mépris pour désigner les Israélites.]
14 Bagoas entra et frappa au rideau de la tente, car il supposait qu'Holopherne dormait avec Judith. 15 Mais comme personne n'avait entendu, il écarta le rideau et entra dans la chambre à coucher et le trouva jeté mort sur l'escabeau, la tête enlevée du corps. [comme personne n'avait entendu ou comme personne ne semblait avoir entendu.
— le trouva mort Jg 3.25.
— l'escabeau ou le seuil. — le sens du terme grec correspondant est incertain.]
16 Bagoas cria d'une voix forte avec des lamentations, des gémissements et des cris violents, et il déchira ses vêtements. 17 Il entra dans la tente où Judith logeait et ne la trouva pas. Il se précipita vers le peuple en criant : [le peuple ou les troupes.]18 « Les esclaves se sont révoltés ; une seule femme des Hébreux a mis la honte dans la maison du roi Nabuchodonosor. Car voici qu'Holopherne est à terre et il n'a plus de tête. » [une seule femme Jdt 9.10+.]19 Quand ils entendirent ces mots, les chefs de l'armée d'Assour déchirèrent leurs tuniques ; leur âme fut extrêmement troublée, leur clameur et leur grand cri s'élevèrent au milieu du camp.

chapitre précédent retour chapitre suivant