Amiot-Tamisier – Jean 14
L'ENTRETIEN APRÈS LA CÈNE : MOTIFS DE CONSOLATION ET ADIEUX
14 Que votre cœur ne se trouble pas. Vous croyez en Dieu ; croyez aussi en moi. [1. Jésus exige que l'on croie en lui comme en Dieu et affirme ainsi équivalemment sa divinité.] 2 Dans la maison de mon Père, il y a des demeures nombreuses ; s'il n'en était pas ainsi, vous aurais-je dit, que je vais vous préparer une place ? [2. Dans la maison du Père, c'est-à-dire au ciel, il y a des places pour tous les croyants. Jésus va les préparer ; aucune déception n'est à craindre.] 3 Et quand je m'en serai allé vous préparer une place, je reviendrai vous prendre auprès de moi, afin que là où je serai, vous soyez vous aussi. [3. Plus tard, Jésus viendra prendre les disciples avec lui ; il y aura pour chacun, au moment de la mort, une anticipation de la parousie.] 4 Et du lieu où je vais vous savez le chemin. [4-6. Médiateur unique entre Dieu et les hommes, Jésus est la voie qui conduit au ciel. Il est en même temps le terme auquel elle conduit, étant la vérité ; par lui seul on connaît le Père ; seul il possède la vie divine et peut la communiquer : I, 16-18.] 5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où vous allez ; comment donc en saurions-nous le chemin ? 6 Jésus lui dit : Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va au Père que par moi. 7 Si vous m'avez connu, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès à présent, vous le connaissez et vous l'avez vu. [7. suiv. Le chemin et le but s'identifient à tel point qu'en voyant Jésus on voit spirituellement le Père par la foi ; il n'y a pas à attendre une manifestation visible de Dieu.] 8 Philippe lui dit : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Depuis si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montrez-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; c'est le Père, demeurant en moi, qui accomplit lui-même ses œuvres. 11 Croyez m'en : je suis dans le Père et le Père est en moi ; 12 du moins, croyez-le à cause de ces œuvres mêmes. En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, car je m'en vais auprès du Père. [12. Les œuvres des disciples seront plus grandes que celles de Jésus, non en elles-mêmes, mais par leur efficacité et leurs résultats : la conversion du monde.] 13 Et tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. [13-14. Prier au nom de Jésus n'est pas seulement recourir à lui comme intercesseur ; c'est encore prier en union avec lui, dans les mêmes dispositions que lui et en l'invoquant en même temps que le Père ; en effet (14) il exaucera la prière conjointement avec le Père.] 14 Si vous me demandez quelque chose en mon Nom, je le ferai.
15 Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. 16 Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Intercesseur pour rester à jamais avec vous, [16-17. Le mot grec de Paraclet est diversement traduit : Intercesseur, Aide, Défenseur, Consolateur. Jésus a été et ne cessera pas d'être un intercesseur pour les siens :
Ire Épitre de Jean II, 1 ; cependant il demandera à son Père d'envoyer un nouvel Intercesseur, l'Esprit-Saint qui le suppléera en quelque manière après son retour au Père. Il est essentiellement lumière, Esprit de vérité ; il préservera l'Église de toute erreur.] 17 l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit ni ne le connaît. Mais vous, vous le connaissez parce qu'il demeure avec vous et qu'il est en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins : je vais revenir à vous. [18-19. En même temps qu'il obtiendra l'envoi de l'Esprit-Saint, Jésus reviendra parmi les siens ; ils le reverront spirituellement, car ils participeront à sa vie : A la présence de l'Esprit dans le Christ succédera celle du Christ dans l'Esprit. Comparer Matthieu XXVIII, 20.] 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, parce que je vis et que vous aussi vous vivrez. 20 En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis dans le Père, et vous en moi et moi en vous. [20. Nature de la vision spirituelle : elle sera à la fois certitude spéculative et connaissance expérimentale de la divinité du Christ et de l'union intime des croyants avec lui.] 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime. Or, celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et moi aussi je l'aimerai et je me manifesterai à lui. [21-23. C'est de cette manière intérieure et mystérieuse que le Christ se manifestera. En même temps que l'Esprit sera donné, lui-même et son Père établiront leur demeure permanente en ceux qui aimeront Jésus d'un amour effectif et observeront ses commandements. Comparer Romains VIII, 9-11 ; Galates IV, 6, etc.]
22 Judas — non pas l'Iscariote — lui dit : Seigneur, qu'est-il donc arrivé, que vous deviez vous manifester à nous [seulement] et pas au monde ? 23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez n'est pas la mienne, mais celle du Père qui m'a envoyé. 25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeurais avec vous ; [25-26. Après le départ du Sauveur, son enseignement sera continué par l'Esprit-Saint, que le Père enverra en son nom ; il rappellera tout ce qu'a dit le Sauveur et en donnera une intelligence plus complète : principe du développement du dogme et de l'infaillibilité de l'Église.] 26 mais l'Intercesseur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon Nom, c'est lui qui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n'est pas comme le monde la donne que moi je vous la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie. [27-31. Adieux du Christ aux Apôtres. Il leur laisse la paix, l'un des dons messianiques par excellence (Psaume LXXII, 3, 7 ; Isaïe IX, 6-7 ; Ézéchiel XXXVII, 26, etc.) ; il les invite de nouveau à ne pas se troubler (refrain du verset 1), car il revient mystiquement en eux, et le démon qui va tenter son assaut suprême n'a aucun pouvoir sur lui. Le Père est plus grand que Jésus en tant qu'il est homme. Ce texte, dont l'arianisme a tant abusé, ne doit pas faire oublier ceux où l'égalité du Fils et du Père est clairement affirmée.] 28 Vous venez de m'entendre vous dire : Je m'en vais et je vais revenir à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car le Père est plus grand que moi. 29 Donc je vous l'ai dit avant l'événement, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez. 30 Je n'ai plus beaucoup à m'entretenir avec vous, car le Prince de ce monde vient. Contre moi cependant il ne peut rien ; 31 mais il faut que le monde sache que j'aime le Père et que j'agis comme le Père m'a ordonné. Levez-vous. Partons d'ici. [31. Le signal du départ n'est suivi d'effet qu'au début du chapitre XVIII. La prière du chapitre XVII peut avoir été prononcée debout avant de quitter le Cénacle. Les chapitres XV – XVI sont sans doute un supplément ajouté après coup par l'Évangéliste.]