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Bible de Jérusalem – Proverbes 14

14 La Sagessek bâtit sa maison,
de sa main, la Folie la renverse.

k « La Sagesse » conj. (pluriel de majesté, cf. 1.20 ; 9.1) ; « Les femmes les plus sages » hébr., mais le verbe est au singulier.

2 Qui marche dans sa droiture craint Yahvé,
qui dévie de ses chemins le méprise.

3 Dans la bouche du fou il y a un surgeon d’orgueil,
les lèvres des sages les en protègent.

4 Point de bœufs, mangeoire vide ;
taureau vigoureux, revenus abondants.

5 Le témoin véridique ne ment pas,
mais le faux témoin exhale le mensonge.l

l Sur le faux témoignage, cf. 6.19 ; 12.17 ; 14.25 ; 19.5, 9 ; 21.28 ; 24.28 ; 25.18, et peut-être aussi 10.11 ; 11.9 ; 12.6. Cf. Ex 20.16 ; 23.1 ; Dt 19.15-21.

6 Le railleur poursuit la sagesse, mais en vain,
à l’homme intelligent le savoir est chose aisée.

7 Écarte-toi du sot,
tu ne lui reconnaîtrais pas des lèvres savantes.m

m Texte incertain. Le grec est tout à fait différent.

8 Pour l’homme avisé, la sagesse est de surveiller sa conduite,
mais la folie des sots n’est que tromperie.

9 Les fous se moquent de la dette pour une faute,
mais parmi les hommes droits, c’est la compensation.n

n Grec très différent. Rashi traduit « payement ».

10 Le cœur connaît son propre chagrin
et nul étranger ne partage sa joie.

11 La maison des méchants sera détruite,
la tente des hommes droits prospérera.

12 Tel chemin paraît droit à quelqu’un,
mais en fin de compte c’est le chemin de la mort.

13 Dans le rire même, le cœur trouve la peine,
et la joie s’achève en chagrin.

14 Le cœur dévoyé se rassasie de ses démarches,
et, plus que lui, l’homme de bien.

15 Le niais croit tout ce qu’on dit,
l’homme avisé surveille ses pas.

16 Le sage craint le mal et se détourne,
le sot est insolent et sûr de lui.

17 L’homme prompt à la colère fait des sottises,
l’homme malintentionné est odieux.

18 La part des niais, c’est la folie,
les gens avisés se font du savoir une couronne.

19 Devant les bons, les méchants se prosternent,
et aux portes des justes, les impies.

20 Même à son voisin, le pauvre est odieux,
mais nombreux sont ceux qui aiment le riche.

21 Il pèche, celui qui méprise son prochain ;
heureux qui a pitié des pauvres.

22 N’est-ce pas s’égarer que machiner le mal ?
Miséricorde et fidélité pour qui s’applique au bien.

23 Tout labeur donne du profit,
le bavardage ne produit que disette.

24 Couronne des sages : leur richesse ;
la folie des sots est folie.

25 Un témoin véridique sauve des vies,
qui profère des mensonges n’est que tromperie.

26 Dans la crainte de Yahvé, puissante sécurité ;
pour ses enfants il est un refuge.

27 La crainte de Yahvé est source de vie
pour éviter les pièges de la mort.

28 Peuple nombreux, gloire du roi ;
baisse de population, ruine du prince.

29 L’homme lent à la colère est plein d’intelligence,
qui a l’humeur prompte exalte la folie.

30 Vie du corps : un cœur paisible ;
mais la jalousie est carie des os.

31 Opprimer le faible, c’est outrager son Créateur ;
c’est l’honorer que d’être bon pour les malheureux.

32 Par sa propre malice le méchant est terrassé,
le juste trouve un refuge dans son intégrité.o

o « dans son intégrité » versions ; « dans sa mort » hébr. retouché peut-être à l’époque maccabéenne.

33 En un cœur intelligent demeure la sagesse ;
mais la reconnaît-onp au cœur des sots ?

p Ou, avec grec et syr., « on ne la reconnaît pas »; l’hébr. omet la marque de l’interrogatif aussi bien que la négation.

34 La justice grandit une nation,
le péché est la honte des peuples.

35 La faveur du roi va au serviteur intelligent
et sa colère à celui qui fait honte.

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