Vigouroux – Siracide 15
Celui qui recherche la sagesse la trouvera. Dieu n’est pas l’auteur du péché. Il a laissé à l’homme le choix du bien et du mal.
15 Celui qui craint Dieu fera le bien, et celui qui est affermi dans la justice possédera la sagesse ; 2 et elle viendra au-devant de lui comme une mère honorée, et elle l’accueillera comme une épouse vierge. [15.2 Epouse vierge ; littéralement épouse de virginité (mulier a virginitate, ou, selon le texte grec, virginitalis). ― Elle le recevra, comme une épouse vierge reçoit son époux.]3 Elle le nourrira du pain de vie et d’intelligence, et lui fera boire l’eau de la sagesse salutaire ; elle s’établira en lui, et le rendra inébranlable (il ne fléchira pas). [15.3 Voir Jean, 4, 10.]4 Elle le soutiendra, et il ne sera pas confondu, et elle l’élèvera aux yeux de (parmi) ses proches, 5 et elle lui ouvrira la bouche au milieu de l’assemblée ; elle le remplira de l’esprit de sagesse et d’intelligence, et le revêtira d’un vêtement de gloire. 6 Elle amassera sur lui un trésor de joie et d’allégresse (exultation), et lui donnera pour héritage un nom éternel. 7 Les hommes insensés ne la saisiront pas ; mais les hommes de bon sens iront au-devant d’elle. Les insensés ne la verront pas, car elle se tient loin de l’orgueil et de la fraude (tromperie). 8 Les menteurs ne se souviendront pas d’elle ; mais les hommes véridiques se trouveront avec elle, et auront du succès jusqu’à la visite (vue) de Dieu. 9 La louange n’est pas belle dans la bouche du pécheur, [15.9 La louange n’est pas, etc. Comparer à Psaumes, 49, 16-17.]10 car la sagesse est sortie de Dieu. La louange de Dieu accompagnera la sagesse, elle remplira la bouche fidèle, et elle lui sera inspirée par le (souverain) dominateur. 11 Ne dis pas : Dieu est cause que je n’ai pas la sagesse ; car tu ne dois pas faire ce qu’il déteste. [15.11 Ne dis pas, etc. Si la sagesse est loin de l’insensé, la faute n’en est pas à Dieu, mais à l’insensé lui-même qui, en faisant ce que Dieu hait, la tient éloignée de lui.]12 Ne dis pas : C’est lui qui m’a égaré (trompé) ; car les impies ne lui sont pas nécessaires. [15.12 Ne dis pas : C’est lui qui ma trompé ; ce qui serait un horrible blasphème ; car quel motif aurait pu l’obliger à tromper ? A-t-il besoin des hommes impies ? Quel profit, quelle gloire, quelle satisfaction peut-il en tirer ?]13 Le Seigneur hait toutes les abominations de l’erreur, et elle ne doit pas plaire (sera pas aimable) à ceux qui le craignent. [15.13 Erreur exécrable ; littéralement et par hébraïsme, exécration d’erreur.]14 Dieu, dès le commencement, a créé l’homme, et il l’a laissé dans la main de son propre conseil. 15 Il lui a donné de plus ses commandements et ses préceptes. 16 Si tu veux observer les commandements (de Dieu et mettre toujours en pratique la foi qui lui est agréable), ils te garderont, et tu conserveras à jamais la fidélité qui plaît à Dieu. [15.16 Voir Matthieu, 19, 17.]17 Il a mis devant toi l’eau et le feu ; étends la main du côté que tu voudras. 18 Devant l’homme sont la vie et la mort, le bien et le mal : ce qu’il aura choisi lui sera donné ; [15.18 Voir Jérémie, 21, 8.]19 car la sagesse de Dieu est grande, et il est fort dans sa puissance, et il voit sans cesse tous les hommes. 20 Les yeux du Seigneur sont sur ceux qui le craignent, et il connaît lui-même toutes les œuvres de l’homme. [15.20 Voir Psaumes, 33, 16 ; Hébreux, 4, 13.]21 Il n’a commandé à personne de faire le mal, et n’a donné à personne la permission de pécher ; [15.21 A personne, etc. Comparer aux versets 11 et 12.]22 car il ne désire pas une multitude d’enfants infidèles et inutiles.