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N.T. La Bonne Semence – 1 Corinthiens 15

15 Je vous fais connaître, frères, l'évangile que je vous ai annoncé, que vous avez aussi reçu, dans lequel aussi vous êtes établis, 2 par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous tenez ferme la parole que je vous ai annoncée, à moins que vous n'ayez cru en vain. 3 Car je vous ai communiqué en tout premier lieu ce que j'ai aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 il a été enseveli, et il a été ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 5 il a été vu de Céphas*, puis des douze. [Simon Pierre (1.12, note).]6 Ensuite il a été vu de plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu'à présent, mais certains aussi se sont endormis*. [c.-à-d. : sont morts ; voir v. 18.]7 Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous les apôtres ; 8 et, après tous, comme d'un avorton, il a été vu aussi de moi. 9 Car je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'assemblée de Dieu. 10 Mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n'a pas été vaine* ; au contraire, j'ai travaillé beaucoup plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. [sans résultats.]11 Ainsi donc, que ce soit moi ou eux, voilà ce que nous prêchons, et voilà ce que vous avez cru.

12 Or si Christ est prêché comme celui qui a été ressuscité d'entre les morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection de morts ? 13 Mais s'il n'y a pas de résurrection de morts, Christ non plus n'a pas été ressuscité ; 14 et si Christ n'a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine* ; [litt. : vide, inconsistance.]15 et même nous apparaissons comme de faux témoins de Dieu, car nous avons rendu témoignage à l'égard de Dieu qu'il a ressuscité Christ ; et il ne l'a pas ressuscité, si réellement les morts ne ressuscitent pas. 16 En effet, si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'a pas été ressuscité ; 17 et si Christ n'a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés : 18 alors aussi ceux qui se sont endormis* en Christ ont péri. [voir v. 6, et note.]19 Si c'est pour cette vie seulement que nous avons espérance en Christ, nous sommes plus malheureux que tous les hommes.

20 (Mais, maintenant*, Christ a été ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis. [ou : en réalité.]21 En effet, puisque la mort est par l'homme, c'est par l'homme aussi qu'est la résurrection des morts ; 22 car comme dans l'Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants* ; [comp. Romains 5.12-21.]23 mais chacun dans son propre rang : les prémices, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ; 24 ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, quand il aura aboli tout pouvoir, toute autorité, et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds : 26 le dernier ennemi qui sera aboli, c'est la mort. 27 Car “il a tout assujetti sous ses pieds”*. Or, quand il dit que tout est assujetti, il est évident que c'est à l'exclusion de Celui qui lui a tout assujetti. [Psaume 8.6 ; c.-à-d. : l'ensemble de l'univers visible et invisible, êtres et choses. Comp. 8.6, et note.]28 Mais quand tout lui aura été assujetti, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à Celui qui lui a tout assujetti, afin que Dieu soit tout en tous.)

29 Autrement, que feront ceux qui sont baptisés pour les morts, si les morts ne ressuscitent absolument pas ? Pourquoi même sont-ils baptisés pour eux* ? [à leur place, c.-à-d. : pour les remplacer.]30 Et nous-mêmes, pourquoi bravons-nous le danger à toute heure ? 31 Chaque jour je suis exposé à la mort : c'est bien parce que vous êtes pour moi un sujet de gloire dans le Christ Jésus notre Seigneur. 32 Si, à vue humaine, j'ai combattu contre les bêtes* à Éphèse, quel profit en ai-je ? Si les morts ne ressuscitent pas : “Mangeons et buvons, car demain nous mourrons”*. [L'expression peut avoir le sens concret aussi bien que le sens figuré.Ésaïe 22.13.]33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. 34 Ressaisissez-vous pour vivre dans la justice, et ne péchez pas ; car certains sont dans l'ignorance de Dieu, je vous le dis à votre honte.

35 Mais, dira-t-on : Comment ressuscitent les morts, et avec quel corps reviennent-ils ? 36 Insensé ! ce que tu sèmes n'est pas vivifié s'il ne meurt pas. 37 Ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais le simple grain, de blé peut-être, ou d'une des autres semences ; 38 mais Dieu lui donne un corps comme il a voulu, et à chacune des semences son propre corps. 39 Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais différent est l'éclat des célestes, différent celui des terrestres ; 41 autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles, car une étoile diffère d'une autre étoile en éclat.

42 Il en est de même aussi de la résurrection des morts : le corps est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; 43 il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; 44 il est semé corps animal*, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ; [c.-à-d. : animé de la vie naturelle.]45 c'est ainsi qu'il est écrit : “Le premier homme, Adam, devint une âme vivante”*, le dernier Adam*, un esprit vivifiant. [Genèse 2.7 ; (comp. Ecclésiaste 12.7). — c.-à-d. : Christ (v. 47 : le second homme).]46 Or ce qui est spirituel n'est pas le premier, mais ce qui est animal* ; ensuite ce qui est spirituel. [comme v. 44 (note).]47 Le premier homme est tiré de la terre — poussière* —, le second homme est venu du ciel. [voir Genèse 2.7 ; 3.19.]48 Tel est celui qui est poussière, tels aussi sont ceux qui sont poussière ; et tel est le céleste, tels aussi sont les célestes. 49 Comme nous avons porté l'image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l'image du céleste. 50 Or j'affirme ceci, frères : la chair et le sang* ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et la corruption non plus n'hérite pas de l'incorruptibilité. [la chair et le sang, c.-à-d. : l'homme, la nature humaine (voir Matthieu 16.15-17).]

51 Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette* (car la trompette sonnera), les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. [comp. 1 Thessaloniciens 4.16.]53 Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité. 54 Quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : “La mort a été engloutie en victoire”*. [Ésaïe 25.8.]55 “Où est, ô mort, ton aiguillon ? où est, ô mort, ta victoire ?”* [Osée 13.14.]56 Or l'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la Loi. 57 Mais grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur.

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